Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par Seb530DA »

Je vais essayer de vous expliquer comment changer un module Bosch 5.7 DSC ou ASC sur E39, la procédure de remplacement physique est la même que la voiture soit équipée du DSC ou de l'ASC, seule la procédure de codage diffère.

Un petit résumé de ce qui m'a amené à changer mon module, depuis à peu près 1 an régulièrement j'avais le voyant du DSC qui s'allumait puis s'éteignait, jusqu'à il y a 15 jours où je me suis retrouvé avec les voyants DSC, ABS et (!) allumés en permanence.
Je fais donc un diag avec mon DIS, verdict capteur de pression du DSC.
Je commande le capteur neuf chez BMW et fais le changement, résultat défaut toujours présent...
Après moult recherches sur le net, il s'avère que c'est un problème bien connu sur E39, dut à un défaut de conception de la part de BMW qui a placé le bloc hydraulique ASC/DSC trop prêt du turbo/échappement ce qui fait qu'avec l'âge les soudures internes chauffant trop finissent par lâcher.
Les défauts qui sortent au diag sont défaut de capteur de pression, défaut de capteur de vitesse, sauf que ce sont pas les capteurs qui sont en défaut mais bel et bien les soudures cassées qui provoquent les défauts.

Pas mal d'infos sur les liens suivants (en anglais)

http://www.bimmerfes.....php?p=4205801

http://www.bimmerfes....=1#post5143420

http://www.bimmerfes....12#post6531812

Après avoir contacté plusieurs sociétés proposant de re-conditionner les boitiers Bosch 5.7 et comparé les tarifs avec un boitier neuf, la différence étant d'à peu près 100€, j'ai choisi d'acheter un boitier neuf.

[background=rgb(223, 223, 223)]Pour E39 avec DSC:[/background]

http://www.ebay.com/....84.m1497.l2649

[background=rgb(223, 223, 223)]Pour E39 avec ASC[/background]

http://www.ebay.com/....#ht_3873wt_986

J'ai été livré en 48h emballage de qualité made in Germany, le module est livré avec des vis neuves et des bouchons en cas de démontage du bloc hydraulique.
Le seul outil nécessaire est un tournevis Torx T20

Image

Le module se trouve sous le capot à droite quand on se tient devant, il est fixé par 6 vis T20. Pensez ABSOLUMENT à débrancher la batterie avant de commencer le changement.

Image

Sur 530D il faut retirer le manchon d'admission d'air pour accéder aux vis.

Image

On déverrouille la prise à l'aide d'un tournevis pour qu'elle se retrouve comme ça.

Image

On dévisse les 6 vis T20 et on retire doucement le bloc électronique, on se retrouve avec ça.

Image

Attention de ne pas toucher avec les doigts, ça risquerait de provoquer de la corrosion.

On prépare notre nouveau boitier électronique qui se présente comme ça vu de sa face intérieure.

Image

On le remet en place avec ses 6 vis T20 neuves. On re-branche la prise, remonte le manchon d'air. Et on en a finit de la partie changement physique.

Image


On re-branche la batterie et on passe maintenant à la partie codage.
Cette partie nécessite malheureusement d'avoir de l'équipement qui n'est pas à la portée de tous, même si une solution DIS/SSS via un câble INPA peut se monter pour une cinquantaine d'€ mais nécessitera de sérieuses connaissance en informatique pour tout réussir à tout faire fonctionner.
ATTENTION pour coder il faut ABSOLUMENT raccorder la voiture à un chargeur de batterie garantissant une tension stable de 13V. J'utilise un chargeur/démarreur AUTOBEST C630.

Tête EDIC branchée (remarquez son câble réseau protégé par une gaine de 20mm connardproof)

Image

Les étapes de programmation diffèrent selon le cas que l'on est équipé du DSC ou de l'ASC la partie codage s'effectue avec SSS/Progman, la partie calibrage elle se fait avec DIS.

DSC > codage du boitier DSC et du capteur d'angle de braquage (LWS).
Puis calibrage du capteur d'angle de braquage, calibrage du capteur de dérive, calibrage du capteur de lacets.
ASC > codage du boitier ASC

Image


Image

Image

Image

Image

La partie codage est maintenant terminée, on passe au calibrage.

Image

Après avoir faire un test rapide, on va dans sélection fonctions > fonctions SAV > Chassis > DSC 5.7 et on sélectionne les 3 plans de contrôle suivants:
Capteur d'angle de braquage
Capteur de taux de dérive
Capteur d'accélération transversale


Image

Une fois les 3 capteurs calibrés c'est terminé, reste plus qu'à profité de son DSC/ASC tout neuf !

Si vous avez des questions, ou des soucis d'ABS/ASC/DSC sur E46/E38/E39 n'hésitez pas !
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par NK1964 »

C'est bô un outillage de pointe adapté ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ca c'est du tuto parfait :top:

A+ :up:
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

choucas
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 04, 2009 8:27 am

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par choucas »

Salut Seb,

Suite à l'allumage constant des voyant ASC/ABS (BMW 530DA 03/2003) BMW a diagnostiqué le boitier ASC hs que j'ai changé suivant ton SUPER TUTO (Merci) et je me retrouve avec le voyant ABS étent mais le voyant ASC reste allumé.

Est-ce-que le pb sera résolu aps la reprog?

Et sinon que dois-je faire?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par Seb530DA »

Salut le boîtier est neuf ? Si oui il faut absolument le coder. C'est un boîtier ASC ou DSC ?

Salut le boîtier est neuf ? Si oui il faut absolument le coder. C'est un boîtier ASC ou DSC ?
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

choucas
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 04, 2009 8:27 am

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par choucas »

Merci pour la réponse rapide!

Oui le boitier est neuf et c'est un boitier ASC.

Merci,

Avatar de l’utilisateur
RAPAS90
Messages : 153
Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par RAPAS90 »

Beau boulot Seb530DA :top: :top: :top:
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par Bruno1380 »

salut

Tuto magnifique

j'ai un soucis ASC/ABS aussi mais j'en suis quasi certain que c'est un des capteurs mais j'explique quand même !

si je dépasse le 110/120km/h (et pas toujours) j'ai le témoin ASC/ABS qui s'allume...

Le seul moyen d'éteindre les témoins c'est de redémarrer.

si j’accélère un peut plus vite que la normal sur une entrée d'autoroute juste au moment que que le turbo envois la sauce le ASC clignote et je suis obliger a le désactiver.

Si je le réactive juste après ca recommence...je dois rouler 200/300m pour que le ASC clignote plus et ensuite je peut appuyer sur le bouton.

mais....mon soucis est que j'ai voulu déposer les capteurs arrière pour les inverser mais la pièce N°15 m’empêche de sortir le capteur !! je suis contre la butée ! ou bien je le fais mal ou bien c'est mal foutu !!

déjà si on veut le remplacer il faut déposer le roulement !! c'est a la limite déb*le !

Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par BMW-Gary »

Bravo Seb pour ton tuto ! Qui a dit que la perfection n'existe pas ? :D
Bruno, je pense que tu peux légèrement tordre le pare-chaleur, force délicatement dessus, et remets-le en place une fois le capteur remplacé !%

Bravo Seb pour ton tuto ! Qui a dit que la perfection n'existe pas ? :D
Bruno, je pense que tu peux légèrement tordre le pare-chaleur, force délicatement dessus, et remets-le en place une fois le capteur remplacé !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
zebdedobe
Messages : 237
Inscription : mer. juin 16, 2010 7:25 pm

Re: Remplacement Boitier Dsc/asc Sur E39

Message par zebdedobe »

Bonjour Seb530da

Si on remplace un boitier abs/asc hs par un boitier d'ocaz provenant d'une voiture de même année, même modèle et même ref de boitier, faut-il recoder (perso je pense que ce n'est pas nécessaire car le boitier provenant de l'autre voiture était codé)???

Cordialement.

Tchuss

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités