Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par t0rt0r0 »

Bonjour à tous et d'avance désolé de vous imposer un tel pâté ! J'ai vraiment besoin de votre aide :)

Je viens vers vous afin d'avoir un peu d'aide sur un soucis que je ne parviens pas à régler ! (après mes soucis de pompe à eau qui lâche sans raison, en 50k km c'est mes seules avaries quasiment)

Ma 330d M57 (184cv) a des ratés parfois (de plus en plus souvent) en roulant lorsque je la prend quelques heures après avoir roulé (il ne me semble pas l'avoir perçu lors du premier démarrage le matin mais n'excluons pas cette hypothèse si cela peut aider ;)).

Par exemple, le matin je vais bosser, je reprend la voiture 2h après, elle démarre nickel mais en roulant, entre 1300 et 2000tr/minute elle fait comme des micro-coupures, c'est-à-dire que sans bouger le pied de l'accélérateur elle décélère et ré-accélère toute seule.

De même, si je lève le pied, lors de la remise des gaz, un à-coups moteur se fait ressentir, comme s'il perdait en progressivité et en souplesse. Il devient rugueux et franchement pas agréable à manier (plus de souplesse, très brutal, je ne peux même plus faire patiner l'embrayage sans provoquer des à-coups dans la transmission).

Et autre symptôme, parfois, lors de décélérations, par exemple en 2nd ou 3ème, lorsque le régime moteur va approcher celui du ralenti le moteur se met à boiter et trembler dans tous les sens.
Si j'accélère ça part, si je débraye ça part, si j'attends quelques secondes (ça peut être simplement 1 ou 2) ça part également.
Je me souviens avoir eu ce soucis une fois en roue libre à 10km/h au point mort en passant sur une petite bosse, mais est-ce que cela a un rapport ou non je ne sais pas.

La consommation en carburant me semble cohérente avec mes relevés depuis l'achat du véhicule, rien à redire ce côté là.

J'ai passé la voiture au DIS et verdict : rien ne cloche réellement (j'ai un code d'erreur pour l'EGR qui est totalement supprimée depuis presque de 2 ans (achat du véhicule) et un autre pour le chauffeur additionnel de LDR pour l'habitacle (apparemment un soucis connu de soudure sèche dont je m'occuperait plus tard) qui est là lui aussi depuis toujours).

J'ai changé les 6 injecteurs car j'ai eu une bonne opportunité (en gros ça ne m'a rien couté) et cela n'a pas réglé le soucis, donc pour ma part je ne pense pas que ce soit eux.

Tout me conduirait plutôt vers le capteur d'arbre à cames ou celui du volant moteur voire peut-être des soucis d'alimentation en carburant (mais ce qui m'étonne dans ce cas là c'est le fait qu'à "haut régimes" sans ne semble pas déconner).

Il n'est pas à exclure un soucis de connectique sur les prises des injecteurs mais j'ai déjà mis de la bombe à contact sur tous ceux-ci, sans effet (et de même sur à peu près toutes les connectiques dans le compartiment moteur).

J'ai également contrôlé mes durites de dépression qui ne m'ont pas plus choqué que ça (je les ai changées pas longtemps après avoir acheté le véhicule ainsi que les supports moteurs en préventif).

Les vidanges sont à jour, le flector va bien, les silentblocs de boite également, je ne sais plus trop où regarder et changer le capteur d'AAC pour le fun c'est pas dans mes pratiques ;)

Je suis en région Toulousaine si quelqu'un a un capteur d'AAC à vendre ou tout du moins prêter peut-être (ça reste ma meilleure piste :/).

Je m'en remet donc à vous : pitiez aidez-moi à trouver ce méchant gremlins qui s'est installé dans mon moteur ! Je regretterait presque ma TDS ;)

Avatar de l’utilisateur
Journey
Messages : 251
Inscription : mar. juin 22, 2010 3:50 pm
Localisation : LARDY (91)
Contact :

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par Journey »

Capteur- pression d'air?
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

Avatar de l’utilisateur
Jacques CARAYOL
Messages : 237
Inscription : sam. sept. 04, 2010 9:35 pm
Localisation : Toulouse

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par Jacques CARAYOL »

T'a monté des injecteurs neuf ?
Est ce que ce sont les mêmes références que les anciens ? Parfois, en fonction des références, il faut reprogrammer le module de commande, mais si tu avais le problème avant de les remplacer, le problème viens d'ailleurs.

Pour le capteur d'arbre à came, Thierry m'en a prêté un (que je ne lui ai pas encore rendu !!! honte à moi) voi directement avec lui.

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par t0rt0r0 »

Bonjour !

J'ai bien entendu changé les injecteurs par la meme référence ;)

Pour le capteur de pression d'alimentation en air, les symptômes correspondent-ils ?

Pour le capteur AAC je verrai avec des forumeurs sur Toulouse si possible ça serait super :)

Vous ne voyez pas d'autre pistes en tout cas ? Style pompe a injection ou autre ?

Merci a vous et bon weekend !

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par BMW-Gary »

jacou 31 a écrit :T'a monté des injecteurs neuf ?
Est ce que ce sont les mêmes références que les anciens ? Parfois, en fonction des références, il faut reprogrammer le module de commande, mais si tu avais le problème avant de les remplacer, le problème viens d'ailleurs.

Pour le capteur d'arbre à came, Thierry m'en a prêté un (que je ne lui ai pas encore rendu !!! honte à moi) voi directement avec lui.
+ 1 ! les injecteurs sont codés et tarés par l'usine. Si la voiture ne connaît pas les bonnes valeurs de tarage, la gestion moteur envoie des infos erronnées.
Une reprogrammation coûte 70 € chez BM31. Si tu y vas de ma part, ils te feront un super prix !

Sinon, si tu veux passer, on pourra faire des tests en prélevant des pièces saines sur mon M57 qui tourne parfaitement !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par t0rt0r0 »

BM - Toulouse a écrit :+ 1 ! les injecteurs sont codés et tarés par l'usine. Si la voiture ne connaît pas les bonnes valeurs de tarage, la gestion moteur envoie des infos erronnées.
Une reprogrammation coûte 70 € chez BM31. Si tu y vas de ma part, ils te feront un super prix !

Sinon, si tu veux passer, on pourra faire des tests en prélevant des pièces saines sur mon M57 qui tourne parfaitement !

Cordialement,
Gary
Sur M57 première génération il n'y a pas de codage a rentrer dans la DDE (vu sur le TIS) : uniquement à réinitialiser une valeur (chose faite pour ma part avec INPA à l'époque).
En tout cas j'insiste sur le fait que le soucis était là bien avant ce changement d'injecteurs ;)

Mais merci pour ta proposition, là il faut d'abord que je déneige le véhicule pour pouvoir le dégager (j'étais pas là ce weekend et il a bien neigé !).

Je te tiens au courant en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par stef »

Question : existe t il pour cette auto un capteur de rapport engagé ?

Je m'explique:
J'ai connu, chez une autre marque, des symptomes identiques, et le problème etait ce fameux capteur... Qui buggait parfois, mais cela ne se voyait que lorsque le monitoring etait actif en roulant ...

Sinon , que dit le débimêtre ?
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par t0rt0r0 »

stef a écrit :Question : existe t il pour cette auto un capteur de rapport engagé ?

Je m'explique:
J'ai connu, chez une autre marque, des symptomes identiques, et le problème etait ce fameux capteur... Qui buggait parfois, mais cela ne se voyait que lorsque le monitoring etait actif en roulant ...

Sinon , que dit le débimêtre ?
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a qu'un contacteur de marche arrière sur cette boite.

Par contre effectivement, j'ai parfois remarqué (du moins il me semble) des variations du régime de ralenti selon si je débraye en roulant ou non, donc peut-être que le calculateur applique une certaine logique au delà du rapport engagé puisqu'il n'a pas cette information, je ne sais pas !

Le débitmètre a été nettoyé dans le doute et ne déconnait pas lors du diagnostic DIS, mais je referai tous ces tests à l'occasion pour confirmer tous mes dires.

Je sèche :(

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par t0rt0r0 »

Bon opération extirpage de la bagnole en pente réussie sur Toulouse ... le bordel tout commençait à geler !!!

Enfin bref, retour en Ariège (et je vous raconte pas le travail de la DDE (travail j'ai dit ?!)) et à peine le moteur était-il à température qu'il a commencé à redonner des à-coups !

Ce soir je n'ai pas le temps ni l'envie de la passer au diag mais la panne s'annonce de plus en plus fréquente et je ne l'ai toujours pas formellement identifiée !

En tout cas nouveau symptome que je ne n'avais pas noté : à froid ça roule, dès que je suis plus ou moins chaud (aiguille proche ou à midi) paf j'ai des à-coups sur filet de gaz et légère accélérations + manque de souplesse :@

Je suis vraiment le seul dans ce cas là ? :'(

@+ !

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Micro-coupures En Roulant Et Perte De Souplesse énorme M57

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit :Sur M57 première génération il n'y a pas de codage a rentrer dans la DDE (vu sur le TIS) : uniquement à réinitialiser une valeur (chose faite pour ma part avec INPA à l'époque).
En tout cas j'insiste sur le fait que le soucis était là bien avant ce changement d'injecteurs ;)

Mais merci pour ta proposition, là il faut d'abord que je déneige le véhicule pour pouvoir le dégager (j'étais pas là ce weekend et il a bien neigé !).

Je te tiens au courant en tout cas ;)
Attention, quand j'ai remplacé l'injecteur 4 sur ma 530d elle tournait mal et j'ai dû reprogrammer !
Sinon, sur ma 530d BVA j'ai bien un contacteur. Si le sélecteur n'est pas sur "P" ou "N", la voiture ne démarre pas, le démarreur ne tourne même pas !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités