Problème Inpa / Dis / Sss

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
fichatel
Messages : 179
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 6:04 am
Localisation : Auray (56)

Problème Inpa / Dis / Sss

Message par fichatel »

Bonjour,

J'ai récemment acheté un cable obd (http://www.bmwcable.com/) avec lequel était fourni les softs (INPA, EDIABAS, DIS / GT1 (v57), SSS / PROGMAN (v32), NCS EXPERT, NAVCODER, ...) car j'avais un voyant d'airbag qui restait allumé.

J'ai réussi à supprimer l'erreur d'airbag. Donc au moins j'ai déjà rentabilisé mon investissement. :-)

Mais j'ai quelques soucis, dont certains qui ne sont pas encore résolus, et du coup je ne peux pas diagnostiquer correctement.

INPA

Ma voiture est une E46 330XD de 2003 (M57N).
Dans INPA, lorsque je sélectionne E46 et que je vais dans "Engine" et que je choisis "DDE 5.0 for M57 new", j'ai le message suivant : "Versions does not match. Malfunction possible". Est-ce que c'est normal ?
J'ai bien accès à des valeurs temps réelles du moteur mais j'ai parfois des erreurs de ce type :
Image
Ensuite, lorsque je tente d'accèder à d'autres modules, certains ne sont pas accessibles, comme par exemple l'IHKA, qui le module d'air conditionné si je ne me trompe pas alors qu'ils sont bien présents sur la voiture.

DIS

Le DIS (v57) est fourni dans une VM WMware et je suis sous win 7.
Je lance le serveur IFH (dans EDIABIAS) et DIS ensuite. Lorsque je vais dans "Administration" puis "Diagnostic head", je n'ai rien dans la liste des "Free diagnostic heads"et donc du coup, je ne peux pas aller plus loin sur DIS.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine du problème ?

SSS
SSS (v32) est fourni egalement dans une VM (de windows XP).
Je le lance sans problème, et peux lancer une session ensuite dans le soft. Je sélectionne alors "3 Series" / "E46" et arrive à l'écran de sélection des programmes possibles. Là je clique sur "CKM" (Car & Key Memory) et au lieu d'avoir la liste de mes options, PAF :
Image


Merci d'avance pour votre aide
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Messages : 1066
Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par radioamat »

Bonsoit

l emulateur diaghead est il lancé en premier?
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

fichatel
Messages : 179
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 6:04 am
Localisation : Auray (56)

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par fichatel »

Oui
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

titeuf67
Messages : 6
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:26 pm

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par titeuf67 »

bonjour,
j'ais un souci sur ma 330d e46 2003 la console de clim ne s'allume plus (plus de lumière plus rien)
est-ce-que quelqu'un pourrai savoir d'ou sa vient les fusibles sont ok!
merci d'avance

jeeper
Messages : 6
Inscription : ven. mars 30, 2012 8:45 pm

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par jeeper »

Bonjour,

J'ai le même problème lorsque j'édite l'identification du véhicule via INPA. Ce que j'avais compris, c'est que dés lors que l'on choisit le véhicule, la liste des ECU doit être à jour et correspondre à ceux du véhicule en question. Ce n'est peut être pas le cas.

J'ai pour ma part acheté mon cordon chez un vendeur pro sur EBay. Je vois que vous l'avez acheté 23.99 £, ce qui je trouve très intéressant avec les softs, car pour ma part il était livré sans. Pouvez vous me confirmer que celà vous a bien couté environs 24 € ?
Je suis toujours à la recherche de DIS et GT1. Est ce que ce n'est pas trop compliqué d'installer en Virtual machine ?

@+
Thierry

fichatel
Messages : 179
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 6:04 am
Localisation : Auray (56)

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par fichatel »

jeeper a écrit : Bonjour,

J'ai le même problème lorsque j'édite l'identification du véhicule via INPA. Ce que j'avais compris, c'est que dés lors que l'on choisit le véhicule, la liste des ECU doit être à jour et correspondre à ceux du véhicule en question. Ce n'est peut être pas le cas.
Et donc, comment ça se résoud(rait) ? J'avais acheté pour supprimer un voyant d'airbag. Comme j'ai réussi à supprimer, j'ai laissé de côté les tests depuis (ça m'a également permis de voir qu'il fallait que je remplace mes bougies de préchauffage, que je dois faire).
jeeper a écrit : J'ai pour ma part acheté mon cordon chez un vendeur pro sur EBay. Je vois que vous l'avez acheté 23.99 £, ce qui je trouve très intéressant avec les softs, car pour ma part il était livré sans. Pouvez vous me confirmer que celà vous a bien couté environs 24 € ?
Je suis toujours à la recherche de DIS et GT1. Est ce que ce n'est pas trop compliqué d'installer en Virtual machine ?
J'ai bien payé 24£ (soit un peu plus de 30€, et à peine 40€ avec les frais de port).
L'install est documentée de A à Z donc pas de soucis de ce côté là.
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Avatar de l’utilisateur
BMW 667
Messages : 361
Inscription : ven. août 15, 2008 10:08 pm
Localisation : Entre la Lorraine et Tokyo...
Contact :

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par BMW 667 »

Bonjour. Navré de m'incruster ainsi dans votre post mais je viens aux nouvelles. En effet, j'ai également acheté un kit sur ebay, chez un vendeur anglais, comprenant un câble et la panoplie de soft BMW (BMW USB Diagnostics OBD Cable Interface lead Ediabas Inpa DIS SSS Progman GT1) mais quels que soient les efforts que je déploie, je n'arrive pas à effectuer de diagnostiques. En effet, si j'ai réussi à installer l'intégralité des logiciels (sur un laptop de type eeepc Asus avec winxp sp3) et qu'à priori la connexion s'effectue, je n'arrive néanmoins pas à finaliser l'étape de paramétrage. Je m'explique : pour pouvoir utiliser les dits logiciels, le tutoriel précise qu'il faut finaliser l'installation des logiciels en effectuant une manipulation sur inpa, connecté à l'odb2. Le hic, c'est que jusqu'au tableau de sélection du véhicule ca passe, mais ensuite après avoir sélectionné mon E39, quoi que je choisisse, il me fait une erreur du même type que celle du premier screenshot, d'où mon incrustation dans ce post afin de savoir si la situation à évolué depuis. Je ne serais pas étonné que nous ayons acheté au même endroit, d'où mon intérêt à ce sujet.

Voilà en vrac des photos prises aujourd'hui lors d'un deuxième essai.

Image

Image

Image

Image

Mon set à également couté un prix similaire (£24.89 + £3.99 en frais de port).

J'espère que quelques personnes sauront nous aider à faire évoluer la situation car j'ai moi aussi un diag à faire (je n'y arriverais malheureusement avant le CT je crains) qui comprend également un voyant airbag entre autres..
Image

fichatel
Messages : 179
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 6:04 am
Localisation : Auray (56)

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par fichatel »

En ce qui me concerne je n'ai pas avancé sur le sujet (pas eu le temps de m'y replonger).
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Avatar de l’utilisateur
BMW 667
Messages : 361
Inscription : ven. août 15, 2008 10:08 pm
Localisation : Entre la Lorraine et Tokyo...
Contact :

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par BMW 667 »

Têtu? Moi? Meeeeuuuu non. :wink2:

Petit :up: rapide afin de nous aider dans la résolution de ce problème commun. J'ai trouvé via un forum UK une page de type FAQ concernant le message d'erreur "IFH-0009 no response from control unit" que je vous livre ci-dessous avec en rouge de ma part la traduction (approximative) pour les non-anglophones :


INPA IFH-0009: NO RESPONSE FROM CONTROL UNIT ERRORS

If you experience the IFH-0009 No Response error in Inpa, then it indicates a break down (or lack of) communication between the Vehicle itself, and the laptop. More often than not, IFH-0009 errors in INPA are caused by the following problems.

Si vous rencontrez des erreurs de type "IFH-0009 No Response error" avec INPA, cela indique une coupure (ou absence) de communication entre le véhicule lui-même et le laptop. Le plus souvent, les erreurs avec INPA sont causées par les problèmes suivants.

[...]

3) Incorrectly configured interface lead. Again, one of the most common problems with USB type leads. When installing a D-Can or Usb Interface lead, you will need to reconfigure the Windows based com port settings, so that the USB lead, appears to replicate an old RS-232 serial port. To replicate the port correctly, you need to change the existing Com port setting of the USB interface within Windows to Com Port 1 and change the latency setting to ‘1′ and check any ‘Fifo’ box

3) Configuration incorrecte du port de l'interface. A nouveau, un des problèmes les plus courants avec les ports de type usb. Lorsqu'on installe une interface de type D-can/Usb, on doit reconfigurer les paramètres du port dans Windows, afin que l'usb apparaisse tel une réplique de l'ancien port en série RS-232. Pour correctement répliquer ce port, on doit changer la configuration existante du port de l'interface Usb dans Windows en "port com 1", et changer le Temps de latence à 1, et cocher toutes les cases Fifo.

4) Incorrectly wired interface. Once again, there is no set standard as to the wiring pin configurations used within D-Can + K interfaces, by the various manufacturers. Some interface leads have pin 8 disconnected, some have pin 8 physically linked (bridged) to Pin 7, and some have pin 7 & 8 connected individually with no bridge link. If you still have problems connecting to the vehicle, and still get ‘IFH’ style errors then you should open the OBD Socket of the lead and check the pin wiring to see which type of interface you have. You should consider trying your interface lead, with the following configurations….
i) Pin 8 joined to Pin 7 using a small wire link
ii) Pin 8 physically disconnected
iii) Pin 7 and Pin 8 individually connected to their own pins with no link.
More often than not, one of these configurations will work with your vehicle, I recommend trying it with pins 7 & 8 linked together first, as this is by far the most popular vehicle configuration.
Also don’t assume that once you have found the pin 8 solution which works with one vehicle, that it will automatically work with a different model. If you have more than one D-Can equipped vehicle, you may need to obtain a second interface lead and configure ‘pin 8′ diffrently.
If you don’t own a soldering iron, or if you don’t feel confident about soldering electrical connectors, then there are adaptors available which will bridge pins 7 & 8 together, without any need to open the OBD socket or solder.

4) Interface mal câblée. Là encore, il n'y a pas de standard propre à la connexion des pins utilisés dans les interfaces de type D-Can + K, chez les différents producteurs. Certaines interfaces ont 8 pins connectés, d'autres ont le n°8 connecté au n°7 (bridge/pont ou shuntage), et d'autres encore les pins 7 et 8 connectés individuellement sans liaison entre eux. Si vous continuez à rencontrer des problèmes à vous connecter à votre véhicule, et à avoir des erreurs de type "IFH", vous devriez ouvrir la prise Obd (câble) et vérifier la connexion des pins afin de déterminer quelle type d'interface vous possédez. Vous devriez songer à essayer votre câble avec les configurations suivantes :

i) Pin 8 connecté par un petit fil au pin 7
ii) Pin 8 physiquement déconnecté
iii) Pin 7 et Pin 8 individuellement connectés à leurs propres pins sans liaison

Le plus souvent, une de ces configurations fonctionnera sur votre véhicule. Je vous recommande d'esayer d'abord celle avec les pins 7 et 8 reliés entre eux, car il s'agit de la configuration la plus répandue.

N'en déduisez pas non plus qu'une fois la solution du pin n°8 trouvée, elle fonctionnera sur un autre modèle. Si vous avez plus d'un véhicule équipé en D-can, vous aurez besoin de vous procurer une seconde interface câblée et de configurer le pin n°8 différemment. Si vous ne possédez pas de fer à souder, ou que vous n'avez pas confiance en vos capacités de soudure de connecteurs electriques, il existe des adaptateurs qui bridgeront les pins n°7 et n°8 ensemble, sans avoir besoin d'ouvrir la prise du câble d'interface.

[...]

Voilà. En gros, soit ca peut être un problème de configuration du port com (ou plutôt de son émulation devrais-je dire, puisque nous faisons croire qu'il s'agit d'un port com alors que c'est un port usb...) soit un défaut de manufacture de l'interface... Ca rejoint de nombreux commentaires lus sur les différents forums anglophones, y compris bimmerforums & co. Ben on va voir plancher là dessus...

Petite précision, mais toutefois très importante : même si ce post informatif émane d'un fansite BMW, la manipulation peut être risquée, aussi soyez surs de vous et assumez en les conséquences !

Vous trouverez l'intégralité du post ici : http://bmwgt1.com/inpa-ifh-0009-error
fichatel a écrit : En ce qui me concerne je n'ai pas avancé sur le sujet (pas eu le temps de m'y replonger).

Hmm... Un vrai sac de nœuds tout ça... :frust:

Pour ma part, je vais d'abord plancher sur la partie "windows" y étant largement plus à l'aise et revérifier point par point mon installation, et tout particulièrement la partie port com... Après, je verrais éventuellement pour une vérification de la prise (j'ai tout de même envoyé un mail au vendeur pour voir s'il pouvait m'orienter, donc j'attendrais pour ouvrir).
Image

fichatel
Messages : 179
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 6:04 am
Localisation : Auray (56)

Re: Problème Inpa / Dis / Sss

Message par fichatel »

C'est bien touffu cette histoire de pin !! :D
J'ai ouvert mon connecteur, et le 7 et 8 sont soudés.
Pour la conf du port, j'ai bien la latence à 1 mais je ne vois pas de rubrique fifo
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités