Silent Bloc Déjà !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bmiam
Messages : 34
Inscription : mer. août 08, 2012 8:54 am

Silent Bloc Déjà !

Message par bmiam »

bonjour
je suis sur le [...censuré...]
ma voiture a seulement 71.000 km, c'est une e60 530 i 2005
chez bmw on m'a dit que les silent bloc essieu arrières sont totalement déchirés
c'est pas normal pour une voiture de ce kilométrage non? peut être que c'est l'âge ? le type de conduite ? ou bien ?
le gars de chez bmw m'a garanti que je peux rouler comme ça et que le seul souci c'est que j'aurai du jeu à l'arrière et que c'est pas très confortable
ma question est : puis je vraiment continuer à rouler comme ça ? j'entends des petits bruits en dessous des sièges AR mais ce n'est pas très bruyant avec un peu de musique ou fenetre ouverte on n'entend rien
est ce que si je continue à rouler comme ça je risque de percer la tôle le chassis etc ? ou bien il n'y a pas de danger ?

en vous remerciant,

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par NK1964 »

Bonjour.
Le garage a-t-il précisé s'il s'agit d'un silentbloc de bras de suspension (le quadrilatère inférieur), de bras de guidage, de bras de suspension supérieur ?
http://www.realoem.c...165&hg=33&fg=30
S'agit-il plutôt des silentblocs de support de tout l'essieu arrière ?
http://www.realoem.c...174&hg=33&fg=30
Il y a tant et tant de liaisons élastiques, sur ces trains arrière multibras, combinés à un différentiel !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bmiam
Messages : 34
Inscription : mer. août 08, 2012 8:54 am

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par bmiam »

tu es un vrai connaisseur ! bravo.
je ne connais rien en mécanique malheureusement ils m'ont juste dit que le silent bloc de l'essieu arrière est totalement déchiré
donc à partir de cette remarque je ne sais pas quoi penser. j'ai lu quelqu'un sur internet qui a écrit que lorsque le silentbloc est HS il faut le changer sinon on risque de percer la tôle le chassis etc
et d'autres sur internet te diront qu'on peut rouler sans danger mais que c'est juste désagréable

( sachant qu'ils ont jeté un oeil rapidement ils m'ont dit qu'ils n'ont pas examiné ce problème en détail. donc apparemment c facilement visible c pas une pièce très cachée...)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par NK1964 »

Franchement, je ne sais trop quoi dire. :unsure:
Cette notion de "silentbloc déchiré", mentionné au singulier me laisse pantois. Lequel ? Lequel ?
Je laisse la parole aux mécaniciens professionnels qui travaillent sur ces voitures récentes...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bmiam
Messages : 34
Inscription : mer. août 08, 2012 8:54 am

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par bmiam »

en tout cas même si comme tu dis on ne sait pas c'est lequel ça fait tôt pour une voiture aussi peu kilométré tu ne trouves pas ?
peut être que le temps joue aussi dans l'usure du silent bloc ?

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par NK1964 »

Temps qui passe et UV qui dardent, oui c'est sûr : les deux facteurs jouent.
En plus du nombre, de la fréquence et de l'ampleur des vibrations à amortir, évidemment.

De surcroît et à l'instar de tout composant manufacturé, le silentbloc est susceptible de souffrir d'un vice de fabrication. Qui précipite sa fin prématurée.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bmiam
Messages : 34
Inscription : mer. août 08, 2012 8:54 am

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par bmiam »

Les UV dardent sur des silent bloc? Pourtant les silent bloc ne sont pas exposés directement au soleil ils sont couvert par la carrosserie de la voiture

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par NK1964 »

Bah ! C'est sûr qu'ils sont moins à plaindre que le vinyle de la capote d'un cabriolet ! :P
M'enfin ils doivent bien en prendre aussi un peu ^_^
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bmiam
Messages : 34
Inscription : mer. août 08, 2012 8:54 am

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par bmiam »

sur internet je vois que les silent bloc peuvent durer la durée de vie de la voiture, ou 200.000 km facilement
je ne comprends pas ma voiture a 8 ans et un faible kilométrage et déjà les silent blocs sont à changer
l'ancien propriétaire habitait dans le sud donc c'était une voiture du soleil peut être que ça joue un peu, la chaleur doit user le caoutchouc, d'autant plus que s'il tartinait un peu sur la route..

mais bon vu le kilométrage je reste étonné lol

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Silent Bloc Déjà !

Message par NK1964 »

Non, mais il est bien évident que UV, chaleur, torsions, étirements et compressions sont des facteurs qui accélèrent l'usure d'un cylindre de caoutchouc. Néanmoins un silentbloc est conçu pour tolérer ce type d'agressions répétées. Alors, oui, la défaillance paraît prématurée. Mais la voiture a peut-être roulé chargée sur des routes particulièrement mal carrossées, avec un silentbloc souffrant d'un défaut de fabrication... Tout est possible.

Le plus intéressant pour faire avancer le schmilblick, ici, serait de déterminer quelle liaison élastique est pointée du doigt par le mécano. Moi, je ne sais pas.

Dans un tout autre ordre, on voit des alternateurs dont la durée de vie moyenne est de 125.000 km tomber en rade à 40.000 km. Défaut de fabrication voire même, parfois, défaut de conception (comme les alternateurs sous-dimensionnés de certaines Mondeo, Insignia, etc. ces derniers temps). On voit aussi des crémaillères de direction sensées tenir 200.000 km qui lâchent bien avant.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités