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Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur


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15 réponses à ce sujet

#1 ahvlanico

ahvlanico

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Posté 04 novembre 2011 - 21:54

Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.
Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)

Image IPB
Le TIS bmw dit:
Remove right engine support arm.
Remove engine mount from front axle support.
Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..
MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.
il vous faut donc:
2 crics
douilles (la 16 surtout)
douilles torx
barre de fer
chandelles
des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)

Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.

Donc j'ai opté pour le plan B :
Demontez:
les roues
les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)
les pare boues
les vase de liquide de lave glace

deja tout cela prend du temps

Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.
On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)
Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)
On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..
Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.
A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.

On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:
Image IPB

Mais impossible de le sortir il est trop haut:
Image IPB

On le dévisse par le haut entre les durites
Image IPB

Prevoyez douilles torx et rallonges
Image IPB

callage moteur et berceau
Image IPB

On dévisse le berceau
Image IPB

On abaisse le berceau
Image IPB

On leve le moteur
Image IPB

c'est gagné coté droit !
Image IPB

Passons a droite

Image IPB
Image IPB
Image IPB

coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.
Image IPB

je devisse la cremaillere
Image IPB
Image IPB

Le reste c'est comme pour l'autre coté..
Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !
bon courage

#2 jpro

jpro

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Posté 05 novembre 2011 - 07:51

Bravo pour ce beau travail.
Es-tu mécano ? T'es-tu aider de tuto sur le net ?
Je n'aurai jamais osé faire un truc parail sur la mienne.

#3 Mike

Mike

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Posté 05 novembre 2011 - 08:15

:whistling: Ce travail de fou, juste pour des SB !
Enfin en tous cas bravo pour ton boulot, et merci pour le reportage :top:

#4 ahvlanico

ahvlanico

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Posté 05 novembre 2011 - 16:12

Alors je suis juste mecano du dimanche, assez bien outillé mais pas comme un pro.
c'est pas mal de taf en effet juste pour ça...mais quel bonheur de ne plus avoir de craquements et claquements..et pour un prix tres correct...
il n'y a aucun autre tuto a ce jour sur le net pour cette operation sur le x5...j'aurais bien aimé ...car j'ai galéré toute la matinée a essayer de faire comme dans le TIS..
a+

#5 Mike

Mike

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Posté 05 novembre 2011 - 17:32

Eh bien ecoute, ton sujet est dans la liste d'attente des fiches techniques à mettre en forme :thup:
(ce qui donne, si tu ne les connais pas, ça (prise au hasard) : http://www.6enligne....faq.php?faq=320

#6 ahvlanico

ahvlanico

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Posté 06 novembre 2011 - 10:09

C'est un honneur pour moi ! :thup:
j'ai une ou deux autres photos si besoin
Merci

Modifié par ahvlanico, 06 novembre 2011 - 10:10.


#7 Yoan06

Yoan06

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Posté 06 novembre 2011 - 14:04

Bonjour

d abord bravo pour ce boulot de ouf !
tres tres beau tuto, ca va faire plaisir a tout les possesseurs de X5


une remarque toutefois : quand j'ai fait faire la meme chose sur ma 525 E39 ( a plus de 250 000km et 10 ans passés )

j'en ai profité pour remplacer toutes les durites du circuit de dépression, y compris celles qui vont au SB de moteur,
deja ca vaux rien a l'achat genre 30 ou 40€ en origine
et en plus s'il y a la moindre fuite ou porosité sur ce circuit,
c'est la mega galere garantie avec plein de probleme moteur aussi bizarres qu'aleatoires et des pertes de puissance inexpliquée.

voila, pour le prochain coup tu saura quoi ajouter a ton beau tuto :thup:

@+
Yo

#8 ahvlanico

ahvlanico

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Posté 06 novembre 2011 - 18:30

En effet, ces durites sont sources de soucis, je pensait avoir ça en stock (c'est comme les durites de gazoil sur les retours d'injecteurs) mais j'en ai plus..la gauche aurait eu besoin d'être changée..dailleurs cet aprem: correcteur d'assiette Hs il me dit..mais j'ai debranché le droit pour deposer le cache et a tous les coups c'est ça..soit il est mal branché, soit le tuyau de gauche au silenbloc est lié au même circuit que les amortos et est en fuite.. je vais regarder demain si il penche (j'ai les amortos pneumatiques)
si c'est ça je suis bon pour un remplacement des dites durites..

#9 Yoan06

Yoan06

    BMW for ever

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Posté 06 novembre 2011 - 19:38

En effet, ces durites sont sources de soucis, je pensait avoir ça en stock (c'est comme les durites de gazoil sur les retours d'injecteurs) mais j'en ai plus..la gauche aurait eu besoin d'être changée..dailleurs cet aprem: correcteur d'assiette Hs il me dit..mais j'ai debranché le droit pour deposer le cache et a tous les coups c'est ça..soit il est mal branché, soit le tuyau de gauche au silenbloc est lié au même circuit que les amortos et est en fuite.. je vais regarder demain si il penche (j'ai les amortos pneumatiques)
si c'est ça je suis bon pour un remplacement des dites durites..



ha désolé je pensais pas jouer aux oiseaux de mauvais augure ...

mais en effet, c est LE truc a remplacer, perso la durite de retour gasoil que j'ai prise chez BM est recouverte d'un tissus spécial tressé
elle est differente de la durite noire pour le circuit de depression qui est vendu en 2 diametre different suivant ou elle se trouve.

j'avais acheté aussi les Y et les raccords neufsqq € de plus pour eviter toute galere au remplacement

bon courage pour la suite

Yo

#10 ahvlanico

ahvlanico

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Posté 06 novembre 2011 - 20:59

je suis pas tres inquiet, c'est peut etre aussi le fait d'avoir levé l'auto qui fait ça...au pire je regarderais la connectique du capteur et si ça va pas je changerais les tuyaux tres inaccessibles..
on peut ajouter cette photo qui montre le support moteur avec 2 vis sur les 4 enlevées et les 2 du dessus inaccessibles...merci le TIS..

Image IPB




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