Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

[centrer]Bonjour à tous,Suite à un probleme de joint de culasse (eau qui passe dans un cylindre) et de vanos, ainsi que mon embrayage qui etais raide de chez raide, j'ai decider de déposer le moteur de ma 528i pour le restaurer (cela fais longtemps que j'en reve) et corriger tous les petits soucis de ce dernier.j'ai donc pris quelques photos pour que ceux qui entreprennent une telle opération y voient un peu plus clair et surtout pour bénéficier de vos conseils.Alors on débute par la dépose du kit d'admission[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]
[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Dépose du ventilateur, des durites de refroidissement et du radiateur[/centrer]

[centrer]ImageD[/centrer]

[centrer]Déconnection des durites de direction assistée[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]


[centrer]Déconnection des durites de clim ATTENTION GAZ !!! dailleurs une sorte d'huile jaune est sortie apres le gaz estce normal ?[/centrer]


[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Dépose du phare coté conducteur[/centrer]
[centrer]
Image


Puis du deuxieme[/centrer]


[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Dépose du radiateur de clim et du systeme de verouillage du capot[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Puis dépose du bouclier avant[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]

[centrer]J'ai reperer tous les fiches que j'ai démontéJ'ai ensuite déposé le reservoir d'huile de DA et la pompe de DA mais je n'arrive pas a enlever la durite qui est vissée sur la pompe...La suite ce weekend (dépose de la ligne d'échappement, de l'arbre de transmission, du reste du faisceau electrique... puis du moteur !!!)Petite question : pensez vous que je peux sortir le moteur avec la boite sans les désacoupler ?Autre question : il y a une sonde sous la bombone de clim coté passager au niveau du bas du gardeboue devant le pneu a quoi sert-elle ?[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Merci d'avance de vos conseils pour la suite ![/centrer]

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par BMW-Gary »

Salut !

Ouah, du boulot en perspective !!!
La sonde sert à la température extérieure !

Par contre, attention ! Ton ventilateur doit être stocké UNIQUEMENT en position verticale !
Si tu le laisses à l'horizontale tu vas déteriorer ton embrayage hydraulique (viscocoupleur), un coup à recasser le moteur !
Un visco coûte entre 100 et 150 € il me semble !

Après, j'ai souvent vu des ensembles moteur + BV sortis en un seul bloc !
Je ne sais pas si c'est possible sur E39, mais à mon avis ça doit pouvoir le faire.

Penses-bien à repérer le positionnement de ton arbre de transmission, car il est équilibré en usine !

Question : comment as-tu fait pour démonter le circuit de climatisation ?
L'as-tu vidé ? Dans un centre auto, ou bien dans la nature ?

Beaucoup de travail de prévu, je ne sais pas si tu as l'habitude des moteurs BMW, mais tu verras c'est un vrai plaisir à travailler, tout tombe parfaitement sous la main, et on voit que c'est conçu pour pouvoir y travailler tranquillement ! Surtout les E39 ! De l'excellente qualité, et ce malgré le démontage / remontage !
Même les clips tiennent le coup ! :D

En tous cas, bon courage pour ce que tu prévois, d'autant que tu commences à l'époque ou le froid et la neige arrivent...
Tu as un garage isolé pour travailler ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

C'est noté pour le visco je ne savais pas du tout !

Pour l'arbre de transmission j'en ai déja déposer un sur une e34 pour changer le palier donc je connais la manip

Pour la clim jai laisser s'échapper le gaz et recuperer l'huile jaunatre

J'ai un garage pour travailler mais tres bas de plafond j'ai donc préféré faire la dépose du moteur dehors en fonction de la météo et je travaillerais sur le moteur au chaud.

C'est la premiere fois que j'entreprends des travaux aussi important sur une BMW, malgres le fait que j'ai beaucoup bosser sur mon ancienne e34 je n'ai jamais déposer son moteur !

Merci de tes conseils.

Je viens de vois que les photos sont décalées par rapport aux écritures et je ne peux plus modifier est-ce normal ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par BMW-Gary »

Me tarde de connaître la suite !
Et d'avoir les photos !

Tu es dans quelle région sinon ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Moi aussi j'ai hate de continuer mais malheureusement la nuit tombe tot en hivers !
Je suis en ile de france (département du val d'oise)

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par BMW-Gary »

Je m'en suis un peu douté vu ta plaque mais j'ai préféré quand-même demander !
Certains mettent des numéros de département différents de la réalité... Comme moi par exemple :whistling:

Si tu avais été sur Toulouse je t'aurais bien aidé !

Cordialement,
Gary

;)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
kimo94
Messages : 154
Inscription : jeu. mars 29, 2012 9:25 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par kimo94 »

si tu veux de l'aide je suis en ile en de france

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Bruno1380 »

salut

tu n'aurai pas du démonter les machoires N°19 de fermeture du capot de la traverse,

http://realoem.com/b...057&hg=41&fg=35

la traverse , le ventilateur auxiliaire ,les machoires se dépose en une seule pièce

il te suffit d'ouvrire le petit boitier en plastique clipser sur l'aile avg et sortir le câble de son logement.

je vois aussi que tu a le dispositif de lave phares , les tubes en plastique durcisent avec l'âge et peuvent se casser au remontage,

surtout aux extremités !

:top:

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par passionbmw »

Attention pour la dépose de ta culasse car c'est un gros chantier et il faut du bon outillage , j'ai refait cette été un M52B28 simple vanos , pour la boite inutile de la sortir avec le moulin car car les visses de fixation sont relativement accessibles avec des rallonges , donc sa te fera gagner du temps et de la fatigue inutile, a la limite tu peux refaire le moteur en place (facile) si tu ne refait pas tout le bas moteur.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Harmful
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 22, 2009 3:51 pm

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Merci de vos réponses.

je comptai déposer la boite car j'ai le flector et l'embrayage à faire mais je vais y reflechir...

Pour le moteur c'est sur que je le dépose car je veux refaire le bas moteur et que j'ai envi le moins possible de travailler dehors par ce temps.

Merci kimo94 pour la proposition d'aide.

Pour l'outillage j'ai tout ce qu'il faut normalement.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités