Tuto Ramplacement Poulie Damper

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bmworldline »

salut a tous , il semblerais qu'il n'y ait aucun tuto de changement de poulie damper pour M51 (tds) , on lit ici et là qu'il suffit de tomber les 6 boulons de 13 pour

virer le damper .. est ce vrai ? on imagine aussi qu'il faut tomber le ventilo avec visco, afin de mieux bosser , et après ..? (sens de montage de la courroie etc)

donc l'idée est que si quelqu'un a dèjà réaliser , ou mieux a prévu de réaliser cette opération il serait bon si possible d'en faire un tuto , non ? c'est quand meme

un problème connu sur ce moteur :ranting: . je ne suis personnellement pas très mécano donc ce n'est évidemment pas un reproche, mais j'ai appris beaucoup

sur ce forum et d'autre (passion e34, darkgyver, etc..) , aussi j'aimerais bien profiter de l'expérience et du savoir faire des autres pour faire moi meme ensuite

économie oblige :wink2: qu'en pensez vous ? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bimeur »

first6 a écrit :salut a tous , il semblerais qu'il n'y ait aucun tuto de changement de poulie damper pour M51 (tds) , on lit ici et là qu'il suffit de tomber les 6 boulons de 13 pour

virer le damper .. est ce vrai ? on imagine aussi qu'il faut tomber le ventilo avec visco, afin de mieux bosser , et après ..? (sens de montage de la courroie etc)

donc l'idée est que si quelqu'un a dèjà réaliser , ou mieux a prévu de réaliser cette opération il serait bon si possible d'en faire un tuto , non ? c'est quand meme

un problème connu sur ce moteur :ranting: . je ne suis personnellement pas très mécano donc ce n'est évidemment pas un reproche, mais j'ai appris beaucoup

sur ce forum et d'autre (passion e34, darkgyver, etc..) , aussi j'aimerais bien profiter de l'expérience et du savoir faire des autres pour faire moi meme ensuite

économie oblige :wink2: qu'en pensez vous ? :unsure:
ce tuto existe, puisque c'est moi qui l'avait fait.....

Hélas, trois fois hélas, les photos ne sont plus visibles, et depuis, le DD ou se trouvait les photos a crashé :ranting:

et en effet, c'est bien les 6 vis qu'il faut enlever, et pas le gros écrou centrale, j'ai bien pester quand ma femme (oui oui, c'est elle qui en a eu l'idée) m'a dit : 'et pourquoi tu vires pas les vis autour, on ne sait jamais'......gros moment de solitude quand la damper est 'tomber' apres les avoir enlevé, et une grosse colère envers ceux disant que c'est le gros ecrous....

bref

je ne me souviens plus de la manip', ça date, mais aucun besoin de déposer le visco ou quoi qu'est-ce :wink2:

en 'jouant' un peu sur l'elasticité du ventilo, afin de sortir le damper sans tout déposer, franchement, en étant consciencieux, en une heure c'est fait.

EDIT> en fait c'est bon, la photo y est encore, mais je n'avais pas pris de photos pendant le démontage, fait a 3h du mat', apres pres d' 1h sur le dévissage du gros écrou centrale sans succès :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...1&hl=damper
Image

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bmworldline »

hello , poulie damper changée et franchement je ne suis pas d'accord avec ceux qui laisse entendre que c'est simple

(bien que vous soyez sans doute plus doué que moi en mécanique) perso j'ai morflé :wacko: .. je ne vois pas

comment faire cela sans tomber le visco (on s'arrache les mains) je dirais meme qu'enlever le cache plastique noir

autour du radiateur facilite la tache car je ne l'ai pas enlever et je me suis bien écorché les bras . certains ont dit

qu'on pouvait travailler par en dessous et que rien n'était plus simple .. ok! j'ai fait aussi : on démonte le cache

moteur et on est de suite sous le damper ( logiquement la voiture est levée et sécurisé , la courroie d'accessoire

déjà détendu etc..) on dévisse alors les 6 boulons de 13 et là en théorie le damper devrait venir tout seul .. mais en

théorie seulement , surtout si votre véhicule est équipé de la climatisation :crying: car il faut tomber la courroie du

compresseur qui repose aussi sur un galet et la poulie devant le damper . le damper est justement coincé par ce

galet .. il faut donc désserrer le galet !! ( oter le cache noir du galet avec un toune vis plat et le boulon apparait)

ensuite ça devient plus simple . bon courage a ceux qui ne l'on jamais fait ( sans doute plus simple sans le

compresseur de clim)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bimeur »

la mienne n'en avait pas.....de clim......par contre, je t'aurais mis au défi, vu comment tu as galéré a ce niveau, de desserré le gros écrou centrale, mission impossible.
Image

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bmworldline »

salut bimeur , le gros boulon central je n'y ai pas touché du tout , je savais qu'il suffisait de tomber que les 6 boulons

de 13 , mais il ne suffit pas d'enlever la courroie et les boulons pour que le damper vienne c'est franchement plus

compliqué ... ceux qui ont un damper a changer sur e34 équipé de la clim s'en rendront compte, bien entendu ce n'est

pas insurmontable puisque j'ai réussi (j'avoue je me suis fait aidé) mais c'est loin d'etre un jeu d'enfant..

ewockone
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 13, 2008 10:19 pm

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par ewockone »

Salut !

Je viens de lire cette page et ce bruit ressemble fortement à celui que fait ma voiture depuis quelque temps . Claquement comme une trinqlerie desserée ,coté courroies, surtout a bas regime 1000 à 1400tr/mn.

Les symptomes sur ma 3.18TDS 98, 223 000Km, bruit constaté depuis 3-4 mois mais impossible de localiser sa provenance puis il ya 3jours suite a 3 demarrages sucessifs, j'entends le bruit mais tres fortemen, je constate que ma poulie de compresseur de climatisation ne tourne pas roue. Je vire la courroie car la clim ne marche plus depuis 2 ans( trop de frais inside).Je redemarre et plus de bruit mais quand je recommence a rouler le meme genre de bruit reviens mais beaucoup plus atténué.


Ma question, Est ce que la poulie Damper entraine la poulie du compresseur de climatisation ?
Un petit schema serais le bien venue( genre qui et qui ) pour prevoir les reparations.

Merci
Yohan

Edit: je parle du cas de Bimeur mais comme ce sujet est plus recent, je post ici.

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bmworldline »

salut, ce n'est pas exactement la poulie damper qui entraine la courroie du compresseur de clim , j'ai

personnellement observé qu'une poulie était fixée (sur véhicule avec la clim) devant ou sur le damper via les 6

boulons de 13 du damper ! et c'est sur cette poulie que vient reposer la courroie de compresseur de clim :mellow:

en passant par une sorte de galet (qui permet de tendre ou détendre la courroie) jusqu'au compresseur lui meme .

j'ai essayé d'etre clair mais penche toi dessus et tu verras ...

ewockone
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 13, 2008 10:19 pm

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par ewockone »

Oui merci ( je continue a faire des recherche sur le net en paralléle ) je vais prendre le temps de demonter le ventilateur et de bien regarder.
Je vais essayer de retirer uniquement la poulie qui renvoi sur la clim ( 3 ) puisque je vois sur le net que certain vehicule ne sont pas climatisé donc cela doit etre un rajout.

Si quelqu'un a des infos la dessus difference entre les vehicules avec ou sans climatisation.

Image

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par bmworldline »

hello , sur ton shéma la courroie de clim repose en principe sur la pièce numéro 3 :wink2:

Avatar de l’utilisateur
phil778
Messages : 28
Inscription : dim. mars 04, 2012 8:16 am

Re: Tuto Ramplacement Poulie Damper

Message par phil778 »

first6 a écrit :hello , sur ton shéma la courroie de clim repose en principe sur la pièce numéro 3 :wink2:
salut mois j'ai changer cette poulie C pas tres compliquer mes il faut les bon outils C vrai que l'ecrou central pour le retirer bonne chance le mieux C une clef a choc que les garage utilise sinon bonne garele il te te faudra une clef a pipe une grande ralonge qui te permet d'avoir plus de force mes il faut bloquer le moteur sinon ca va tourner

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités