Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je m'en vais aujourd'hui vous faire un petit topo sur le train AV des séries 5 E34, des séries 7 E32 et des séries 8 E31. Je parlerai des trois véhicules car leur train AV est très similaire. Je vais tout d'abord vous faire un petit résumé des différentes pièces composant les trains roulant AV de ces voitures et nous parlerons des différentes références disponibles sur le marché de la pièce détachée.
Je ne parlerai pas ici du vaste sujet des tremblements dont sont remplis plusieurs topics sur le forum. Ce sujet est d'ailleurs trop difficile à traiter si l'on veut être précis et ne pas conseiller de tout changer à celui qui a des problèmes.
Voici tout d'abord une photo d'un côté de ma E34. La photo est faite de l'arrière de passage de roue avec vue sur l'avant.

Image

Vous distinguerez le bras en alu n°2 (cf. schéma en dessous) ainsi que le bras n°7 avec sa forme caractéristique en faucille.

Image Cross member/wishbone/rod - BMW parts catalog

Les bras sont tous les deux fixés sur une pièce que j’appellerai support de jambe de suspension qui est relié en son extrémité à la biellette de direction. La jambe avec le ressort et l'amortisseur viennent se fixer sur ce support au moyen de trois boulons. Au final nous avons ceci

Image

Chaque bras dispose d'une rotule côté support de jambe et d'un silentbloc côté berceau.Ils ont chacun une fonction précise dans le guidage des train roulant et c'est pour cette raison que le bras n°2 s'appelle bras de guidage alors que le n°7 s'appelle bras de chasse. Par analogie les silentblocs sont respectivement les slentlocs de guidage et de chasse.
Je ne suis pas un pro du guidage, mais j'ai compris que le bras de guidage maintenait la roue alors que le bras de chasse avait un rôle de filtration bien plus important.
Certaines voitures ont des bras de guidage en alu, d'autres en acier. L'alu limite un peu les masses non suspendues. C'est mieux mais je n'ai jamais vu de réelle différence d'agilité de ma voiture.

Les bras de guidage ainsi que leur silentblocs sont communs à toutes les E32 et E34 quelque soit le modèle. Les E31 ont des bras alu d'une autre référence. Il faut juste gardé à l'esprit qu'un modèle alu a un silentbloc spécifique différent du modèle acier. Sur l'ETK il est écrit qu'il n'est pas possible de changer le silentbloc seul d'un bras alu. D'ailleurs BMW ne le détaille pas.
Les bras de guidage ont par contre une longueur différente sur les E32/E31 et sur les E34. leur silentblocs se changent seuls assez facilement (pour qui est équipé d'une presse) et le bras est conçu pour. Il existe 5 références différentes de silentblocs pour E32 et E34.

Là est le principal intérêt de mon sujet ! En effet, nos sites favoris Oscaro, webdealauto et autres vendent souvent des bras de chasse de grande marque ou bien des silentblocs de chasse seuls. Si les bras de guidage ne posent pas de problème car ils sont tous identiques, il y a par contre un joyeux basard sur les référence des bras de chasse. Je m'explique.
Les sites donnent souvent une correspondance de référence entre différents fabricants et modèles de voitures qui est erronée. Ainsi on s'aperçoit que si l'on cherche à acheter une bras de chasse pour une M5, la référence proposée en TRW ou Delphi sera celle d'une 518i. Bien sûr l'usage du véhicule n'est pas le même et le poids non plus ! BMW a pour ça plusieurs références graduelles en fonction des contraintes du train AV. Il y a aussi l'erreur du fabriquant qui pour une référence à lui donne une équivalence à plusieurs références BMW. On se rend compte ainsi que TRW monte le même silentbloc sur une 750iL et sur une 524TD. Il y a tout de même 600 Kg d'écart entre les deux véhicules !
Bref plutôt qu'un long discours récapitulant de manière non exhaustive les différentes erreurs que j'ai relevées je vous ai préparé un petit récapitulatif sur excel afin d'y voir plus clair.

Image

Pour ma part j'ai retenu que seul lemförder fabrique encore des silentblocs parfaitement adaptés à chaque véhicule (excepté les 518i). TRW dispose d'un modèle tendre pour les 518i et d'un modèle à tout faire de la 520i à la 85OCSI.TRW ne fabrique qu'un modèle qui d'après eux convient à à peu près tous les modèles. Moog dispose d'une gamme moyenne, de même que Cortecco, Febi ou QH.

En conclusion et c'était le but deuxième objectif de mon topic, je pense qu'il est préférable de bien contrôler la référence du silentbloc de chasse monté sur le bras que l'on s'aprette à acheter et que bien souvent il sera préférable d'acheter un bras nu et d'y monter un silentbloc lemförder adapté acheté sur le net ou bien chez BMW.
Pour ma part ma E32 730i qui devrait avoir la référence 31 12 1 139 456 est aujourd'hui équipé du modèle que j'imagine plus costaud 31 12 1 136 607 des 740/750/840/850.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par énix »

J'ai aussi pas pal étudié le problème (récurent sur les BMW) en l'étendant à l'e28 qui a une conception tres proche (d'ailleurs, certaines pièces sont compatibles avec les e34, j'ai mis des bras de M5 e34 en alu sur ma M535i e28 !) et à l'e39.

Apres avoir testé plusieurs marques :
J'ai été décu par Moog, qui n'a pas tenu tres longtemps sur ma e39.
D'autres également, mais je n'ai plus les références.

Il en ressort que désormais, je ne jure que par "Leemforder" et les "Meyle HD", qui sont les seuls qui tiennent à peu prés correctement face à l'épreuve des Km.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par crazymac »

C'est amusant, je venais juste de conclure que Meyle était une marque au rabais suite à deux mauvaises expériences.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par énix »

Chez Meyle, il y a 2 gammes : la normale, et la "HD", qui est celle de composants renforcés, soit disant supérieurs à la qualité d'origine.
Perso, j'ai monté des composants "Meyle HD" de chez Meyle (et complété chez Lemforder si non dispo en gamme "HD" chez Meyle), et pour le moment, ca tient nettement mieux que d'autres marques telle que "Moog" (très déçu par cette marque).
D'autres connaissances ont fait de meme sur leurs E34/E32 et semblent également satisfait.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par crazymac »

C'était du HD pour moi aussi. Deux pièces neuves défectueuses.

De l'étude que j'ai mené il faut justement veiller à ne pas se faire une idée d'une marque si l'on monte une pièce qui ne correspond pas à son véhicule. Si par exemple j'avais acheté les bras de suspension donné par les sites internet pour mon véhicule, nul doute que j'aurais été déçu car j'aurais acheté des bras pour 518i !

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par Zorro »

excellent travail, crazymac. pour ma part j'ai résolu le problème d'une autre manière il y a quelques années: étant donné que je n'ai eu qu'une seule réfection complète de train avant sur la 750 et juste un bras sur la 850, et ce malgré leurs kilométrages respectifs relativement important, j'ai tout pris chez bm. alors certes c'est pas donné, mais c'est toujours plus économique que de tenter les économies de bout de chandelles et de changer les trains tous les 50000km voir moins comme on peut voir sur le forum...

ton tableau final devrait maintenant permettre d'allier à la fois économies et longévité.
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par crazymac »

En fait je ne comprenais pas que pour certaines pièces la longévité soit équivalente à ce que l'on trouve chez BMW et que pour d’autre notamment ce genre de caoutchouc, ça soit une catastrophe. Et bizarrement c'est d'autant plus catastrophique que la voiture est grosse...
Je pense avoir trouvé la réponse.

Ca n'empêche que le train Av de mon E34 a déja été refait, chez BMW (800€ HT) et que 50'000 km après les tirant de chasse étaient déjà à changer. En revanche, ils n'avaient pas été correctement montés et travaillaient avec un défaut d'angle de peut-être 5°. D'où l'importance de respecter la méthodologie de montage.

Avatar de l’utilisateur
dédé60
Messages : 127
Inscription : mar. juil. 12, 2011 7:22 pm
Localisation : oise

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par dédé60 »

chez oscaro j'ai pas trouvé le bras n2 donc je ne l'ai pas changé pour le moment,cinon tous le reste est fait a neuf.a+ DD
cool cool ,mais quand la coupe déborde pas cool !!!

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par crazymac »

Oui tu le trouves, mais qu'est ce qui prouve qu'il est parfaitement adapté à ton modèle ? Regardes bien les références BMW ;)

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par DIDSTY »

Excellent !
A ton avis, je vais avoir à changer des silents bloc sur ma 524td E34, J'ai vu que l'on pouvait changer ces silents bloc sur les bras, mais qu'en est il des soufflets sur les rotules ?
Je ne connais pas l'état exact pour le moment et si jeu il y a, mais il serait intéressant pour moi de savoir ou je pourrais trouver ces soufflets ?

Comme la plupart des E34 j'ai les pneus avant qui s'usent à l'extérieur, et je pense que cela vient des silents bloc 3 et 8 à remplacer, il est vrai que la direction est un peu hasardeuse, et je me demande si les amorto ne seront pas à changer.
Qu'en penses tu?

Pour ce qui est de la réfection d'un train avant, j'ai vu que sur le boncoin il y avait des sociétés qui proposait des kit de remise en état pour 200€
http://www.leboncoin...234.htm?ca=12_s

http://www.piecexpre...icArticleId=273
Au vu de ton article, ce serait quelque chose à fuir? quand je vois le prix d'un bras lemforder....
La marque est MAPCO, pour moi c'est inconnu ! Une merde chinoise on dirait (achetez Chinois, achetez 2 fois)

Merci pour ton aide ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités