Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

- X5, 1ère génération
Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par ahvlanico »

Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.
Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)

Image
Le TIS bmw dit:
Remove right engine support arm.
Remove engine mount from front axle support.
Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..
MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.
il vous faut donc:
2 crics
douilles (la 16 surtout)
douilles torx
barre de fer
chandelles
des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)

Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.

Donc j'ai opté pour le plan B :
Demontez:
les roues
les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)
les pare boues
les vase de liquide de lave glace

deja tout cela prend du temps

Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.
On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)
Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)
On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..
Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.
A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.

On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:
Image

Mais impossible de le sortir il est trop haut:
Image

On le dévisse par le haut entre les durites
Image

Prevoyez douilles torx et rallonges
Image

callage moteur et berceau
Image

On dévisse le berceau
Image

On abaisse le berceau
Image

On leve le moteur
Image

c'est gagné coté droit !
Image

Passons a droite

Image
Image
Image

coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.
Image

je devisse la cremaillere
Image
Image

Le reste c'est comme pour l'autre coté..
Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !
bon courage

Avatar de l’utilisateur
jpro
Messages : 40
Inscription : mar. mars 22, 2011 2:15 pm
Localisation : Iles de france

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par jpro »

Bravo pour ce beau travail.
Es-tu mécano ? T'es-tu aider de tuto sur le net ?
Je n'aurai jamais osé faire un truc parail sur la mienne.
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par Mike »

:surprise: Ce travail de fou, juste pour des SB !
Enfin en tous cas bravo pour ton boulot, et merci pour le reportage :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par ahvlanico »

Alors je suis juste mecano du dimanche, assez bien outillé mais pas comme un pro.
c'est pas mal de taf en effet juste pour ça...mais quel bonheur de ne plus avoir de craquements et claquements..et pour un prix tres correct...
il n'y a aucun autre tuto a ce jour sur le net pour cette operation sur le x5...j'aurais bien aimé ...car j'ai galéré toute la matinée a essayer de faire comme dans le TIS..
a+

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par Mike »

Eh bien ecoute, ton sujet est dans la liste d'attente des fiches techniques à mettre en forme :top:
(ce qui donne, si tu ne les connais pas, ça (prise au hasard) : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=320
Image

Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par ahvlanico »

C'est un honneur pour moi ! :thup:
j'ai une ou deux autres photos si besoin
Merci

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par yoan06 »

Bonjour

d abord bravo pour ce boulot de ouf !
tres tres beau tuto, ca va faire plaisir a tout les possesseurs de X5


une remarque toutefois : quand j'ai fait faire la meme chose sur ma 525 E39 ( a plus de 250 000km et 10 ans passés )

j'en ai profité pour remplacer toutes les durites du circuit de dépression, y compris celles qui vont au SB de moteur,
deja ca vaux rien a l'achat genre 30 ou 40€ en origine
et en plus s'il y a la moindre fuite ou porosité sur ce circuit,
c'est la mega galere garantie avec plein de probleme moteur aussi bizarres qu'aleatoires et des pertes de puissance inexpliquée.

voila, pour le prochain coup tu saura quoi ajouter a ton beau tuto :D

@+
Yo
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par ahvlanico »

En effet, ces durites sont sources de soucis, je pensait avoir ça en stock (c'est comme les durites de gazoil sur les retours d'injecteurs) mais j'en ai plus..la gauche aurait eu besoin d'être changée..dailleurs cet aprem: correcteur d'assiette Hs il me dit..mais j'ai debranché le droit pour deposer le cache et a tous les coups c'est ça..soit il est mal branché, soit le tuyau de gauche au silenbloc est lié au même circuit que les amortos et est en fuite.. je vais regarder demain si il penche (j'ai les amortos pneumatiques)
si c'est ça je suis bon pour un remplacement des dites durites..

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par yoan06 »

ahvlanico a écrit :En effet, ces durites sont sources de soucis, je pensait avoir ça en stock (c'est comme les durites de gazoil sur les retours d'injecteurs) mais j'en ai plus..la gauche aurait eu besoin d'être changée..dailleurs cet aprem: correcteur d'assiette Hs il me dit..mais j'ai debranché le droit pour deposer le cache et a tous les coups c'est ça..soit il est mal branché, soit le tuyau de gauche au silenbloc est lié au même circuit que les amortos et est en fuite.. je vais regarder demain si il penche (j'ai les amortos pneumatiques)
si c'est ça je suis bon pour un remplacement des dites durites..

ha désolé je pensais pas jouer aux oiseaux de mauvais augure ...

mais en effet, c est LE truc a remplacer, perso la durite de retour gasoil que j'ai prise chez BM est recouverte d'un tissus spécial tressé
elle est differente de la durite noire pour le circuit de depression qui est vendu en 2 diametre different suivant ou elle se trouve.

j'avais acheté aussi les Y et les raccords neufsqq € de plus pour eviter toute galere au remplacement

bon courage pour la suite

Yo
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Re: Tuto Remplacement Silenblocs Support Moteur

Message par ahvlanico »

je suis pas tres inquiet, c'est peut etre aussi le fait d'avoir levé l'auto qui fait ça...au pire je regarderais la connectique du capteur et si ça va pas je changerais les tuyaux tres inaccessibles..
on peut ajouter cette photo qui montre le support moteur avec 2 vis sur les 4 enlevées et les 2 du dessus inaccessibles...merci le TIS..

Image

Répondre

Revenir à « E53 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités