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Rouler Au Sans Plomb Sur Une Vieille Bmw, Préconisation Bmw


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5 réponses à ce sujet

#1 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

  • Modos (membres CA)
  • 32 191 messages

Posté 07 juillet 2012 - 08:40

bonjour,
j'ai retrouver cette doc BMW sur mon ordinateur sur les préconisations BMW pour rouler au sans plomb :



Utilisation du carburant sans plomb sans sièges de soupape "durs"

M10, M20, M30, S14 , M88 sans catalyseur, jusqu'à production 08/1984


Situation : En conséquence de la prise de conscience écologique grandissante de par le monde, de

plus en plus de compagnies pétrolières éliminent le plomb ou le tétraéthyle de plomb mis

en oeuvre comme antidétonant, notamment dans les qualités de supercarburant.

Dans certains pays européens, plus aucun supercarburant contenant du plomb n'est

disponible depuis le milieu de l'année 1997.

Les moteurs à essence BMW, dans leur version "non catalysée", ont besoin d'additifs

correspondants au plomb pour garantir l'étanchéité et la longévité des sièges rapportés

de soupape jusqu'à l'emploi généralisé d'un matériau "trempé" pour le siège des

soupapes (depuis 09/1984).


Conséquence : Les mesures mentionnées dans la marche à suivre doivent être appliquées sur les

moteurs concernés afin de répondre à ces nouvelles données du marché.


Véhicules concernés :

Tous les véhicules à moteur M10, M20, M30, M88 et S14 sans catalyseur ni préparation

catalyseur.

Période de production : du lancement de la série à août 1984 inclus


Marche à suivre :

1. Pour l'utilisation de ces moteurs, il est possible de prendre sans crainte du carburant

sans plomb dans la mesure où ils ont parcouru plus de

60 000 km.

Dans de tels cas, le nombre suffisant de remplissages du réservoir avec un carburant

contenant du plomb a permis au plomb ou au tétraéthyle de plomb de diffuser à

l'intérieur du matériau constituant les sièges rapportés de soupape, et par

conséquent d'assurer un effet protecteur suffisant pour la durée d'utilisation restante

(effet de mémoire).


2. Si le kilométrage est inférieur à 60 000 km et en cas de conduite sportive (hauts

régimes, etc.), il est recommandé d'ajouter à l'essence sans plomb, au moment de

faire le plein, un "additif de protection des soupapes" approprié.

De tels additifs restent proposés dans la plupart des stations-service ou peuvent être

obtenus auprès des grands fabricants d'additifs. Il convient dans ce cas de respecter

scrupuleusement les instructions de dosage du fabricant d'additifs ainsi que les

précautions d'usage.


3. Si une nouvelle culasse a été montée sur les moteurs mentionnés dans le cadre

d'une réparation, et si celle-ci a été fournies depuis septembre 1984 par le Service

Pièces de Rechange et Accessoires BMW, il est alors possible de prendre du

carburant sans plomb sans aucune crainte.

La raison est que des sièges rapportés de soupape "durs" sont montés en usine sur

tous les moteurs BMW depuis cette date. Il en va de même pour les moteurs

d'échange standard d'origine BMW.


4. Si les sièges rapportés des soupapes ont été seulement rectifiés sur les culasses

des véhicules produits au cours de la période concernée en ayant utilisé une pâte de

rodage de soupape, la réserve d'oxyde de plomb est alors suffisante pour assurer la

protection requise en raison de "l'effet de mémoire".

Dans le cas d'un usinage des sièges de soupape par fraisage ou tournage entraînant

une usure importante du matériau à la surface des sièges de soupape, il faut alors

procéder conformément au point 1 ou 2 en fonction du kilométrage.


5. Une possibilité d'échange uniquement des sièges rapportés de soupape sur les

moteurs BMW de la période de production considérée avec la version "dure" n'est

pas recommandée par BMW, car d'une part les dispositifs de montage nécessaires

ne sont généralement pas disponibles et d'autre part aucune économie notable n'est

réalisable comparativement au montage d'une culasse d'origine BMW.


6. Quels que soient les additifs utilisés avec le carburant - avec ou sans plomb - il reste

obligatoire de respecter l'indice d'octane spécifié par BMW pour chaque moteur.

Dans le cas contraire, la combustion pourrait être perturbée par le dépassement de

la limite de cliquetis avec pour conséquence d'autres dégradations au niveau du

moteur.


Remarque importante :

BMW rejette toute demande en garantie pour les réclamations ayant trait à la

situation décrite.



#2 Tocmaster

Tocmaster

    Petit Nouveau

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  • 20 messages

Posté 18 juillet 2012 - 11:33

Voilà une information complète, précise et très intéressante qui permettra à plus d'un de rouler en "ancienne" l'esprit tranquille.
Mériterait peut-être même d'être épinglé...

Une fois de plus, merci Manuz

#3 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

  • Modos (membres CA)
  • 32 191 messages

Posté 19 juillet 2012 - 07:42

salut,
il faut rajouter pour les anciennes que le passage au sans plomb abime à court terme les membranes et autre caoutchoucs qui sont rester longtemps à l'arret, il faut donc prevoir de les changer rapidement après les (re)démarrage..

a+

#4 tofeur

tofeur

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Posté 19 juillet 2012 - 10:40

Merci Manu pour ces précisions.

Je m'en doutais un peu mais ma culasse neuve estampillée 92 supporte donc le sans plomb sans problème :yaho: .

Enfin neuve... Elle a déjà plus de 15 000 km :fear: ..

Modifié par tofeur, 19 juillet 2012 - 10:40.


#5 E21TURBO

E21TURBO

    Petit Nouveau

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  • 21 messages

Posté 25 décembre 2013 - 22:38

 très interressant pour nos vieux coucou !

 

merci



#6 Netto52

Netto52

    Petit Nouveau

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  • 5 messages

Posté 20 septembre 2017 - 00:35

Me voilà rassuré ^^ trés instructif !!




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