Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Bonjour,

La boite auto de ma 530D touring de mai 2002 commence à patiner. Je ne m'en étais pas réellement rendu compte ces derniers jours ayant roulé principalement en ville avec pas mal de bouchons. Hier après midi, je me suis rendu compte qu’en conduite routière, la boite patine anormalement, principalement en position D. L’utilisation en mode manuel semble quasi-normale.
La voiture acquise récemment (il y a un mois) a maintenant 118000kms, et la boite n’a jamais du être vidangée. J’ai roulé moins de 2000kms avec. Je n’avais pas détecté ce patinage lors des premières semaines d’utilisation. Ma boite est une steptronic GM5L40E / A5S390R.
Je prévoyais de le faire sous peu de toutes les façons ayant déjà lu les différents posts à ce sujet. Pour l’instant, aucun problème de passage de rapport (mise à part ce patinage), pas de bruit suspect, pas de voyant ou de check control.

Je commence un nouveau post en plus des différents posts existants sur les problèmes de boite auto et de leurs vidange afin de traiter séparément et d'avoir un meilleur suivi.

J’ai déjà lu une bonne partie des posts suivants :
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !, Boite auto E46, E39, E38... (100 pages sur 215 …)
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva, + périodicités vidanges
Bonnes Adresses De La Bva : Huile Et Garage, Où faire vidanger sa BVA, comment trouver l'huile moins chère
Comment Vidanger Sa Bva ?

Suite à la lecture de ces posts dont certains témoignages sont très alarmants, j’ai plusieurs questions à poser pour voir comment résoudre mon problème, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard, comme je le crains malheureusement.
Pour information, j’ai eu la société ATS (à Savigny sur Orge) au téléphone qui m’a clairement fait comprendre qu’une vidange n’améliorerait rien ou de manière très éphémère et que la réparation de la boite coute 3500€ + 1000€ pour la dépose/repose.

Voici mes questions :
1. A votre avis quand la boite patine « un peu », mais sans autre symptôme, quelle est la probabilité qu’une ou deux vidanges solutionne le problème ? Dans le premier message du post de 215 pages initialisé par « PassionVoitures », il semblerait que cela ait été le cas. Avez-vous les coordonnées de ce membre ?
2. Selon le TIS (voir ici), l'Huile pour cette boite est "ETL 7045 E" que l’on trouve à acheter sur le net. Pouvez-vous me confirmer le type d’huile pour ma boite. Je n’ai pas encore regardé la couleur de l’étiquette sur la boite.
3. La méthode de vidange complète (carter + convertisseur), décrite ICI, p81 est-elle plus efficace que la méthode en plusieurs fois ? Serait-elle par contre plus risquée ?
4. J’étais parti pour me lancer dans la vidange par moi-même. Mais vu ce problème de patinage, je préfère faire appel à un professionnel, qui saura évaluer par expérience l’état de la boite en fonction de l’état de l’huile, boues et limailles trouvées dans le carter. Connaissez-vous un pro en région parisienne, qui connaisse bien cette boite pour me faire la première vidange et faire un diagnostique sérieux ?
5. Si la vidange ne résous pas le problème, quels sont les possibilités de réparation de la boite à coût raisonnable ?

Merci d’avance de vos réponses,
... et particulier aux principaux contributeurs des posts mentionnés (crazymac, PassionVoitures , bob_lep29, cacolac44, et bien d’autres)

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Mr Green »

Salut,

tu peux aller voir station95 pour faire ta vidange de boite (c'est cédric/530iatouring du forum). J'étais allé le voir pour une vidange + crépine lors de mon acquisition en 2010.

Il m'avait conseillé vidange tous les 30mkm et crepine une fois sur 2.

Je viens de refaire faire la vidange chez le garagiste près de chez moi : il a mis de la motul dexron III... d'ailleurs je n'ai pas vérifié avec le tableau des huiles qu'a fait Crazymac... j'espère que c'est bon.

A+

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Zorro »

déjà il est très probable que le "patinage" ne soit qu'une impression, en particulier si tu manque d'expérience en bva. ce patinage est du au convertisseur de couple, et que tu sois en mode manuel ou full auto ne change rien, le fonctionnement étant le même.
une société que répare des boites de vitesses ne va certainement pas te conseiller de faire une vidange, leur gagne pain étant la réparation.... si tu as parcouru les forum tu as vu que le premier conseil en cas de doute est de vidanger, car d'une part c'est le moyen le plus économique de faire un diagnostique, et que d'autre part ça résout le problème dans la majorité des cas.
si tu le sent, je te conseil de faire la vidange toi même. comme ça tu es sur que c'est bien fait, avec le bon type d'huile notamment. pour ce qui est de la couleur de l'huile vidangée et l'éventuelle limaille dans le carter, une simple photo sur le forum et plein de gens seront capable de te dire si c'est normal ou pas, nul besoin d'un garagiste pour ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Merci de vos premières réponses.

J'ai déjà contacté Station95 en début d'après midi.
Selon lui, la vidange peu améliorer la situation et prolonger la vie de la boite de 2, 3, 6 mois, 1an, 2 ans ou plus. Mais le mal qui est fait est fait.
Son tarif forfaitaire est de 280€, mais il effectue une vidange simple sans le convertisseur.
En fonction de l'huile, les éventuelles boues et limailles il sera à même de dire s'il faut s'orienter vers une réfection de la boite.
Dans ce cas, il recommande une société AutoGB à Sainte Geneviève (60730) qui ont un forfait à 3300€.

Je préfère faire appel à lui pour avoir son avis expérimenté, que je n'ai pas et apprendre la procédure bien qu'elle semble relativement simple.

Sinon, c'est certain que la boite patine de façon excessive. J'ai roulé plusieurs années aux USA en boite auto pour en être quasi-sûr.
Il faudrait que je puisse comparer avec une autre 530DA pour en être sûr. Si c'est bien le cas, la question est de savoir si cela est irrémédiable...

Sinon, j'ai contacté deux autres sociétés: une à 3000€ dépose/repose compris, l'autre à 3500€ + 1000€ dépose/repose

... Et je ne pense pas que trouver une boite d'occasion en très bon état soit réellement une solution car ces voitures ont déjà 10 ans

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par thamomo007 »

Avant de faire des plans sur la comète, comme on dit les autres, essaye de faire 2 - 3 vidanges simultanées ...

Soit ca résoud le problème, car il te manque peut etre de l'huile dans ta bva.

Le phénomène est aussi présent à froid ? Genre si tu vas directement sur la nationale avec la boite pas encore à température ?

Et quand tu dis patinage, pourquoi le penses tu ? le régime moteur varie anormalement quand tu es en stabilisé à 90 - 100km/h et que tu accélères ? Essaye de détailler un peu plus tes impressions.

Je n'ai jamais roulé de bmw avec la boite GM mais ca peut aider de comprendre ton ressentis...
;-)

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

J'ai pris RdV avec Station95 pour le 8 Fevrier car je pars demain pour 8 jours aux USA. J'en saurai plus alors.
Il faudra ensuite que je fasse au moins une autre vidange rapidement.

Sinon concernant la sensation de patinage (moyennement artistique), je n'ai pas de variation de régime moteur à vitesse stabilisée 90km/h sur le plat, mais j'en ai bien sûr si la route monte ou descend.
Le problème est plus important à froid que lorsque le moteur est à température nominale.
Le problème est que la transmission ne passe pas correctement le couple aux roues: En "D", il faut monter dans les tours pour passer le rapport supérieur, ce qui doit être aussi la cause de surconsommation en ville (env 12l/100) en étant très cool.

Après discussion avec un ami qui avait une 540i boite auto, il m'a raconté qu'il avait eu un souci de boite: passage de rapports saccadés, puis voyant allumé.
Lors de la première vidange, l'huile était brulée et très très sale. Après deux vidanges, sa boite fonctionnait de nouveau parfaitement. Il l'a gardée au moins 50000kms après ce problème, puis l'a revendue. J'espère avoir autant de chance que lui.

A suivre, donc ...

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Zorro »

oui on est tous d'accord sur le fait que la vidange ne répare en aucune façon la boite, donc si ton problème vient de la boite c'est cuit. en revanche, si c'est l'huile qui est naze, ça résoudra ton problème.

cout d'une boite: 4000 à 5000€, cout d'une vidange: 100 à 300€, on commence donc par la vidange. voilà le raisonnement en fait....
Image

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Mon étiquette est verte avec la reference 83220026922, donc Texaco ETL 7045E

Il est quand même propre ce moteur :surprise: et aucune trace de fuite d'huile, ni au moteur, ni à la boite.
Image

Image


Il n'y a pas de raison que la boite soit morte en quelques jours avec une utilisation très cool en ville.
J'espère que deux vidanges successives vont remettre ça en ordre. :amen:

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Zorro »

B3-Cabrio a écrit :Il est quand même propre ce moteur :surprise: et aucune trace de fuite d'huile, ni au moteur, ni à la boite.
super propre en effet, on dirait presque une voiture neuve!
B3-Cabrio a écrit :J'espère que deux vidanges successives vont remettre ça en ordre. :amen:
dès la première vidange tu aura un premier aperçu de toute façon...
Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par BMW-Gary »

J'ai aussi une 530dA de 2001 en BVA, et j'ai la même boîte GM que toi.

Je te confirme que ces boîtes sont assez peu fiables, la mienne patine à froid de temps en temps...

Comme me l'a appris Michael, pour vérifier la santé d'une BVA, avancer tout doucement en "D", en accélérant progressivement, les rapports doivent passer à 1750trs/min sans aucun à-coups. Si ce n'est pas le cas, alors BVA HS ou huile usée. Dans ces deux cas, arrête de rouler immédiatement, il en va de la vie de ta boîte.

Vidange au plus vite et tout doit revenir dans l'ordre.

Sinon, quand la mienne fonctionne bizarrement, je passe en séquentiel et je pousse fortement tous les rapports. J'ai l'impression que ça va un peu mieux ensuite, mais je te déconseille de faire ça tant que tu n'as pas vidangé.

Si tu passes vers Toulouse je te ferai essayer la mienne, et j'essaierai la tienne, on pourra voir si quelque chose ne va pas...

Courage, ce n'est rien s'il le faut ! :)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités