Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
nicolas872
Messages : 92
Inscription : lun. mars 11, 2013 10:41 pm
Localisation : Alençon/Le Mans

Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par nicolas872 »

Bonjour,
 
je m'apprête à vidanger la boite auto de mon x3 3.0 d année 2005 qui totalise 104000 kms et j'aimerais en profiter pour vidanger également la boite de transfert ainsi que le pont avant et arrière. ça me gêne un peu de dire ça mais je n'ai pas confiance dans les infos que je pourrais glaner chez mon concessionnaire qui me dit que la boite auto ne se vidange (théoriquement pas), qu'ils n'en ont jamais changé sur ce modèle et que l'huile qu'on est supposé y mettre est de "l'ATF 2" sans pouvoir me dire quelles étaient ses spécificités.
 
mes questions sont donc les suivantes : quelle huile pour la boite de transfert ? quelle huile pour les 2 ponts et quelles sont les périodicités de ces entretiens...?
 
j'ai déjà trouvé les réponses que je souhaitais concernant la vidange BVA (type d'huile, précautions relatives à la mise à niveau etc...) en faisant des recherches mais pas sur le reste et je suis preneur si vous avez des conseils ou des mises en garde concernant ce modèle et les manip qui se rapportent à son entretien
... On est toujours le con de quelqu'un...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par bimeur »

sujet traité il y a peu de temps, fait une petite recherche  ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas872
Messages : 92
Inscription : lun. mars 11, 2013 10:41 pm
Localisation : Alençon/Le Mans

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par nicolas872 »

bimeur a écrit :sujet traité il y a peu de temps, fait une petite recherche  ;)
... tu es bien sûr d'avoir lu mon post jusqu'au bout....?  :wacko:
... On est toujours le con de quelqu'un...

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par jules64 »

Salut,
 
Pour l'huile de la boite de transfert et l'huile des ponts, le plus simple est de te rendre chez BMW avec ta carte grise. L'huile de BT est vendue en bidon de 1L (il t'en faudra environ 700-800ml). L'huile pour les ponts est vendue en vrac, tu devras venir avec un bidon vide de 2L (~1L pour chaque pont). Vérifie que tu as bien les orifices de vidange et remplissage sur le pont arrière, ce n'est pas toujours le cas en fonction de l'année de ton X.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
nicolas872
Messages : 92
Inscription : lun. mars 11, 2013 10:41 pm
Localisation : Alençon/Le Mans

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par nicolas872 »

Oui, effectivement c'est sans doute le plus simple mais comme expliqué dans mon post, pas forcément la formule la plus fiable. De plus si j'ai pris la peine de poster pour poser la question c'est que d'une part, j'ai tenté d'utiliser le moteur de recherche du forum sans succès et que d'autre part la solution concess, au vu des réponses erronées faites par eux à différentes questions, ne m'interesse pas...

Merci donc à ceux qui peuvent répondre à ma/mes questions de bien vouloir m'aider...
... On est toujours le con de quelqu'un...

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par jules64 »

Bien que je trouve la tournure de ta réponse une peu cavalière, je t'invite à consulter ce sujet : http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7135 dans lequel tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur la vidange de ta BT.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
nicolas872
Messages : 92
Inscription : lun. mars 11, 2013 10:41 pm
Localisation : Alençon/Le Mans

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par nicolas872 »

... ben je vois pas du tout en quoi ma réponse est cavalière...?  :noexpression:  d'autant qu'après m'avoir toi-même invité gentillement à faire une recherche que j'avais déjà faite sans succès, tu me proposes un lien renvoyant sur un autre forum, d'où mon étonnement sur ce premier point.. en effet pourquoi ne pas m'avoir communiquer directement le lien puisque à priori tu savais que la réponse se trouvait sur un autre forum....? :stuart:
 
Pour finir, les témoignages contenus dans le tuto concernant les retours d'infos glanées en concession semblent confirmer mes craintes sur leurs compétences...
 
Quoiqu'il en soit, je te remercie d'avoir pris la peine de bien vouloir me renseigner parce que même s'il s'agit d'un x3 2.0 litres, c'est déjà un premier élément de réponse mais si quelqu'un pouvait me donner directement les types d'huiles et où se les procurer si autre alternative que le passage en concession, je suis preneur... :wink2:
... On est toujours le con de quelqu'un...

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par jules64 »

Ce n'est pas moi qui t'ai dit de faire une recherche, mais c'est "bimeur".
 
Pour le lien, je t'avais donné les mêmes infos en un peu plus synthétique  :stuart: .
Pour ton huile de BT, tu as la référence dans le post, et tu vas être obligé d'aller la chercher en concession à 50€ le litre (tu peux chercher ailleurs, tu vas uniquement perdre du temps, j'ai testé pour toi). Peu importe que tu ais un X3 2.0d ou un 3.0i, la BT sera la même et donc la procédure identique.
Quitte à aller chez BMW, prends-y aussi l'huile pour les ponts, bien qu'elle soit plus classique que celle de la BT, en vérifiant auparavant comme je te l'ai dit que tu as bien les orifices de vidange et remplissage sur ton pont arrière.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
nicolas872
Messages : 92
Inscription : lun. mars 11, 2013 10:41 pm
Localisation : Alençon/Le Mans

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par nicolas872 »

autant pour moi, l'invitation à rechercher est bien de "bimeur", je te présente donc mes excuses quant au lien, après en avoir fait la lecture, je vais effectivement prendre l'huile chez bm dont la référence est 83220397244 en bidon d'1 litre et dont la référence des bagues étanches (joints de bouchon) est 07119963308, reste le type d'huile pour les ponts...? huile spécifique bmw ou 80w90 classique par exemple ou autre chose..?
... On est toujours le con de quelqu'un...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Quelle Huile Pour Boite De Transfert, Pont Avant Et Arrière Sur X3 3.0

Message par 325ix86 »

Bonjour,
Pour la boite automatique, c'est écrit sur l'étiquette collée sur le côté droit de la boite.
 
Pour les ponts, le mieux est d'y mettre de la CASTROL SAF-XO (75w90 / API GL5), moi j'y ai mis de la SAF-XJ (75W140) parce que j'en avais mais ce n'est pas indispensable. Pas de soucis particulier pour le pont avant, par contre pour reremplir le pont arrière, il faut démonter le bac à roue de secours (Trois vis accessibles par en dessous une fois la roue galette retirée).
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/147626-vidange-pont-arr-bmw-x3-30-d/#entry1351258
 
Pour le différentiel central, il faut 800ml de Shell TF0870, vendu au litre en concession sous la référence 83.22.0.397.244.
Pour reremplir, il faut impérativement une petite durite assez longue et une seringue et passer par le passage de roue AVG.
Bon courage.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités