Aller au contenu


Photo

Vidange Bv Et Pont - 320d E46


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Jacobene

Jacobene

    Nouveau Régulier

  • Membres des forums
  • Pip
  • 95 messages

Posté 06 octobre 2011 - 12:45

Bonjour à tous,

Voila, je me suis attaqué à la vidange de la boite de vitesse manuelle et du pont sur ma 320d E46 de 1999, 183 000 Km.
J'en fais profiter tout le monde, ça peut aider.

Vidange de la BV :

Il faut une douille de 17 pour les deux bouchons et il n'y a pas de joint.
J'ai préféré mettre de l'huile d'origine BMW même si c'est cher, c'est toujours moins cher qu'une boite.
J'ai donc mis de la MTF-LT2 à 27,5 € le litre en concession.
Il en faut exactement 1,25 litre.
J'ai resserré les bouchons à 50 Nm (ce sont des bouchons de 24 sans joint).
Voici deux photos de l'huile de boite récupérée après 183 000 Km comparée à la neuve :

Image IPB Image IPB

Vidange du pont :

Il faut une clé à 6 pans creux de 14 pour les deux bouchons. Il faut deux joint alu de 22.
Pour l'huile, comme il est très difficile de trouver de la castrol SAF X0, l'huile recommandée pour ce pont, j'ai mis de la Motul Gear 300 75w90 qui est 100% synthèse aussi.
Il en faut exactement 1,1 litre. (attention la RTA donne 0,95 litre, donc il faut mieux prévoir plus).
Voici deux photos de l'huile de pont récupérée comparée à la motul neuve.

Image IPB Image IPB

Voila mon petit exposé.
Donc pour de l'huile "à vie" je pense que c'est quand même pas mal de la changer.

J'espère que ça pourra aider des membres dans leur démarche.

Bonne journée !

#2 djslowrnb

djslowrnb

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages

Posté 06 octobre 2011 - 13:33

Merci à toi opération aussi réalisé surpris de la couleur de l'huile du pont et boite la mienne était pas aussi noire...
L'ancien proprio l'avais fait chez bmw(factures) car elle était orange foncée mais pas aussi noire...
Pour la boite c'est mon mécano qui l'as faite avec de la mtf lt2 également j'ai pas pu voir la couleur.... noelcoucou
Super ton mini reportage ça aidera les autres :D

#3 PACO320DTouring

PACO320DTouring

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 06 octobre 2011 - 13:54

Il faut une douille de 17 pour les deux bouchons et il n'y a pas de joint.... (ce sont des bouchons de 24 sans joint).


Je ne comprends pas...c'est une douille de 17 mais les bouchons sont de 24 ????
Désolé c'est juste pour ma culture perso

#4 Jacobene

Jacobene

    Nouveau Régulier

  • Membres des forums
  • Pip
  • 95 messages

Posté 06 octobre 2011 - 14:02

Je ne comprends pas...c'est une douille de 17 mais les bouchons sont de 24 ????

Ben il faut une clé de 17 pour dévisser, ça c'est la taille de la tête hexagonale, et ensuite le diamètre du filletage est du 24. noelcoucou

#5 PACO320DTouring

PACO320DTouring

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 06 octobre 2011 - 14:19

Ah ok !!!!!!!!!!!

Vivement le week end....merci de ta reponse noelcoucou

#6 Le Dijonnais

Le Dijonnais

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 463 messages

Posté 06 octobre 2011 - 15:31

Salut !

Je ne pensais pas que l'huile de transmission pouvait noircir autant noelcoucou

Quand j'avait vidangé la BV de ma 404 elle était jaune....et je ne sais pas depuis quand elle était dedans....

#7 jean019

jean019

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 346 messages

Posté 06 octobre 2011 - 18:44

t'es sur que le couple de serrage est le bon ?
De mémoire sur ma BV6 c'était un couple assez faible (genre 20-25) avec un bouchon en alu.

#8 Jacobene

Jacobene

    Nouveau Régulier

  • Membres des forums
  • Pip
  • 95 messages

Posté 06 octobre 2011 - 19:39

t'es sur que le couple de serrage est le bon ?

Ben oui d'après le TIS c'est 50 Nm pour ma boite de type C (S5280Z) :

http://tis.spaghetti...2/50/76&lang=FR

Mais bon pour un bouchon M24 conique ça ne me surprends pas plus que ça moi.
25 Nm c'est pour le bouchon de carter d'huile M12.

Pour la BV6 je crois que ce n'est pas le même type et pas les mêmes bouchons.

Modifié par Jacobene, 06 octobre 2011 - 19:41.


#9 Soopap

Soopap

    BMW for ever

  • Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 548 messages

Posté 07 octobre 2011 - 07:46

Salut,

Merci pour le reportage, c'est intéressant. Qu'as-tu utilisé pour remplir BV et pont ? L'idéal est une grosse seringue, mais quand on n'en a pas c'est le genre d'outil qui coute assez cher (+ que l'huile !).

Sinon j'en profite pour rappeler le "tuyau ultime" dans ce genre d'opération : assurez-vous d'avoir pu débloquer le bouchon de niveau/remplissage AVANT d'attaquer la vidange, ça évite de se retrouver comme un c** avec une boite vide que tu ne peux pas remplir... Moi ça m'a sauvé, mm si j'aurais probablement insisté davantage sur ce bouchon de niveau.

A+

#10 Jacobene

Jacobene

    Nouveau Régulier

  • Membres des forums
  • Pip
  • 95 messages

Posté 07 octobre 2011 - 08:02

Qu'as-tu utilisé pour remplir BV et pont ? L'idéal est une grosse seringue, mais quand on n'en a pas c'est le genre d'outil qui coute assez cher (+ que l'huile !).

Salut,

Ben j'ai utilisé une serinque de 500 ml en effet.
Mais bon c'est pas si cher que ça. Je l'ai acheté chez un revendeur de pièces détachées.
C'est une seringue de marque Pressol.
Celle là :
http://www.pressol.f...;dspMode=Detail
Je l'ai payé 23,5 euros !

Elle est toute en métal et est parfaitement étanche, pas comme les m... à 15 euros avec bouchon en plastique qu'on trouve en centre auto.
Très bonne qualité pour le prix.

@+ !

Modifié par Jacobene, 07 octobre 2011 - 08:05.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW