320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

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Stefano
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320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Stefano »

Bonjour à vous tous, suis nouveau sur ce super forum.

Voilà je voulais juste vous dire que je me bat avec mon problème depuis des mois sans trouver solution.

J'ai conduit le véhicule (320D E46 150cv 08/2003 185.000Km) dans un garage BMW pour faire faire l'entretient et voilà qu'à la reprise du véhicule j'ai rapidement senti que celui-ci n'était plus comme avant point de vue motricité, couple et puissance. Je m'étais dit que ça devrait etre certainement du aux nouveaux filtres et que par la suite ça aurait été mieux. Mais quelques moi après rien de tout.
J'ai donc amené le véhicule dans un autre garage, des spécialistes moteurs BMW, et nous avons commencé à essayer de trouver le problème. Nous avons effectué les travaux suivants :

- remplacement du collecteur d'admission + clapet -> afin d'éviter les problèmes connus
- remplacement du débitmètre -> petite amélioration sans rien d'autre (bien loin de la méchanceté d'auparavant)
- démontage et nettoyage de la vanne EGR -> rien de neuf
- remplacement de toutes les durites turbo -> aucune amélioration (cependant je ne sais pas s'ils les ont changées toutes et lesquelles d'autre faudrait changer)
- vérification de la pression turbo -> valeur comprise entre 800 et 900, le mien donne 930
- vérification de valeur des injecteurs -> tous les 4 nickel
- vérification de la cartographie
- remplacement de la pompe basse pression mazout (celle sous le siège conducteur) -> j'avais des trous de temps en temps, après remplacement OK
- aucun défaut à la valise -> alors là c'est la cata ...

mais après tous ces changements rien n'a changé et je ne retrouve plus le moteur puissant que j'avais auparavant.

l'étape suivante sera celle de retirer la programmation pour qu'elle retombe à 150cv, rouler un peu avec ces paramètres et par la suite la passer au banc dynamométrique, récupérer les valeurs qu'elle donne et effectuer nouvellement la programmation et enregistrer à nouveau les valeurs.

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un parmi tous les utilisateurs BMW aurait rencontré ce même problème et il aurait trouvé une solution ou d'ou vient le problème.

Merci à vous tous pour avoir écouté mes et encore merci de m'avoir accepté parmi vous.

Stefano

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DIDSTY
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par DIDSTY »

Et ton pot catalytique? il est pas bouché?

Tu peux faire un test, tu montes sur autoroute passe à 110km en 5ieme pépère et ensuite fait une descente de rapport avec une grosse accélération genre de 5ieme à 3ieme tout en accélérant fort.

fait le moteur bien chaud et sur une petite période (genre 10/15 secondes)
regarde dans le rétro si ca fume c'est ton pot qui est bouché

Ils auraient pas refait une prog usine chez bmw pour mettre à jour le soft?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

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Vell
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Vell »

Hello,

La piste d'une cartographie optimisée présente sur le véhicule, et écrasée par BMW (volontairement ou non) me paraît être une bonne piste à suivre ...

Stefano
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Stefano »

Bonjour à vous tous les bmwiste :rolleyes: merci pour tous vos conseils.

Concernant le pot cat : est-ce possible que j'amène le véhicule au garage BMW pour faire l'entretient et quand je le récupère je sens immédiatement la perte de puissance? Au matin tout allez bien avant de la laisser et au soir plus de tout? <_<

Concernant la cartographie : nous avons vérifié tout de suite si BMW (ces malins) avaient effacé la programmation et d'après l'ordinateur tout est conforme à la programmation dans le boitier

DIDSTY je vais essayer de faire cela avec un ami (il me suivra avec sa voiture pour constater également ou je lui fais faire une vidéo) mais ça me semble d'ores et déjà inutile car en accélération la voiture n'a jamais fumé (le type a réalisé une programmation magnifique). Mais je vais quand même faire ce test, promis.

Je suis vraiment perdu!

Bon Dimanche et merci encore pour tout ... j'espère pouvoir retrouver mon moteur super puissant ... je consommais (en roulant sport) seulement 5.1lt/100Km :surprise: maintenant je suis à 5.4lt/100Km.

Bye

Stefano
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Stefano »

ça laisse tout le monde :o car c'est vraiment un casse tête.

On ne sait jamais que quelqu'un parmi vous aurais eu le même problème, n'hésitez pas à m'en parler stp. Merci d'avance et bonne soirée.

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Vell
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Vell »

Concrètement, si toutes les vérifications effectuées ont été effectuées correctement, ça devient difficile de trouver une quelconque raison à ce phénomène !

Si on perd de la puissance, c'est au choix :

- Que le moteur a perdu en rendement =
=> Mélange carburant / comburant faussé => Si fumée = trop riche, si pas de fumée = trop pauvre. Trop pauvre, ça génère de la surchauffe également.
(prise d'air, injecteurs, débitmètre, sonde de t° de liquide de refroidissement, j'en passe et des meilleures)
=> Sur un moteur turbo, pression de suralimentation diminuée
=> Avance modifiée (mais trop de retard = fumée, trop d'avance = claquement du moteur)
=> Que l'échappement est bouché. Principe des vases communicants : si c'est bouché en aval, en amont ça peut plus aspirer. Ça engendre généralement de la surchauffe aussi.

edit : farfelu, mais pour ceux qui déménagent à haute altitude, perte de rendement aussi ^_^

- Que l'auto freine quelque part =
=> Pertes à la transmission (boite, boite de transfert pour ceux qui ont, pont, roulements et compagnie)
=> Que l'auto freine :ph34r: = facile à savoir, vu la chaleur que ça dégage ...


Et en gros, voila, on a fait le tour. Alors si déjà la voiture ne fume pas, ça limite beaucoup les possibilités.

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Le Dijonnais
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Pour moi (et je ne suis pas le seul....) , la perte de puissance est juste dûe à la "perte" de la reprog suite au passage chez BMW....

Parce que ton passage au garage avec diverses vérifs de causes possibles et changements de pièce :
-ça n'a rien donné...
-et en plus ça a du te couter un bras :mellow:

:noelcoucou:
Alex

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Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

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DIDSTY
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par DIDSTY »

quand tu parles que bmw a fait un entretien et suite a ca tu as eu le manque de puissance...
Cet entretien c'était quoi??

Vidange?

Ont ils mis la bonne huile? essence au lieu gazoil? viscosité?
un huile de mauvaise qualité ou non approprié va te tuer le pot catalytique ou l'encrasser.
De mémoire il faut de la semi synthese, chez mercedes ils se sont apercu sur les taxis que la synthese tuait rapidement les pot cata.

Après tu dois avoir un capteur de pression de suralimentation (mesure de pression turbo) attention rien a voir avec le débimetre. regarde si le tuyau n'a pas de l'huile dedans (si tuyau il y a ) ou vérifie ce capteur et son tuyau.

le 1ier garage n'aurait pas fait une connerie genre démarrer sans huile? et t'aurais un peu flingué la segmentation?

Un petit test de compression pour voir ferait pas de mal
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Stefano
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Stefano »

Bonjour,

Vell pour répondre à tes justes hypothèses :

Au niveau du mélange je ne serai pas te dire, la voiture ne fume pas et au niveau de surchauffe, je n'ai pas constaté que le ventilateur s'allume ou que l'aiguille temp. se déplace plus qu'auparavant.
Concernant le turbo les mesures de pression ont été effectuée et ont donné bon résultat (même plus que la normale)
Le moteur ne claque pas et comme il ne fume pas, on pourrait exclure la régulation de l'avance
Il reste alors l'échappement bouché, j'ai regardé hier sur un site pour remplacer le catalyseur (même si je reste persuadé que le catalyseur ne peut pas se boucher du jour au lendemain, j'aurais dû voir progressivement la perte de puissance)

Pour la perte à la transmission, alors là il faudra encore effectuer des tests et comment ???

Les gars mes vous les lisez mes réponses ???
J'ai dit que quand je suis passé au garage BMW agrée ensuite je suis allé chez mon garagiste indépendant BMW (celui qui avait réalisé la programmation du boitier) et il a vérifié si la programmation était encore dedans et elle y était ... donc à exclure ça.
Et bien, il y a encore sur Terre des gens sérieux (GD Sport à Casteau - Mons) qui font le travail avec passion et avec des prix corrects.

Didsty, l'entretien chez BMW consistait en : la vidange, attention sur ces véhicules ce n'est pas de la semi mais de la synthèse CASTROL SLX Professional Powerflow BMW LL04 0W30 c'est toujours la même huile qui a été utilisée et je trouve que c'est la meilleure huile qui puisse exister pour nos BMW. Ensuite changement de tous les filtres y compris (et c'est à lui que j'en veux peut être à tort) le déshuileur.

Pour la vérification du capteur de suralimentation (où se trouve t'il?) je vais le vérifier et éventuellement le changer car maintenant la crainte que j'ai c'est que je pourrais avoir un capteur qui fait croire au boitier qu'il mesure bien alors qu'il est hors service.

Le 1er garage (BMW agrée) m'étonnerais fort qu'il puisse faire des conneries (j'ai apporté le véhicule pendant des années sans jamais avoir de problèmes) maintenant si c'est un gamin qui a fait l'intervention tout est possible.

Effectivement comme tu le dis, on dirait que j'ai un manque de pression, auparavant je pouvait laisser mon véhicule dans une descente de garage en 1er sans mettre le frein à main, ici je n'ose même pas autrement je devrais changer la porte du garage :-) ... comment effectuer un test pareil?

Et qu'est-ce que ça pourrait être???

D'avance merci à vous tous. Bonne journée.

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Le Dijonnais
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Re: 320d E46 - Perte De Puissance Soudaine

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Ce qui est bizarre dans ton cas , c'est la perte de puissance soudaine alors que la voiture est entrée au garage juste pour une vidange , donc aucune intervention mécanique :mellow:

C'est pour ça que je pensais à ta reprog endommagée.....

Comme dit DIDSTY , une prise des compressions permettrait d'orienter la recherche de panne.
Alex

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