compresseur clim

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

compresseur clim

Message par Invité »

salut tlm,
voila,j'ai le roulement du compresseur hs,alor je voudrais savoir si il ce change,et si c'est compliqué,je vous remercie d'avance pour vos réponses amis BMistes

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

salut Chat30 ;o))

et bien j'ai eu récemment le meme soucis que toi ;o))

bon j'ai recherché le roulement seul (cotes 30 x 52 x 22mm)... ! ! !

impossible à trouver !!! mais affaire à suivre ce serait pas mal de trouver le revendeur ;o))

si non t'en a pour 250 euros à acheter le kit coupleur embrayage + roulement.... un peu cher pour un roulement mais c'est mois chèrs que le compresseur entier !

PS : ne tends pas trops la couroie ;o)))

Pierre

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: compresseur clim

Message par touring »

Salut,

à l'époque sur ma E21 j'ai refais la B.V, je suis allé chez un fournisseur de roulement, car le gros de sortie d'arbre était un FAG (je crois).
Impossible d'avoir la même dimenssion en roulement FAG normalisé, le vendeur était un amis et il s'est renseigné chez FAG pour savoir.

Il lui on répondu qu'il avaient bcp de mandat avec les construteurs auto et de ce faite ils demandaient des dimenssions de roulement spécifique pour eux, la raison bien sûr est qu'ils sont (BMW) les seules à pouvoir revendre ce genre de roulement en pièce détachée et des fois.....10x le prix d'un roulement normalisé.

Ma fois .....c'est ça le commerce.

Touring

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

je vous remercie peterpans et touring pour vos réponses clair et rapide,mais j'ai encore un petit soucis:quand je vais démonter le compresseur,le gaz va s'échapper,ce n'est pas dangereux pour moi?
je commence le démontage ce soir,je vous tiends au courant et encore merci

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

J'ai changé le compresseur de clim sur ma M3, c'est un peu penible à faire, mais largement faisable.
Si tu ne l'as pas déja fait, dis le moi, je te fillerai des conseils et des photos que j'ai prises.
ATTENTION : il faut obligatoirement changer le désidrateur pour chaque ouverture du circuit de clim ainsi que les joints !!!

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

slt lolo
désidrateur???? au secour il se trouve ou? et sa ressemble a quoi?
j'ai commencé et je suis bloké par le tendeur de courroie,je ne c pas comment il ce détend,je veut bien ton aide et des photos merci

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

slt,
lolo help????,j'ai enlever les 2 durites de gaz qui arrive au compresseur,le gaz a giclé partout,bref ma bm n'a pas exploser malgré l'oublie de débranché la batterie bref la c'est fait car j'ai eu tres peur,voila ou j'en suis,tendeur de courroie comment le détendre?
je t'ennuie excuse moi mais la je me sent dépasser par les évenements,la clim j'y connait vraiment rien de rien

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

bonje voit chat30 que tu est entreprenant et courageu ;o))


mais je ne sais pas quel est le roulement qui déconne dans ta clime... si il y a du bruit lorsqu'elle n'est pas déclenchée c'est le roulement du coupleuir, et pour démonter le coupleur pas besoin de démonter le compresseur ;o)) tout se fait en lmieu et place dans la voiture...

si le circuit a été mis à l'air libre effectivement il faudra que tu repasse chez BMW ou un autre spécialiste de la clim... car c'est pas une simple affaire à mon avis (tou t est faisable soi mè-me mais il faut du matois pour la clim)...

pour le roulement, il est facile à localiser... une clé de 10 pas normal, pour retirer la partie coupleur de devant, puis une pince à circlips et bien entendu démonte avant le ventilo moteur (cléf ed 32, un petit coups sec pour la désserer, en pas à gauche ! ! ! ) ....

pose moi des questions précises je repasse ce soir sur mon email je vais manger ;o))

Pierre

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

salut peter et merci,
j'ai fait une bétise c'est sa? car oui sa fait du bruit quand la clim n'est pas en marche et aprés moins beaucoups moins,zut je suis nul, comment faire maintenant que j'ai vidé le gaz,je suis perdu

Invité

Re: compresseur clim

Message par Invité »

et bien je dirai qu'il était inutile de vider le circuit de clim puisque visiblement la panne provient plutot du roulement de la poulie de couroie de clim...

en effet cette couronne est montée sur roulement qui est fié par rapport au corps de pompe. cela signifie que lorsque le rotor central (que tu peu facilement voire en faisant tourner le moteur avec puis sans clim) ne tourne pas du tout lorsque l'embrayage (coupleur) du compresseur de clim n'est pas activé. donc si un bruit subsiste alors il provient du roulement solidaire de al carcasse du compresseur... si tu veu je peu t'envoyer des photos de cette partie de la clim...

bon maintenant que le circuit est vidé, soit tu as radipement rebouché la fuite crée par l'ouverture du circuit, soit le circuit est complètement ouvert :o((

dans ce cas l'eau contenue dans l'air s'ets infiltrée dans le circuit, et donc il faudra changer le filtre de l'assecheur .... en bref... c'est une action à laisser faire par les pros à mon avis, mais ce n'ets pas sur... car visiblement dans un remplacement de compresseur chez BMW ils ne comptenet pas un changement systématique du filtre... donc il y a une chance pour qu'une simple purge suivie d'un remplissage sufise...

sa situation est limite... car à ce stade tu est obligé de donner ta BM à vider (création du vide) puis remplir à nouveau le circuit de clim, sachant que les joints que tu as forcément ouvert sont peut etre à changer... :o((

donc 650frs de recharge (forfait) + quelques frs de joint + 1800frs de coupleur lui mème car tu aura du mal à trouver le roulement (si tu le trouves je suis aussi intérressé pour l'avenir ;o)) soit minimum si tu fait le boulot toi meme 2450 frs...

alors que le remplacement du compresseur complet revient à peu près à 5000 frs tout compris et réalisé par BMW...

donc il appartien à toi de choisir la formule qui te convient le mieu... si ta clim fonctionnait bien jusqu'à présent, sans bruit particulier coté compresseur alors ça peut valoir el coups de remplacer juste le coupleur.... mais il faut aussi tenir compte du fait que t'a ouvert le circuit, n'étant pas spécialiste moi mème des clims je ne peu donc aucunement te conseiller dans ton choix, si ce n'est que moi j'opterai pour le remplacement complet du compresseur chez BMW en précisant bien que tu as essayé de bricoler toi meme et en décrivant précisément ce que tu as fait (ça aide le pro à trouver les problèmes). demande un devis précis, en évitant les "on fera pour le mieu..." surotut au pri de la main d'oeuvre chez BMW (au moins tu partira sur du neuf )!

si d'autres on déja changé avec réussite totale leur compresseur ici alors leur avis seront les bien venus ;o)) personnellement je ne possède pas cette expérience, donc me voilà aux limites de mes compétences ;o))


en tout cas malgrés mes nombreuses années de mécanique (amateur) j'avoues que si la manipe se résumait à changer un roulement et recharger la clim je choisirai cette formule car pas trops chère et si echec alors le paris aura été faible, si non je préfèrerait miser le double et etre sur de ne pas etre emmerdé par après :o))

Bon pas mal de blabla ;o))

mais cela dit tu peu remplacer facilement toi mème le coupleur seul ;o))

demande chez BMW demain matin si l'ouverture du circuit de clim néssessite le changement des joints et du filtre..... :o)) de cette réponse dépendra ton choi ;o))

amicalement
et bonne chance ;o))
Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités