Bonjour.
Je viens de changer moi même ma batterie sur ma 330i (e90).
J'ai pris une TUDOR Type 770 (77 Ah / 760A).
D'après certains, il est nécessaire de passer en concession pour initialiser l'ODB (pas la remise à zéro) pour les divers paramètres de la batterie, la charge etc..
Merci par avance pour éclaicir ce point.
Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
- thamomo007
- Messages : 7390
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Freduche a écrit :Bonjour.
Je viens de changer moi même ma batterie sur ma 330i (e90).
J'ai pris une TUDOR Type 770 (77 Ah / 760A).
D'après certains, il est nécessaire de passer en concession pour initialiser l'ODB (pas la remise à zéro) pour les divers paramètres de la batterie, la charge etc..
Merci par avance pour éclaicir ce point.
C'est effectivement mieux, sinon la voiture va continuer de faire comme si tu n'avais pas changé ta batterie. A priori pas de conséquences génantes, mais les équipements électriques de "confort"ne fonctionneront peut etre pas normalement. (genre lunette arrière pas très réactive, sièges chauffants en route que lorsque tu roules déjà depuis un moment, etc ...)
Cette fonction est là pour ne pas tuer une vieille batterie trop vite, donc il est quand même mieux de déclarer le changement dans dans l'OBD.
;-)
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Donc passage en concession obligatoire.thamomo007 a écrit :C'est effectivement mieux, sinon la voiture va continuer de faire comme si tu n'avais pas changé ta batterie. A priori pas de conséquences génantes, mais les équipements électriques de "confort"ne fonctionneront peut etre pas normalement. (genre lunette arrière pas très réactive, sièges chauffants en route que lorsque tu roules déjà depuis un moment, etc ...)
Cette fonction est là pour ne pas tuer une vieille batterie trop vite, donc il est quand même mieux de déclarer le changement dans dans l'OBD.
Aucun accès (même secret) pour cette manipulation :-/
Si d'autres personnes peuvent confirmer et/ou m'expliquer un peu le fonctionnement de ce système, merci.
- thamomo007
- Messages : 7390
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Comme t'es super septique, voici un copier / coller de ce que dit BMW officiellement : (ca dit en plus complet ce que j'ai déjà dit)
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?
il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :
•Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.
•Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.
•Le Power management est réinitialisé.
Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM
La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :
•Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)
•Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.
D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.
•Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).
•Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.
Batterie : Capacité et type :
La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord.
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?
il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.
Enregistrement d'un remplacement de batterie
Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :
•Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.
•Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.
•Le Power management est réinitialisé.
Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM
La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :
•Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)
•Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.
D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.
•Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).
•Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.
Batterie : Capacité et type :
La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord.
;-)
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Voilà, maintenant tout est clair !
Tu connais le tarif de cette prestation ?
Tu connais le tarif de cette prestation ?
- radioamat
- Messages : 1066
- Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Oui il faut re-initialisé la batterie, enregistrement meme avec une capacité differente.
il est possible de le faire avec INPA et un cable
il est possible de le faire avec INPA et un cable
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
- thamomo007
- Messages : 7390
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Fred > le tarif, je ne sais pas mais à vue de nez je dirais, soit ils sont sympa (mais t'as pas acheté la batterie chez eux) soit ils vont te facturer entre 15 / 30 euros grand maxi.
;-)
- radioamat
- Messages : 1066
- Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
demander le prix avant, car on peut avoir des surprises!!! il y a branchement de la valise, et un diag coute entre 90et 200 euros suivant les regions!
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
- djslowrnb
- Messages : 2935
- Inscription : ven. mars 28, 2008 1:33 pm
- Localisation : Montelimar
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
Une presta chez bmw c'est environ 90-100eur ils comptent une heure de main d’œuvre si ils connaissent pas le client malheureusement vaut venir chez moi je paye un bon martini avec
Re: Changement Batterie : Initialisation Obligatoire ?
C'est quoi un INPA ?radioamat a écrit :Oui il faut re-initialisé la batterie, enregistrement meme avec une capacité differente.
il est possible de le faire avec INPA et un cable
Merci en tout cas pour la proposition et pour l'apéro :-)
EDIT :
Je viens de voir ceci :
http://cgi.ebay.fr/BMW-Diagnostic-Software...=item19cc71b2b2
Ca semble génial ce truc. Pour le prix, on a accès à pas mal de chose .
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : jules64 et 17 invités