530d E60 Panne électrique/électronique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
JLM
Messages : 71
Inscription : mer. déc. 08, 2010 8:53 pm

530d E60 Panne électrique/électronique

Message par JLM »

Bonjour
je vais essayer de vous résumer mes aventures afin que vous m'apportiez votre avis.
Possesseur depuis 8 mois d'une E60 530D de 2004, j'ai un gros soucis. Voici l'histoire

Tout commence l'été dernier. Depuis quelques semaines, mon il me semblait que mon démarreur avait du mal à lancer le moteur. Mais ça démarrait quand même. Un dimanche, alors que je vais faire une course, je m'aperçois que l'écran GPS clignote. Je me gare pour faire ma course, et là impossible de démarrer, plus rien, juste le clic du démarreur. J'appelle BM qui vient, regarde la voiture, sort un booster et redémarre ma voiture. Diagnostic, batterie vide. Je rentre, met la batterie en charge, je remonte le tout 24 heures après, ça démarre. Le lendemain, vide :ranting:
je décide alors de changer la batterie par une neuve, de même. Je monte la batterie, ça démarre, je constate au passage que le démarreur tourne toujours aussi doucement. Une semaine après, rebelotte, écran qui clignote, et impossible de démarrer une fois la voiture arrêtée. Cables, ça redémarre et là voyant moteur qui s'allume avec message d'alerte : anomalie gaz d'échappement !
je décide alors de l'emmener chez BM, car il faut prévoir la vidange de toute façon. Trois semaines se passent sans nouvelles, j'appelle et le chef d'atelier me dit qu'ils ont fait l'entretien (vidanges, filtres) mais qu'ils n'arrivent pas à trouver le problème électrique. Finalement, la semaine dernière (soit un mois après avoir déposé ma voiture) je la récupère. LE chef d'alelier m'indique qu'ils ont démonté le système de coupe circuit GPS monté sur ma voiture (non d'origine, monté par le précédent propriétaire) et changé la carte CAS (je n'ai pas compris ce que c'était, il me dit que c'est l'endroit où l'on met la clé ! Moi je pensais que l'endroit où se met la clé c'est le neiman mais bon). Au passage il me dit que mon démarreur s'est affaibli à cause de cette panne, qu'il faudra le changer, mais que la voiture démarre maintenant. Après avoir payé la facture (plus de 1200 euros :attention: ), je prends ma voiture et constate effectivement que le démarreur tourne comme avant, c'est à dire doucement. Nous sommes samedi.
Dimanche alors que je suis à plus de 200 kms de chez moi, sur l'autoroute, l'écran se met à clignoter !!!! Je me dis que la panne va arriver, pas loupé. Les voyant s'allument les uns après les autres (l'ABS, le voyant moteur, le voyant transmission etc), le moteur hoquète. J'arrive à un péage, je redémarre avec difficulté (la boite auto patine à mort), je me gare et rideau !!!! Dépanneuse, taxi pour rentrer chez moi etc...
ce matin, ma voiture sera remorqué chez un BM du lieu où je suis tombé en panne.
mes questions : 1 - connaissez vous ce type de panne ?
2 - Que dois-je faire par rapport au garage BM qui m'a pris 1200 euros pour rien ? Dois je laisser ma voiture là où elle est et la faire réparer là bas aux frais du BM d'ici ? Dois je la faire rapatrié aux frais de BM ? Bref, hors de question que je paye quoique ce soit, le garagiste ayant une obligation de résultat c'est à lui d'assumer la situation.

merci d'avance

Merci de porter attention à mon problème

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par thamomo007 »

Salut, dans un premier temps il faut la faire rapatrier dans le garage où tu as commencé les réparations.

tu devrais exiger le remboursement des 1200 euros, car ils ont juste mythonés (comme souvent) avoir résolu un problème.
Ils n'ont surement même pas changer les pièces qu'ils ont dit, et de toute facon même si c'est changé ca ne marche pas.

Je ne vois pas en quoi un problème élec peut affaiblir le démarreur c'est quoi cette histoire de fou ??? :surprise:

Tu as peut etre un problème de mauvaise masse, il faudrait vérifier les masses principales avec un multimètre pour commencer. Le souci c'est que si tu n'es pas capable de résoudre ce genre de problèmes seul, j'ai peur que ca soit une facture sans fin chez BMW. <_<
;-)

JLM
Messages : 71
Inscription : mer. déc. 08, 2010 8:53 pm

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par JLM »

thamomo007 a écrit :Salut, dans un premier temps il faut la faire rapatrier dans le garage où tu as commencé les réparations.

tu devrais exiger le remboursement des 1200 euros, car ils ont juste mythonés (comme souvent) avoir résolu un problème.
Ils n'ont surement même pas changer les pièces qu'ils ont dit, et de toute facon même si c'est changé ca ne marche pas.

Je ne vois pas en quoi un problème élec peut affaiblir le démarreur c'est quoi cette histoire de fou ??? :surprise:

Tu as peut etre un problème de mauvaise masse, il faudrait vérifier les masses principales avec un multimètre pour commencer. Le souci c'est que si tu n'es pas capable de résoudre ce genre de problèmes seul, j'ai peur que ca soit une facture sans fin chez BMW. <_<

Bonjour
Merci pour ta réponse. J'avoue être un peu dégouté par BM. C'est la première fois que j'ose m'acheter une voiture de cette gamme, et franchement si c'est pour n'avoir que des emmerdements, autant rester classique. Si en plus le service ne suit pas....
Bien sûr que je pourrai tester les masses, mais j'estime qu'en déposant ma voiture chez BM, avec les tarifs qu'ils appliquent, ils pourraient au moins avoir ces compétences là !! :ranting:
bref, la facture ne sera pas sans fin, car ayant des connaissances juridiques, ça va mal se terminer pour eux !!!

quelqu'un a t'il un autre avis sur la panne ?

JLM a écrit :Bonjour
Merci pour ta réponse. J'avoue être un peu dégouté par BM. C'est la première fois que j'ose m'acheter une voiture de cette gamme, et franchement si c'est pour n'avoir que des emmerdements, autant rester classique. Si en plus le service ne suit pas....
Bien sûr que je pourrai tester les masses, mais j'estime qu'en déposant ma voiture chez BM, avec les tarifs qu'ils appliquent, ils pourraient au moins avoir ces compétences là !! :ranting:
bref, la facture ne sera pas sans fin, car ayant des connaissances juridiques, ça va mal se terminer pour eux !!!

quelqu'un a t'il un autre avis sur la panne ?

au fait, c'est quoi le boitier CAS. Le "chef" d'atelier m'a parlé d'un boitier où l'on mettait la clé :mellow: . Là aussi je crois qu'il m'a pris pour un perdreau de l'année !!!

harty
Messages : 477
Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par harty »

Ton alternateur, il charge? Quelle tension aux bornes de la batterie en charge et à vide.

Quelle conso électrique moteur coupé?

Est ce un touring avec le fameux problème des fils qui cassent dans la charnière et mise à la masse?

Quelques idées en l'air.

Le problème de nos voitures, c'est qu'elles sont trop fiables et nécessitent que les entretiens courants. les mécanos BM manquent de pratique et expérience. Ils osnt vite perdus. Va chez Renault, ils connaissent les pb électriques.

rgoezinn
Messages : 614
Inscription : lun. juil. 16, 2007 9:54 am

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par rgoezinn »

Bonsoir,

oui je pense qu'il faut commencer par tester l'alternateur car tout ce qui arrive peut-être du à une décharge de la batterie :
- déchargement de la batterie
- clignotement écran
- patinage de la BVA à cause d'une électrovanne qui ne fait pas son travail faute de courant (en espérant que tu n'ai pas grillé un embrayage pendant qu'elle patinait)

Il faut démarrer la voiture au booster et mesurer la tension aux bornes moteur tournant.

Bon courage

Rob

JLM
Messages : 71
Inscription : mer. déc. 08, 2010 8:53 pm

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par JLM »

Vraiment merci à tous pour votre contribution

la voiture est chez BM saint etienne pour l'instant. Je les ai appelé afin qu'ils se mettent en relation avec BM chalon sur saone. Ils m'ont dit qu'avant de les appeler ils feraient un diagnostic. J'espère quand même que des pros sont capables de tester un alternateur avant de changer n'importe quoi !! Si il faut que ce soit le consommateur qui indique au pro ce qu'il a à faire, où va t'on ?
j'attends des nouvelles de ces braves gens et je vous tiens au courant

bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par thamomo007 »

JLM a écrit :Si il faut que ce soit le consommateur qui indique au pro ce qu'il a à faire, où va t'on ?

Ouai BMW est vraiment une super marque (au moins pour les modèles jusque 2005), mais le service après vente est remplis d'incompétents et de profiteurs. j'ai déjà eu pas mal de soucis, heureusement que je suis plutot mécano dans l'âme.

J'espère vraiment que tu vas réussir à ne pas débourser plus que ce que tu as déjà mis.

le pire c'est que surement une connerie et pas un big problème méga grave !
;-)

msevestre
Messages : 578
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 10:47 am
Localisation : Toulouse cong' !

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par msevestre »

Hello

le CAS est le Car Access System est expliqué ci dessous:

Image

Image

Matt

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par thamomo007 »

Oui ca aurait pu être ca qui coupe le courant dans la voiture, mais ca aurait pu être plein de choses, dans les concessions ils changent pour tester .... :whistling:

C'est un peu comme si en informatique pour un problème x ou y on changeait la carte mère pour voir si ca solutionnait le soucis.. :ranting:
;-)

JLM
Messages : 71
Inscription : mer. déc. 08, 2010 8:53 pm

Re: 530d E60 Panne électrique/électronique

Message par JLM »

merci pour vos contributions et avis sur mon problème. Pour le CAS, n'étant pas très anglophone j'ai du mal à déchiffrer le document mais merci quand même à toi.
pour l'instant silence radio du garage.

je vous tiens informés

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités