[E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Part4
Messages : 31
Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm

[E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Part4 »

Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse à mon problème et je viens demander votre aide.
Je possède une E46 330i de 2002, en berline et boîte auto. Globalement l'auto a été très bien entretenu et pas de problème particulier mis à part celui-ci :
lorsque je suis en D, j’entends et ressens un léger a-coup lors du rétrogradage (certainement lors du passage de la 2nd a la 1re). Cela arrive à chaque arrêt que je fais avec la voiture, ce qui devient très désagréable a l'usage en ville...
En revanche, si je suis en séquentielle, et que je passe moi-même les rapports, je ne ressens pas l'à-coup.
Mais à part ça, rien à signaler du coté de la boîte tous les rapports passent bien et sans à-coup.

Quelqu'un a-t-il déjà connu le problème, ou saurait-il d'où cela peut venir ?

D'avance merci.
Nico.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par NK1964 »

Bonsoir.

Si j'ai bien suivi, nous nous trouvons dans la situation où la voiture ralentit pour finir par s'arrêter complètement, par exemple à un feu rouge.
Dirais-tu que la boîte de vitesses rétrograde en première de manière un peu précoce ou bien, au contraire, avec un peu de retard ?
Le niveau de lubrifiant a-t-il été vérifié ?

Si le niveau est correct et l'âge du liquide est acceptable, je songe à la possibilité d'une information erronée en provenance du capteur d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Faut-il soupçonner les silentblocs de support de boîte ? S'ils commencent à faiblir, est-il logique de penser qu'ils n'autorisent un à-coup perceptible que sur les premiers rapports ? Je n'en sais trop rien...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Part4
Messages : 31
Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Part4 »

Oui, cela se produit a chaque arrêt, ou retour a très faible vitesse ( < 5km/h ), lors d'un feu rouge, stop ou cédez le passage par exemple.
J'ai l'impression que cela se produit avec un peu en retard, comme si on retournait en première avec une boîte manuelle en lâchant l'embrayage un peu trop vite.
Niveau huile, pas de soucis de ce coté là, une vidange a déjà été faite par l'ancien proprio et aucun défaut d'étanchéité.

Merci

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par NK1964 »

Le défaut est-il apparu très vite après cette vidange ?
Je pose la question en songeant à la possibilité (fort peu probable) que l'indice de viscosité n'ait pas été respecté, par mégarde...

(NOTE qui n'a rien à voir : j'apprécie tout particulièrement la photographie qui apparaît son ton pseudonyme :D Parce qu'il se trouve que je sais exactement d'où elle provient... Si, si ! Et j'aime à penser qu'hormis toi et moi, peu de gens ici seront capables d'en dire autant :P)
(Désolé) :closedeyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Part4
Messages : 31
Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Part4 »

Le défaut est plus récent que la vidange qui a du être faite il y a plus de 30000kms..

(Effectivement peu de monde doit connaitre, j'ai connu personnellement cette voiture, et je dois bien avouer qu'elle m'a rendu amoureux des E12 .. ;) )

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par NK1964 »

(Nan, mais je voulais dire que je sais de quelle oeuvre cinématographique est tirée cette image... Je te taquine, laisse.)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Part4
Messages : 31
Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Part4 »

(Pas de soucis,j'avais bien compris ;), et c'est un très bon film par ailleurs !)

Sinon, après quelques recherchse sur le net, j'ai vu qu'il existait une reprogrammation éléctronique de la boîte chez BMW pour d'autres modèles, cela existe-t-il sur E46 ? Et surtout est-ce que le problème pourrait venir de l'éléctronique et de la gestion du retrogradage ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
franfran
Messages : 436
Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
Localisation : Oignies 62

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par franfran »

Bonjour,

En effet il y a différentes versions logicielles, de plus la boite enregistre des valeurs d'adaptation sur la conduite.
Que donne le mode sport et non séquentiel?
La mienne le fait aussi et je pense qu'une vidange serait à envisager (en dexron 6).

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Avatar de l’utilisateur
Part4
Messages : 31
Inscription : dim. juin 29, 2008 1:19 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Part4 »

Bonjour,
Je n'avais pas regardé mais effectivement en mode sport et non séquentiel, pas de problème, je ne ressens pas d'a-coup particulier contrairement au mode D classique !
Pour remettre a jour ou à zéro l'électronique de la BVA, quelles sont les solutions ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Delco
Messages : 342
Inscription : ven. juin 25, 2010 6:41 pm

Re: [E46 330I]A-Coup Bva Au Rétrogradage

Message par Delco »

Part4 a écrit : Bonjour,
Je n'avais pas regardé mais effectivement en mode sport et non séquentiel, pas de problème, je ne ressens pas d'a-coup particulier contrairement au mode D classique !
Pour remettre a jour ou à zéro l'électronique de la BVA, quelles sont les solutions ?

Merci !
Salut,
un petit "truc" pour ne pas passer par la "case garage ou valise" ici:http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=158&p=3232&hilit=reinitialisation+bva#p3232

Bonne soirée

@+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités