Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par B3-Cabrio »

Salut à tous,

Lors du remplacement de mes thermostats sur ma E39 530DA, j'ai lu ICI sur le forum Technique Mécanique de DarkGyver, qu'il faut vérifier le bon fonctionnement de la Pompe à eau additionnelle avant de vidanger sous peine de soucis lors de la purge.

Pièce N°19:
Image
Schlauche-Pumpe-Ventil/Klimaautomatik - BMW Teilekatalog

Je me suis donc aperçu que la pompe ne fonctionne pas (pas de vibration, ni bruit) et on ne sent rien sur les durites. Elle est située sous les electrovannes, derrière et dessous le filtre à Gasole, montée sur la passage de roues, côté conducteur.

Cela a été confirmé au DIS par Seb530DA:
Image

Cette pièce est packagée avec les électrovannes de chauffage. Elle n'est pas vendue séparément et semble couter un bras (env 250€).

D'où ma Première question: a quoi sert réellement cette pompe (différente de celle du webasto) ? En effet mon chauffage fonctionne correctement ... et je ne pense pas qu'elle soit utile pour le refroidissement moteur.
Je crois comprendre que cela permet de continuer à faire fonctionner le circuit de chauffage un certain temps à l'arrêt et moteur chaud. Exact ?

Deuxième question: quels sont les symptôme de cette pompe en panne et quels sont les risques liés à cette situation.

Troisième question: savez-vous si elle est démontable pour voir si elle n'est tout simplement pas gripée ?
Cela semble être le cas sur les E32 (voir ICI sur site anglais).

On mes trouve sur eBay.de pour 50 à 100e d'occasion. (mot clé "Wasserventil mit Zusatzwasserpumpe")

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par Zorro »

salut

cette pompe sert uniquement a faire circuler le ldr dans le circuit de chauffage. elle n'est utile que lors de la montée en température du moteur, tant que le thermostat n'est pas encore ouvert.
je l'ai effectivement changée sur e32, elle est facile a trouver d'occase et seule. pas encore essayé de la réparer, mais je l'ai toujours en stock. sur e39 je ne sais pas comment ça se danse.

a+
Image

Avatar de l’utilisateur
leyo
Messages : 31
Inscription : dim. sept. 06, 2009 12:28 am

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par leyo »

Salut !

Moi je l'ai carrément supprimée... J'ai eu un souci avec, j'ai tout branché en direct... ça élimine des problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par Mr Green »

salut,
j'ai le meme soucis que toi avec cette pompe (suite à diag chez Seb530dA).
on la trouve en neuve sur ebay us pour 150€+25 € fdp
je suis ton post par rapport à tes questions, notamment l'impact sur le fonctionnement du moteur ?
A+

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par Mr Green »

salut
as-tu changé cette pompe ?
je suis toujours dans l'hésitation pour la changer, en acheter une sur ebay, chez bmw, ... :lol:
A+

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

Sur ma 530d elle est HS également, et elle va le rester. Elle ne m'a jamais empêché de purger mon LDR !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
xbida
Messages : 385
Inscription : dim. déc. 30, 2007 1:00 pm
Localisation : yerres 91

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par xbida »

salut tout le monde,
 
je remonte le topic, après passage au dis, j'ai le même défaut que b3-cabrio....
mais tout fonctionne correctement, chauffage, clim......
est ce que quelqu'un a résolu son problème ?
merci.
a+

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par Ulr »

Hello,
 
Idem chez moi, elle est HS ... chauffage ok ... mais j'attends les t° extérieurs basses pour faire quelques tests :
 
- la fonction REST ne semblait rien donner fin de l'hiver passé !! l'air soufflé était trop rapidement froid !
- j'ai l'impression que le préchauffage d'habitacle avec le webasto via timer/télécommande est beaucoup moins performant !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
mikkael
Messages : 160
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : rhone possibilité de valise ou coup de main

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par mikkael »

le chauffage reste bon car la pompe à eau du véhicule pousse suffisament le ldr pour qu'il circule.(quand il est en fonctionnement) : les vannes de chauffage s'ouvrant, le chaud arrive.
 
Par contre quand la fonction rest est demandée ou le webasto; c'est la pae du webasto qui pousse le ldr par impulsion +- longues et ça ne déplace pas assez le liquide quand la pompe a eau additionnnelle sous l'électrovanne est hs.
Le role de cette pompe est justement de faire circuler le liquide de refroidissement dans le chauffage quand le moteur est au ralenti

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Pompe à Eau Additionnelle - 530da E39

Message par Ulr »

C'est aussi ce que je pense !

...petite remarque : la pae du webasto fonctionne en continu, c'est sa "pompe" diesel qui foncionne sous séquences d'impulsions
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités