Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par gouna »

Bonjour,

J'ai quelques soucis de démarrage sur une 325i e30 ph1 de 87.

Alors le matin à froid je crois que je n'ai jamais eu de problème, un quart de tour et le moteur démarre sans aucun problème.

Par contre une fois qu'elle à démarré une fois, ça se "complique" pour les démarrages suivants; 3 cas de figure :

1) (le plus fréquent) je dois laisser le démarreur 2 ou 3 secondes et parfois accélérer à fond pour que le moteur démarre.

2) parfois, il démarre au quart de tour mais comme un tacot, c'est à dire qu'il tourne a 200 tours minutes pendant 1 seconde puis il monte a 500 puis il monte au régime de ralenti normal (le tout dure 2 secondes maximum), et parfois même les voyants du compteur restent tous allumés jusqu'à ce que j'accélère un coup (çà le fait uniquement dans le cas de figure ou le moteur démarre comme un tacot, ou un moteur d'avion à hélice pour mieux expliquer la chose).

3) parfois le moteur démarre comme le matin, quart de tour.

J'ai les bougies neuves, j'ai testé les résistances de mon faisceaux d'allumage, filtre à essence neuf, tête d'allumeur 3 ans, doigt bon état, sondes testée à l'ohmètre, bobine d'allumage ok.

Si vous avez des idées..
Merci.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par manuz1 »

salut,

peux tu faire uen photo de ton boitier calorstat avec les différentes sondes ?

La voiture sent l'essence quand elle démarre mal ?

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par gouna »

Salut,

Non pas d'odeur d'essence quand elle démarre mal, juste l'effet "démarrage d'un moteur d'avion à hélice qui démarre tout doucement" qui fait que le moteur broute, mais pas toujours.

Je te fais un shémas de mes sondes ce soir, mais j'ai testé une autre sonde "info motornic".

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par manuz1 »

salut,
les sondes du volants moteur ont été touchés recemment ?
Le debitmetre a déja était ouvert ?


a+
ImageImageToulouse(31)

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par gouna »

Débitmètre jamais ouvert à ma connaissance.

Les sondes PMH et RPM oui je les ai déjà démonté lors de mon changement embrayage/boite, mais j'avais le soucis de démarrage avant çà.
J'ai testé les 2 sondes, je suis dans les valeurs RTA.

Concernant mes sondes de température j'ai bien une sonde pour le tableau de bord et une pour le motronic, j'en avais testé une autre à ce niveau.

J'ai 12,5 volts à la batterie (au repos, moteur éteint, contact pas mis), par contre j'ai testé mes 6 éléments au pèse acide, j'ai le 5eme élément qui ne donne rien, bizarre?

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par gouna »

Bonjour,

En cherchant sur des forums étrangers, je me suis rendu compte que le problème de démarrage aléatoirement difficile, après un 1er démarrage nickel le matin, serait assez répandu et surtout, qu'il y a une explication et une solution.

Alors je ne sais pas si ca va marcher dans mon cas mais je vais essayer.

Dans certains cas, le problème est dond dû à une perte de pression de carburant, qui peut-être liée à une défaillance interne à la pompe (micro fissure), mais qui ne necessite pas son remplacement.

BMW vend donc un kit composé d'une durite et d'un clapet anti retour, à placer avant la pompe à essence, si possible en sortie de jauge, donc sous la banquette arrière.

La référence BMW est : 16149068988, mais elle n'apparaitra pas sur real OEM en ligne, c'est une référence spéciale prévue au départ pour les 750i.
On peut se procurer le kit sur internet à l'étranger, mais pas en france, à voir si on peut l'avoir chez bmw directement, ou bien acheter juste un clapet anti retour ailleurs.

Lien du kit et montage :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.fr&u=http://www.m42club.com/forums/showthread.php%3Ft%3D4688&usg=ALkJrhgDgc2UtGvfs6zJ8VZDkLFPw1p-zA

Donc, je me suis dis : oui ok, mais pourquoi le matin, après une nuit de repos, ca démarre au 1/4 de tour???
Apparemment, la perte de pression étant due à une vaporisation du carburant due à la défaillance de la pompe à essence durant son fonctionnement, il faudrait plusieurs heures pour que ce carburant se recondense et rétablisse la pression de base...

Alors piste à étudier pour ceux qui ont du mal à démarrer parfois après avoir démarré parfaitement au 1/4 de tour une première fois.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par manuz1 »

salut,
je suis septique sur ce pb,
as tu essayé de voir si ta mise à l'air du reservoir était pas bouché ?
logiquement cela voudrait dire que ta pression au démarrage n'est pas bonne, l'as tu testé ?

tiens nous au courant de la suite.
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par gouna »

As tu une procédure pour tester cette mise à l'air?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par manuz1 »

salut,
ben deja quand tu ouvres ton bouchon d'essence entends tu un pscht ?
As tu un filtre à charbon ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Problèmes Démarrage Bmw 325I E30 Ph1

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Je trouve aussi l'hypothèse de la pompe curieuse, car la pression dans le circuit devrait être la même à chaud qu'à froid, et en tous cas suffisante pour faire démarrer le moteur.
Pour info, j'ai une E28 de 1984 (L Jetronic) en 2 litres. Elle démarre beaucoup mieux à froid également (au 8ème de tour!) et est généralement un peu plus longue à démarrer à chaud, Peut être qu'un air frais facilite l'explosion de l'essence... J'ai aussi pensé à l'actuateur de ralenti qui refermé facilite moins le démarrage.

A+.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités