Bonjour à tous je voudrai savoir quel est le but de mettre plus large derrière que devant, car mon 330ci que je viens d'acheter est en 245 35 19 ar et av 235 35 19.
Merci de m'éclaircir sur ce point
Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
- 330cidu40
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Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
Si tu freines t un lâche... mais si tu te mets au tas t un con....
- NK1964
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
Bonsoir.
C'est une question de compromis entre motricité, tenue de route, confort et maniabilité.
Ta voiture (et comme toutes les BMW pour encore quelques mois... ) est une propulsion. Ce qui signifie que ce sont les roues arrière qui doivent transmettre au sol couple et puissance. A partir d'un certain seuil de puissance, il est bon d'augmenter la surface de contact entre le pneumatique et le sol afin de limiter les pertes de motricité (on repousse le seuil limite d'adhérence en mettant davantage de gomme en contact avec le sol).
Le problème est qu'élargir un pneumatique revient à alourdir la roue (qui s'élargit elle-même). Or, plus la roue s'alourdit, plus augmente la somme des masses dites non-suspendues. C'est-à-dire la somme des masses qui ne sont pas isolées de la route par le ressort de suspension. Un renfort des bras de suspension et des points de pivot devient alors inévitables, afin d'encaisser l'augmentation des forces d'inertie subies à chaque cahot et à chaque accélération verticale de la roue. Un cercle vicieux s'amorce alors : le tarage du ressort et de l'amortisseur doit être revue, de même que la composition des silentblocs afin de conserver un bon filtrage des vibrations et bruits, etc. Or, tout ceci augmente la masse générale du véhicule. Qui devient donc plus difficile à suspendre correctement sans sombrer tantôt dans l'excessivement dur ou bien l'excessivement mou.
On l'a vu avec la première génération des BMW à pneus à roulage à plat (Run-on-Flat, en anglais) et les essayeurs un peu pointus de la presse auto l'ont bien décrit : la E92 (pour ne citer qu'elle) a sensiblement perdu en confort par rapport à sa devancière du fait de l'augmentation de ses masses non suspendues. Principalement du fait de ces pneus et de leurs jantes spéciales. Passons, j'abrège. C'est juste pour dire que de nombreux amateurs ont pu regretter l'excellent compromis entre confort et tenue de route de la E46, en considérant que le E92 se faisait trop molle sur les grosses bosses (elle arrivait à pomper tellement qu'elle arrivait en butée de suspension) et trop raide sur les petites fréquences (du fait de barres antiroulis très épaisses).
Pour en revenir au cas de ta voiture, lors de sa conception, les ingénieurs ont concédé un élargissement (et un alourdissement) des roues motrices mais ils l'ont jugé non nécessaire (car néfaste) pour les roues avant. Cela limite l'augmentation des masses non suspendues au bénéfice du compromis et de l'homogénéité générale.
Note pour la petite histoire : si ta BMW avait été une traction surpuissante, elle aurait peut-être eu des pneus plus larges à l'avant !
Ne riez pas, c'est exactement ce que General Motors a fait sur certaines Pontiac Bonneville lorsqu'il leur a greffé le V8 Northstar au milieu des années 2000.
C'est une question de compromis entre motricité, tenue de route, confort et maniabilité.
Ta voiture (et comme toutes les BMW pour encore quelques mois... ) est une propulsion. Ce qui signifie que ce sont les roues arrière qui doivent transmettre au sol couple et puissance. A partir d'un certain seuil de puissance, il est bon d'augmenter la surface de contact entre le pneumatique et le sol afin de limiter les pertes de motricité (on repousse le seuil limite d'adhérence en mettant davantage de gomme en contact avec le sol).
Le problème est qu'élargir un pneumatique revient à alourdir la roue (qui s'élargit elle-même). Or, plus la roue s'alourdit, plus augmente la somme des masses dites non-suspendues. C'est-à-dire la somme des masses qui ne sont pas isolées de la route par le ressort de suspension. Un renfort des bras de suspension et des points de pivot devient alors inévitables, afin d'encaisser l'augmentation des forces d'inertie subies à chaque cahot et à chaque accélération verticale de la roue. Un cercle vicieux s'amorce alors : le tarage du ressort et de l'amortisseur doit être revue, de même que la composition des silentblocs afin de conserver un bon filtrage des vibrations et bruits, etc. Or, tout ceci augmente la masse générale du véhicule. Qui devient donc plus difficile à suspendre correctement sans sombrer tantôt dans l'excessivement dur ou bien l'excessivement mou.
On l'a vu avec la première génération des BMW à pneus à roulage à plat (Run-on-Flat, en anglais) et les essayeurs un peu pointus de la presse auto l'ont bien décrit : la E92 (pour ne citer qu'elle) a sensiblement perdu en confort par rapport à sa devancière du fait de l'augmentation de ses masses non suspendues. Principalement du fait de ces pneus et de leurs jantes spéciales. Passons, j'abrège. C'est juste pour dire que de nombreux amateurs ont pu regretter l'excellent compromis entre confort et tenue de route de la E46, en considérant que le E92 se faisait trop molle sur les grosses bosses (elle arrivait à pomper tellement qu'elle arrivait en butée de suspension) et trop raide sur les petites fréquences (du fait de barres antiroulis très épaisses).
Pour en revenir au cas de ta voiture, lors de sa conception, les ingénieurs ont concédé un élargissement (et un alourdissement) des roues motrices mais ils l'ont jugé non nécessaire (car néfaste) pour les roues avant. Cela limite l'augmentation des masses non suspendues au bénéfice du compromis et de l'homogénéité générale.
Note pour la petite histoire : si ta BMW avait été une traction surpuissante, elle aurait peut-être eu des pneus plus larges à l'avant !
Ne riez pas, c'est exactement ce que General Motors a fait sur certaines Pontiac Bonneville lorsqu'il leur a greffé le V8 Northstar au milieu des années 2000.
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
330cidu40 a écrit :Bonjour à tous je voudrai savoir quel est le but de mettre plus large derrière que devant, car mon 330ci que je viens d'acheter est en 245 35 19 ar et av 235 35 19.
Merci de m'éclaircir sur ce point
Je peux me tromper mais je pense pas que cette monte soit homologuée.
Sur E39 c'est 245/35/19 avant et 275/30/19 arrière
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
Ah ben alors... C'est un tout autre problème !
(J'ai l'air fin, moi maintenant, avec mon exposé fleuve... )
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
c'est pas plus homologué sur E39, deja pas le 19, ça s'arrete au 18, et ces largeurs sont pour M5, les autres c'est 235 et 265Seb530DA a écrit :Je peux me tromper mais je pense pas que cette monte soit homologuée.
Sur E39 c'est 245/35/19 avant et 275/30/19 arrière
(si on prend comme "homologué" ce que dit BM, mais c'est un autre débat)
- kawaH2
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
surtout que BM propose en option une monte asymétrique, sans toucher a quoi que ce soit, donc l'argument des masses non suspenduesNK 1964 a écrit :Ah ben alors... C'est un tout autre problème !
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- NK1964
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
Je croyais que les bandes de roulement asymétriques ne sont étudiées que pour proposer un meilleur compromis d'adhérence sur le sec et sous la pluie. Avec de petits pavés de gomme sur l'intérieur de la bande de roulement pour bien évacuer l'eau, et des pavés plus larges et plus longs sur la bordure extérieure, là où les déformations sont les plus importantes et où il est intéressant de favoriser le refroidissement plutôt que l'évacuation du film d'eau.
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
???NK 1964 a écrit :Bonsoir.
C'est une question de compromis entre motricité, tenue de route, confort et maniabilité.
Ta voiture (et comme toutes les BMW pour encore quelques mois... ) est une propulsion.
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Fisch und Mann zur tiefe sinken
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- NK1964
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
En effet, il est de notoriété publique que le BMW Concept Active Tourer préfigure fidèlement un modèle de série.
A la fois traction, monospace et 3-cylindres.
http://automobile.challenges.fr/mondial-de-l-automobile-salon-de-l-auto/20120914.LQA3364/le-bmw-concept-active-tourer-joue-le-monsieur-sans-gene.html
Une BMW de rupture, s'il en est !
A la fois traction, monospace et 3-cylindres.
http://automobile.challenges.fr/mondial-de-l-automobile-salon-de-l-auto/20120914.LQA3364/le-bmw-concept-active-tourer-joue-le-monsieur-sans-gene.html
Une BMW de rupture, s'il en est !
- 330cidu40
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Re: Pourquoi Mettre Plus Large Derrière Que Devant?
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus claire, merci à NK 1964 pour ces explications très pointues.
Il faudra que cherche des jantes en 18 le jour ou je devrais repasser le CT.
Il faudra que cherche des jantes en 18 le jour ou je devrais repasser le CT.
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