Aller au contenu


Photo

Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 B3-Cabrio

B3-Cabrio

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 022 messages

Posté 04 mars 2012 - 11:41

Salut à tous,

Lors du remplacement de mes thermostats sur ma E39 530DA, j'ai lu ICI sur le forum Technique Mécanique de DarkGyver, qu'il faut vérifier le bon fonctionnement de la Pompe à eau additionnelle avant de vidanger sous peine de soucis lors de la purge.

Pièce N°19:
Image IPB
Schlauche-Pumpe-Ventil/Klimaautomatik - BMW Teilekatalog

Je me suis donc aperçu que la pompe ne fonctionne pas (pas de vibration, ni bruit) et on ne sent rien sur les durites. Elle est située sous les electrovannes, derrière et dessous le filtre à Gasole, montée sur la passage de roues, côté conducteur.

Cela a été confirmé au DIS par Seb530DA:
Image IPB

Cette pièce est packagée avec les électrovannes de chauffage. Elle n'est pas vendue séparément et semble couter un bras (env 250€).

D'où ma Première question: a quoi sert réellement cette pompe (différente de celle du webasto) ? En effet mon chauffage fonctionne correctement ... et je ne pense pas qu'elle soit utile pour le refroidissement moteur.
Je crois comprendre que cela permet de continuer à faire fonctionner le circuit de chauffage un certain temps à l'arrêt et moteur chaud. Exact ?

Deuxième question: quels sont les symptôme de cette pompe en panne et quels sont les risques liés à cette situation.

Troisième question: savez-vous si elle est démontable pour voir si elle n'est tout simplement pas gripée ?
Cela semble être le cas sur les E32 (voir ICI sur site anglais).

On mes trouve sur eBay.de pour 50 à 100e d'occasion. (mot clé "Wasserventil mit Zusatzwasserpumpe")

Merci de vos réponses.

Modifié par B3-Cabrio, 04 mars 2012 - 11:43.


#2 Zorro

Zorro

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 143 messages

Posté 04 mars 2012 - 16:13

salut

cette pompe sert uniquement a faire circuler le ldr dans le circuit de chauffage. elle n'est utile que lors de la montée en température du moteur, tant que le thermostat n'est pas encore ouvert.
je l'ai effectivement changée sur e32, elle est facile a trouver d'occase et seule. pas encore essayé de la réparer, mais je l'ai toujours en stock. sur e39 je ne sais pas comment ça se danse.

a+

#3 leyo

leyo

    Petit Nouveau

  • Membres des forums
  • 30 messages

Posté 02 avril 2012 - 23:21

Salut !

Moi je l'ai carrément supprimée... J'ai eu un souci avec, j'ai tout branché en direct... ça élimine des problèmes.

#4 Mr Green

Mr Green

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres du club
  • 1 840 messages

Posté 05 avril 2012 - 06:23

salut,
j'ai le meme soucis que toi avec cette pompe (suite à diag chez Seb530dA).
on la trouve en neuve sur ebay us pour 150€+25 € fdp
je suis ton post par rapport à tes questions, notamment l'impact sur le fonctionnement du moteur ?
A+

#5 Mr Green

Mr Green

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres du club
  • 1 840 messages

Posté 23 mai 2012 - 16:51

salut
as-tu changé cette pompe ?
je suis toujours dans l'hésitation pour la changer, en acheter une sur ebay, chez bmw, ... :lol:
A+

#6 BM - Toulouse

BM - Toulouse

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 512 messages

Posté 23 mai 2012 - 21:56

Bonsoir,

Sur ma 530d elle est HS également, et elle va le rester. Elle ne m'a jamais empêché de purger mon LDR !

Cordialement,
Gary

#7 xbida

xbida

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 351 messages

Posté 18 septembre 2013 - 12:40

salut tout le monde,

 

je remonte le topic, après passage au dis, j'ai le même défaut que b3-cabrio....

mais tout fonctionne correctement, chauffage, clim......

est ce que quelqu'un a résolu son problème ?

merci.

a+



#8 Ulr

Ulr

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 288 messages

Posté 18 septembre 2013 - 13:12

Hello,

 

Idem chez moi, elle est HS ... chauffage ok ... mais j'attends les t° extérieurs basses pour faire quelques tests :

 

- la fonction REST ne semblait rien donner fin de l'hiver passé !! l'air soufflé était trop rapidement froid !

- j'ai l'impression que le préchauffage d'habitacle avec le webasto via timer/télécommande est beaucoup moins performant !


Modifié par Ulr, 18 septembre 2013 - 13:17.


#9 mikkael

mikkael

    Nouveau Régulier

  • Membres du club
  • 74 messages

Posté 18 septembre 2013 - 13:47

le chauffage reste bon car la pompe à eau du véhicule pousse suffisament le ldr pour qu'il circule.(quand il est en fonctionnement) : les vannes de chauffage s'ouvrant, le chaud arrive.

 

Par contre quand la fonction rest est demandée ou le webasto; c'est la pae du webasto qui pousse le ldr par impulsion +- longues et ça ne déplace pas assez le liquide quand la pompe a eau additionnnelle sous l'électrovanne est hs.

Le role de cette pompe est justement de faire circuler le liquide de refroidissement dans le chauffage quand le moteur est au ralenti


Modifié par mikkael, 18 septembre 2013 - 14:03.


#10 Ulr

Ulr

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 288 messages

Posté 18 septembre 2013 - 14:05

C'est aussi ce que je pense !

...petite remarque : la pae du webasto fonctionne en continu, c'est sa "pompe" diesel qui foncionne sous séquences d'impulsions




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW