Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
seb5959
Messages : 137
Inscription : lun. oct. 18, 2004 10:00 am
Localisation : Tourcoing
Contact :

Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par seb5959 »

Bonjour,

Je possède un coupé 330 CD de juin 2004 qui ne va pas tarder à avoir 153 000 Kms

J'ai des tremblements dans le volant dés que je freine à partir de 100 km/h et les vibrations s'intensifie plus je monte dans les tours.

Alors pour l'histoire :

J'ai changé mes 4 pneus, j'ai pris du Michelin mi-janvier.
J'ai changé mes silents blocs fin janvier : c'est un garage indépendant qui me l'a fait avec des pièces d'origine BMW.
J'ai du faire un contrôle technique mi février : RAS
J'ai changé mes disques de freins et plaquettes de freins moi même fin mars, j'ai pris de la marque ATE (acheté sur Webdealauto)

Mais après tout ça, tjs le même symptôme :-(

J'ai fait faire un équilibrage des 4 roues + géométrie : il s'est avéré que mes 4 roues n'étaient pas correctement équilibrées, par contre RAS au niveau géométrie.

Et là, miracle "temporaire", plus de souci pendant 1 mois :-) et 1 moi plus tard, encore ces vibrations au freinage qui réapparaissent :-(

Retour au garage pour revérification de l'équilibrage du train avant : RAS

Je permute mes roues avant avec mes roues arrières mais rien ne change :-(

Je commence à me demander d'où vient le problème ???

Je fini par aller chez BMW (une concession en Belgique car je suis frontalier)

- BMW m'enlève mes disque de freins que j'avais monté moi-même et m'en installe d'autre qu'il avait en stock en concession, il font un tour avec le véhicule et ne constate plus de vibrations. Je paye 356 euros pour le changements des disques de freins + le diagnostic freinage.

Plus de soucis pendant deux mois et cela recommence comme avant :-(

Je retourne chez BMW, un technicien va faire un tour avec ma voiture et constate les vibrations à partir de 100 kms/h, il mets le véhicule sur un pont pour tout recontrôler et ne constate aucune anomalie, me dit avoir bien remarquer que les silents blocs sont neuf et d'origine BMW, que mes triangles de direction n'ont aucune faiblesse et qu'il ne sait pas d'où peut venir le problème mis a part faire un changement des étriers en me précisant qu'un étrier vaut 200 euros HT sans garantie de résultat. Il me précise aussi qu'il peut encore me changer mes disques de freins mais que cela risque de se reproduire dans quelques temps (en même temps je m'en doutais un peu vu que le fond du problème n'a pas été trouvé !!)

Je lui demande si en roulant de cette façon cela ne va pas engendrer d'autres problèmes mécaniques et il me répond : non vous n'aurez pas de problème et cela passera au contrôle technique.

Bilan : j'ai tjs ces foutus vibration après bcp de temps passé, d'argent dépensé et personne ne m'a trouvé la solution sur une voiture qui valait presque 40 000 euros neuves :-(


Si vous avez des idées, je suis preneur car je n'en ai plus :-(

Bonne fin de journée.
Ex BMW Série 3 E46 316i pack 12/99 106 000 kms
Ex BMW Série 3 E46 330 Cd BVA 06/04 185 000 kms
BMW Série 3 E92 320 SportDesign 04/07 114 000 kms

Avatar de l’utilisateur
Le corse
Messages : 498
Inscription : lun. juil. 06, 2009 10:59 am
Localisation : corbelin

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par Le corse »

Salut,

j'ai eu le meme probleme que toi sur mon 330d!!!

Un jour j'ai ressentie des vibrations au freinage,comme je savais que mes disques et plaquette avant étaient limite, j'ai donc decidé de les changer.Plus rien pendant 5000 km puis c'est revenue petit a petit .j'ai donc tout controlé,changé mes silent blocs de triangle mais rien y faisait.J'ai eu l'idée de regardé au niveau des roulement avant et là,exterieurement ,pas de jeu ,pas de bruit,mais je les changes quand meme !!! Et là miracle plus de vibration au freinage.
En retirant le roulement avant gauche,il y avait une bille dont le logement était cassé ......
Image


330 D pack M1 02/2001 205000 km

Avatar de l’utilisateur
seb5959
Messages : 137
Inscription : lun. oct. 18, 2004 10:00 am
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par seb5959 »

le corse a écrit :Salut,

j'ai eu le meme probleme que toi sur mon 330d!!!

Un jour j'ai ressentie des vibrations au freinage,comme je savais que mes disques et plaquette avant étaient limite, j'ai donc decidé de les changer.Plus rien pendant 5000 km puis c'est revenue petit a petit .j'ai donc tout controlé,changé mes silent blocs de triangle mais rien y faisait.J'ai eu l'idée de regardé au niveau des roulement avant et là,exterieurement ,pas de jeu ,pas de bruit,mais je les changes quand meme !!! Et là miracle plus de vibration au freinage.
En retirant le roulement avant gauche,il y avait une bille dont le logement était cassé ......
Bonjour, c'est bizarre que chez BMW il ne m'en parle même pas :-( et qu'il baisse vites les bras.

Sinon concernant les roulements, c'est quoi exactement que tu as changé ? Tu l'as fait toi même ? Combien cela t'a couté ?

Bonne soirée.
Ex BMW Série 3 E46 316i pack 12/99 106 000 kms
Ex BMW Série 3 E46 330 Cd BVA 06/04 185 000 kms
BMW Série 3 E92 320 SportDesign 04/07 114 000 kms

Avatar de l’utilisateur
Le corse
Messages : 498
Inscription : lun. juil. 06, 2009 10:59 am
Localisation : corbelin

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par Le corse »

J'ai changé les deux roulements avant !!! Je l'ai fait moi meme ,c'est pas bien compliqué il faut juste trouver une douille de 46 pour retirer l'écrou et pour ma part c'est sortie tout seul. J'ai commencé par le coté qui me paraissait incriminé (le gauche pour moi) et quand j'ai vue la gueule de ma bille ,j'ai changé les deux .ça m'as couté dans les 100 euros par roue + un jeu de disque neuf sur oscaro ou autre mais avant, comme toi ,j'avais tout essayé et depuis plus de probleme (15000km)!!
Image


330 D pack M1 02/2001 205000 km

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par bmw-dasch »

J'etais chez Da Silva ce matin car j'ai le même problème sur ma 320i e36 et le gars ne voit pas de quoi ça peut venir ...
Silent bloc avant fatigués mais rien de méchant, amortos ok, disques ok, ....

Il a mit les jantes avant à l'arrière et vice versa et la le volant tremblait et on sentait que l'arrière tortillait :whistling:
J'en déduit qu'il s'agit soit de mes pneus soit des jantes qui sont de marque bidon ( tout comme les pneus ).

En revanche j'avais pas pensé au roulements donc je suivrais le conseil que te donne "le corse" et tu verras bien par la suite !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
seb5959
Messages : 137
Inscription : lun. oct. 18, 2004 10:00 am
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par seb5959 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais retourner chez BMW et leur parler des roulements, je préfère que BMW s'occupe de les changer, je vais payer le prix mais ils me changeront par la même occasion les disques qui doivent être encore sous garantie.

Bonne fin de journée.
Ex BMW Série 3 E46 316i pack 12/99 106 000 kms
Ex BMW Série 3 E46 330 Cd BVA 06/04 185 000 kms
BMW Série 3 E92 320 SportDesign 04/07 114 000 kms

Avatar de l’utilisateur
Le corse
Messages : 498
Inscription : lun. juil. 06, 2009 10:59 am
Localisation : corbelin

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par Le corse »

Salut

moi ce qui m'as etonné le plus c'est que la vibration n'apparaissait qu'au freinage alors que vue que s'était le roulement ,on aurait pu croire que les vibrations se ressentiraient en roulage !!!! mais bon pour moi c'était ça en tout cas. de toute façon je n'avait plus grand chose a vérifier car tout était neuf ,triangle ,biellette ,rotule, silent bloc, et meme par desepoire,flectore et palier de transmission a oui aussi le silent bloc n°9 du pont qui était craquelé et finalemnent le probleme venait d'un roulement...................................... lol
Image


330 D pack M1 02/2001 205000 km

Avatar de l’utilisateur
seb5959
Messages : 137
Inscription : lun. oct. 18, 2004 10:00 am
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par seb5959 »

le corse a écrit :Salut

moi ce qui m'as etonné le plus c'est que la vibration n'apparaissait qu'au freinage alors que vue que s'était le roulement ,on aurait pu croire que les vibrations se ressentiraient en roulage !!!! mais bon pour moi c'était ça en tout cas. de toute façon je n'avait plus grand chose a vérifier car tout était neuf ,triangle ,biellette ,rotule, silent bloc, et meme par desepoire,flectore et palier de transmission a oui aussi le silent bloc n°9 du pont qui était craquelé et finalemnent le probleme venait d'un roulement...................................... lol
Et bien, tu as du dépenser des sous avant que ton problème disparaisse :-(

Perso je commence déjà à en avoir marre ;-)

Bonne soirée
Ex BMW Série 3 E46 316i pack 12/99 106 000 kms
Ex BMW Série 3 E46 330 Cd BVA 06/04 185 000 kms
BMW Série 3 E92 320 SportDesign 04/07 114 000 kms

harty
Messages : 477
Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par harty »

Pareil pour moi, bientôt 120 000 km avec ma 530D (total 270 000km) et toujours des vibrations.

Au début, vibration en roulant à 110-130 km/h, puis en freinant. Verdict, silent bloc HS et disque voilés.

Je change les disques et silent blocs, ok pendant 6 mois.

Maintenant, vibration au freinage si vitesse proche de 130 km/h, malgré:
Amortisseurs neufs,
Roulements neufs
disques non voilés car pas de vibration en roulant.
pas beaucoup de jeu dans la direction, normale.
Rotule barre antirouli neuves
Barre stabilisatrices avant/arrière sur train avant neuves.

Bref, à part un étrier grippé, je ne vois pas ce qui peut provoquer une vibration lors des freinage à 130 km/h.

Je freine peu et pas fort, est ce que les disques pourraient ête glacés? Faut il freiner fort de temps en temps?

Avatar de l’utilisateur
seb5959
Messages : 137
Inscription : lun. oct. 18, 2004 10:00 am
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: Vibration Dans Le Volant Au Freinage à Partir De 100 Km/h

Message par seb5959 »

Bonjour, je reviens de chez BMW, j'ai reparlé au technicien qui s'est occupé de mon véhicule.

Effectivement, l'idée du changement des roulements pourraient être la solution mais évidement c'est au conditionnel.

Le seul hic c'est que cela va me couter entre 550 et 600 euros TTC pour faire changer les deux roulements, un roulement coûte déjà 200 euros TTC :-(

J'ai tout de même pris rendez-vous mi Septembre mais je me laisse le temps de réfléchir car si c'est pas ça je vais pester lol

Et le faire moi même, je vais être obligé de re-changer mes disques à mes frais alors que BMW va me les faire passer en garantie vu qu'il les avait changer il y a deux mois.

Bonne journée.
Ex BMW Série 3 E46 316i pack 12/99 106 000 kms
Ex BMW Série 3 E46 330 Cd BVA 06/04 185 000 kms
BMW Série 3 E92 320 SportDesign 04/07 114 000 kms

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités