Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à mon problème et je viens demander votre aide.
Je possède une E46 330i de 2002, en berline et boîte auto. Globalement l'auto a été très bien entretenu et pas de problème particulier mis à part celui-ci :
lorsque je suis en D, j’entends et ressens un léger a-coup lors du rétrogradage (certainement lors du passage de la 2nd a la 1re). Cela arrive à chaque arrêt que je fais avec la voiture, ce qui devient très désagréable a l'usage en ville...
En revanche, si je suis en séquentielle, et que je passe moi-même les rapports, je ne ressens pas l'à-coup.
Mais à part ça, rien à signaler du coté de la boîte tous les rapports passent bien et sans à-coup.
Quelqu'un a-t-il déjà connu le problème, ou saurait-il d'où cela peut venir ?
D'avance merci.
Nico.
[E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
- Part4
- Messages : 31
- Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm
- NK1964
- Messages : 2693
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Bonsoir.
Si j'ai bien suivi, nous nous trouvons dans la situation où la voiture ralentit pour finir par s'arrêter complètement, par exemple à un feu rouge.
Dirais-tu que la boîte de vitesses rétrograde en première de manière un peu précoce ou bien, au contraire, avec un peu de retard ?
Le niveau de lubrifiant a-t-il été vérifié ?
Si le niveau est correct et l'âge du liquide est acceptable, je songe à la possibilité d'une information erronée en provenance du capteur d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Faut-il soupçonner les silentblocs de support de boîte ? S'ils commencent à faiblir, est-il logique de penser qu'ils n'autorisent un à-coup perceptible que sur les premiers rapports ? Je n'en sais trop rien...
Si j'ai bien suivi, nous nous trouvons dans la situation où la voiture ralentit pour finir par s'arrêter complètement, par exemple à un feu rouge.
Dirais-tu que la boîte de vitesses rétrograde en première de manière un peu précoce ou bien, au contraire, avec un peu de retard ?
Le niveau de lubrifiant a-t-il été vérifié ?
Si le niveau est correct et l'âge du liquide est acceptable, je songe à la possibilité d'une information erronée en provenance du capteur d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Faut-il soupçonner les silentblocs de support de boîte ? S'ils commencent à faiblir, est-il logique de penser qu'ils n'autorisent un à-coup perceptible que sur les premiers rapports ? Je n'en sais trop rien...
- Part4
- Messages : 31
- Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Oui, cela se produit a chaque arrêt, ou retour a très faible vitesse ( < 5km/h ), lors d'un feu rouge, stop ou cédez le passage par exemple.
J'ai l'impression que cela se produit avec un peu en retard, comme si on retournait en première avec une boîte manuelle en lâchant l'embrayage un peu trop vite.
Niveau huile, pas de soucis de ce coté là, une vidange a déjà été faite par l'ancien proprio et aucun défaut d'étanchéité.
Merci
J'ai l'impression que cela se produit avec un peu en retard, comme si on retournait en première avec une boîte manuelle en lâchant l'embrayage un peu trop vite.
Niveau huile, pas de soucis de ce coté là, une vidange a déjà été faite par l'ancien proprio et aucun défaut d'étanchéité.
Merci
- NK1964
- Messages : 2693
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Le défaut est-il apparu très vite après cette vidange ?
Je pose la question en songeant à la possibilité (fort peu probable) que l'indice de viscosité n'ait pas été respecté, par mégarde...
(NOTE qui n'a rien à voir : j'apprécie tout particulièrement la photographie qui apparaît son ton pseudonyme Parce qu'il se trouve que je sais exactement d'où elle provient... Si, si ! Et j'aime à penser qu'hormis toi et moi, peu de gens ici seront capables d'en dire autant )
(Désolé)
Je pose la question en songeant à la possibilité (fort peu probable) que l'indice de viscosité n'ait pas été respecté, par mégarde...
(NOTE qui n'a rien à voir : j'apprécie tout particulièrement la photographie qui apparaît son ton pseudonyme Parce qu'il se trouve que je sais exactement d'où elle provient... Si, si ! Et j'aime à penser qu'hormis toi et moi, peu de gens ici seront capables d'en dire autant )
(Désolé)
- Part4
- Messages : 31
- Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Le défaut est plus récent que la vidange qui a du être faite il y a plus de 30000kms..
(Effectivement peu de monde doit connaitre, j'ai connu personnellement cette voiture, et je dois bien avouer qu'elle m'a rendu amoureux des E12 .. )
(Effectivement peu de monde doit connaitre, j'ai connu personnellement cette voiture, et je dois bien avouer qu'elle m'a rendu amoureux des E12 .. )
- NK1964
- Messages : 2693
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
(Nan, mais je voulais dire que je sais de quelle oeuvre cinématographique est tirée cette image... Je te taquine, laisse.)
- Part4
- Messages : 31
- Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
(Pas de soucis,j'avais bien compris , et c'est un très bon film par ailleurs !)
Sinon, après quelques recherchse sur le net, j'ai vu qu'il existait une reprogrammation éléctronique de la boîte chez BMW pour d'autres modèles, cela existe-t-il sur E46 ? Et surtout est-ce que le problème pourrait venir de l'éléctronique et de la gestion du retrogradage ?
Merci !
Sinon, après quelques recherchse sur le net, j'ai vu qu'il existait une reprogrammation éléctronique de la boîte chez BMW pour d'autres modèles, cela existe-t-il sur E46 ? Et surtout est-ce que le problème pourrait venir de l'éléctronique et de la gestion du retrogradage ?
Merci !
- franfran
- Messages : 436
- Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
- Localisation : Oignies 62
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Bonjour,
En effet il y a différentes versions logicielles, de plus la boite enregistre des valeurs d'adaptation sur la conduite.
Que donne le mode sport et non séquentiel?
La mienne le fait aussi et je pense qu'une vidange serait à envisager (en dexron 6).
A bientôt, François.
En effet il y a différentes versions logicielles, de plus la boite enregistre des valeurs d'adaptation sur la conduite.
Que donne le mode sport et non séquentiel?
La mienne le fait aussi et je pense qu'une vidange serait à envisager (en dexron 6).
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
- Part4
- Messages : 31
- Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Bonjour,
Je n'avais pas regardé mais effectivement en mode sport et non séquentiel, pas de problème, je ne ressens pas d'a-coup particulier contrairement au mode D classique !
Pour remettre a jour ou à zéro l'électronique de la BVA, quelles sont les solutions ?
Merci !
Je n'avais pas regardé mais effectivement en mode sport et non séquentiel, pas de problème, je ne ressens pas d'a-coup particulier contrairement au mode D classique !
Pour remettre a jour ou à zéro l'électronique de la BVA, quelles sont les solutions ?
Merci !
- Delco
- Messages : 342
- Inscription : ven. juin 25, 2010 6:41 pm
Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage
Salut,Part4 a écrit : Bonjour,
Je n'avais pas regardé mais effectivement en mode sport et non séquentiel, pas de problème, je ne ressens pas d'a-coup particulier contrairement au mode D classique !
Pour remettre a jour ou à zéro l'électronique de la BVA, quelles sont les solutions ?
Merci !
un petit "truc" pour ne pas passer par la "case garage ou valise" ici:http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=158&p=3232&hilit=reinitialisation+bva#p3232
Bonne soirée
@+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités