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Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.


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20 réponses à ce sujet

#1 RAPAS90

RAPAS90

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Posté 23 février 2013 - 19:04

espérant que le sujet n'a pas encore été abordé

Voici un petit Tuto sur la réparation du carter sous moteur avec le principe "Soudure plastique par lame chaude". Ce principe peut être utilisé pour d’autres parties de la voiture.

 

Pour la réparation il vous faut un fer à souder à l’étain avec une bonne panne et d’une puissance suffisante. Moi j’ai un fer plutôt balaise pour souder de la zinguerie extérieure avec une panne de 25 mm env

imgp4110.jpg

 

Par contre plus le fer est petit exemple un fer à souder pour l’électronique on peut l’utiliser pour les toutes petites pièces cassées.

 

En parallèle il faut voir en quelle matière est votre pièce en recherchant les
marquages correspondants aux plastiques thermoformables exemples lettre PE ou PP …pour plus de détails voir http://fr.wikipedia....hermoplastiques

 

Pour finir si vous devez récupérer des morceaux de chute ou de pièces HS dans la même matière… moi j’avais trouvé un vieux pare-boue.

Le but étant soit d’apporter de la matière en chauffant ou découper un morceau de la forme manquante.

Les découpes peuvent être réalisées avec une pince ou une cisaille, lame de scie…Une lime ou petit meuleuse pour ébavurer

 

Voici mon carter sous moteur terminé après travaux. J’avais quelques fissures et de morceaux de cassés

imgp3510.jpg



Cas de la fissure

imgp3511.jpg


Vous approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la zone fissurée, et ce, de chaque côté de la fissure.

Ici les points ont été réalisés de gauche à droite le uns à côtés des autres.

imgp3512.jpg



Idem là

imgp3513.jpg

 

Dans ce cas pas besoin de rapporter de la matière, il suffit après de lisser avec la panne du fer pour obtenir cela

imgp3514.jpg

 

Autres fissures traitées

imgp3515.jpg  imgp3410.jpg

 

Comme vous pouvez le voir il y avait de zones fissurées au droits des fixations

imgp3411.jpg

 

imgp3412.jpg
 

Besoin de mettre de la matièreimgp3516.jpg

imgp3517.jpg

Puis lissage
imgp3518.jpg


Ici il me manque un morceau
imgp3413.jpg

 

J’ai donc découpé un morceau dans le vieux pare-boue qui était presque de la bonne forme. Pour obtenir le bon angle j’ai utilisé un décapeur thermique pour ajusteur l’angle. La mime et la pince coupante pour la forme à combler.

imgp3519.jpg


imgp3520.jpg

 

 

Même principe approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la pièce rapportée
imgp3522.jpg



Lissage

imgp3523.jpg


imgp3524.jpg

 


imgp3525.jpg

 


Voilà c’est gagné avec un léger ponçage au papier de verre.
imgp3526.jpg

 

 

Autre façon de faire

Il existe des outillages spécifiques pour réparer à chaud les plastiques avec des agrafes mais il est possible de faire avec les moyens du bord.

On peut prendre des trombones ou selon la profondeur du plastique du fil de fer assez rigide que je forme en accordéon avec une pince.

 

Si la pièce à réparer est courbée il faudra bien sûr ajuster la forme du fil.
imgp4111.jpg


imgp4112.jpg

 


Après il faut chauffer au rouge le fil. On peut utiliser à titre d’exemple un réchaud à gaz.

 

Dès que le fil est rouge il suffit de le faire fondre dans le plastique perpendiculaire à la fissure.imgp4113.jpg

Ensuite avec un fer plat chaud, il faut bien lisser la surface pour noyer l'agrafe
imgp4114.jpg

 

Il suffit plus que de couper les extrémités avec une pince coupante et le tour est joué.
imgp4115.jpg

 

imgp4116.jpg
 

imgp4117.jpg
 

A vous de jouer... c'est simple :top:

 



#2 patgtr91

patgtr91

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Posté 23 février 2013 - 20:35

llo,

 

merci pour le partage de systéme D :top:

 

sujet épinglé :a0473:

a+ pat



#3 r2087

r2087

    Sharkland

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Posté 23 février 2013 - 21:34

Merci, j'avais jamais vu un tuto sur un tel sujet, c'est sympa ;)



#4 B3-Cabrio

B3-Cabrio

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Posté 23 février 2013 - 22:30

Merci RAPA pour ce tuto. J'utilise régulièrement cette technique avec un fer à souder classique.

 

Par contre, je ne connaissais pas du tout la combine avec le fil de fer tordu. C'est simple et doit être très efficace. Je n'y aurais jamais pensé.



#5 IGGY

IGGY

    Expert de l'hélice

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Posté 24 février 2013 - 08:36

C'est super, merci de nous faire partager ça, c'est très utile et on n'y pense pas toujours,

la technique du fil de fer doit tenir super bien, et pour les autres bouts de plastiques

cassés ou fendus, c'est top !!! :surprise:

C'est comme ça que j'ai réparé mon bocal du lave vitre qui était fendu, et ça tient très bien !!! :)



#6 RAPAS90

RAPAS90

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Posté 24 février 2013 - 08:41

Merci à vous ... tout le plaisir est pour moi :thup:

 

La solution avec le fer tordu si elle est bien réalisée permet d'être robuste et durable dans le temps. En plus on peut la pratiquer quelque soit l'échelle... Eh comme dit la chanson "Le plastique c'est fantastique..." PTDR



#7 patrolcbr

patrolcbr

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 24 février 2013 - 08:58

En effet, un tuto fort pratique et très bien fait... Un grand merci a toi.
Bon dimanche

#8 rikiki

rikiki

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Posté 24 février 2013 - 08:58

Salut,
J'ai déjà ressoudé du plastique avec mon fer à souder mais l'astuce avec le fil de fer est top!
C'est sympa de partager :-)

#9 patgtr91

patgtr91

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Posté 24 février 2013 - 11:31

C'est comme ça que j'ai réparé mon bocal du lave vitre qui était fendu, et ça tient très bien !!! :)

 

et ça ne coûte pas grand chose :wink2:

tu avais vu le prix du neuf , pour info ?

 

a+ pat



#10 RAPAS90

RAPAS90

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Posté 24 février 2013 - 14:41

et ça ne coûte pas grand chose :wink2:

tu avais vu le prix du neuf , pour info ?

 

a+ pat

 

Plus de 100€ le carter sous moteur... :whistling:






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