Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par ahvlanico »

Voici une propostition de tuto pour realiser le remplacement des 6 bougies de préchauffage ainsi que le nettoyage du collecteur et de la vanne EGR.
Commencez par demonter le cache moteur tenu par des vis alen. Ne vous embetez pas comme moi a demonter le cache situé au fond vous l'aurez bien mieux plus tard en ayant démonté le tablier.
Image
Image

demontage du tablier:
Je me suis fait Ch.. a demonter les 6 vis inférieures du tablier en pensant que c'etais la marche a suivre..c'est inaccessible mais rélisable..au final il suffi de demonter les 2 ecrous de 13 situés de chaque coté du compartiment moteur vers les têtes d'amortos.
Au final apres avoir déclipsé et enlevé le cache supérieur ( acces au fitre habitacle) et bien le tablier sort facilement comme un tirroir a 45 degrés, il y a même 2 coulisses.

Image

Demontage du cache arriere du couvre moteur bien plus aisé maintenant il tiens avec 2 vis alen.

Demontage du collecteur:
il est tenu par une série de vis de 10/11 tres faciles d'acces. il y a une petite pate de fixation sur une du fond, regardez bien ou elle est au demontage pour la remettre.
Il faut declipser la vanne EGR de sa durite souple et deserrer le collier inox.
Image
Image
Elle sortira avec le collecteur.
Soulevez le collecteur energiquement pour passer la main dessous et debrancher le capteur situé a l'arrière et en dessous du collecteur.
Image
Il faut devisser le support de jauge (1 vis de 10) et declipser une durite (attention clips fragile).

Image
Maintenant le collecteur est libre tirez dans l'axe des vis.
Image

Vous tombez maintenant sur un collecteur sale plein de calamine grasse et une vanne EGR pas mieux.
Image
Image
Vaporisez bien du degrippant sur les bougies de préchauffage cela aidera a les demonter.
Image
Elles sont couvertes par de petits antiparasites amovibles tres bien foutus.

Nettoyage collecteur
En attendant que le degrippant agisse j'ai démonté ma vanne qui est tres sale et le collecteur est pas mieux.
Demontez le capteur arriere pour ne pas l'abimer.
Demontez la vanne EGR (4 vis Alen) et nettoyez la au white et chiffon
Image

J'ai fait un premier nettoyage au white spirit
Image

Puis un deuxieme au white..toujours aussi degoutant..
donc nettoyage au karcher pour le collecteur et là ça sort un jus bien sale..puis sechage au compresseur.
Vue de l'intérieur du collecteur..c'est acceptable.
Image
Les pipes sont propres aussi
Image

Demontage des bougies:
Pour avoir les bougies il faut une clef a douille longue de 11 car la bougie tape au fond avant que la douille n'accroche l'empreinte..
N'ayant pas cela j'ai contourné le problème en perçant ma rallonge de douille comme ça la bougie passe dedans.
Image
Image
Simple et efficace. Aucun probleme de demontage de ces bougies.

Remontage a la main imperatif avec pour ma part de la graisse pour faciliter. et on finalise le serrage a la clef comme ça on est certain de ne pas foirer la culasse.
Image
Avant de remonter la pipe d'admission j'ai demonté et nettoyé les joints, il peut etre utile de les changer eventuellement mais ils sont en bon etat.
L'opération m'a pris une petite demi journée en etant au calme et prennant des photos, il n'y a rien de difficile.
il faut des clef lambda des petites douilles ,des clefs alen, du degrippant, que des choses "standard".

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par Mike »

Salut, merci pour ce tuto :top:

c'est pour x5 3.0 D ?
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par thamomo007 »

Perso je ne conseillerais pas cette graisse pour les bougies de préchauffage, pas sur qu'elle ne cuise pas avec la température.... A terme ca va devenir indémontable, béru a développer une graisse spéciale.

Et je dirais que au minimum il faut une graisse haute température.
;-)

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par t0rt0r0 »

La graisse graphitée ne pose pas de soucis ;)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par thamomo007 »

ok
;-)

dem69
Messages : 706
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par dem69 »

Salut,

J'ai effectué la meme operation sur une 525 TDS E39 en neutralisant la vanne EGR et pour nettoyer toutes ces pièces bien sales j'ai utilisé du decapfour. Les produits menagers sont souvent très performants.

Avatar de l’utilisateur
ahvlanico
Messages : 92
Inscription : dim. janv. 30, 2011 8:22 pm
Contact :

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par ahvlanico »

tres bonne idée le decap four..je ne pensais pas tomber sur un tel caramel..du coup je n'avais pas prévu de nettoyant..au final je suis tout de même assez content du nettoyage effectué..et il démarre impec.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

Pour les bougies, j'ai pour habitude de les remonter avec de la graisse cuivre de chez Bardahl.
Ahvlanico, tu dis que ton moteur démarre impec, alors que rien de ce que tu as fait (bien que vital pour que le moteur respire correctement) ne change vraiment ses performances de démarrage. Peux-tu préciser ce que tu ressens de mieux par rapport à avant ?

Merci par avance ;) et bravo pour ton tuto ! :D

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par thamomo007 »

Ben les bougies de préchauffage servent aussi au démarrage ...
;-)

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Tuto Bougies Prechauffage, Egr, Collecteur X5 E53 3.0D

Message par BMW-Gary »

Oui, pour la dépollution... mais certainement pas pour l'aide au démarrage ! Sur un injection HP on ne ressent pas du tout la présence ou non des bougies !
Cet hiver ma 530d démarrait parfaitement par -15°c sans aucun préchauffage ! La seule différence, c'est qu'au démarrage ça fait un petit nuage bleu...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités