Aller au contenu

Photo

Temps De Chauffe Du M52 (323I E36)

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 cooldedeman_3

cooldedeman_3

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 26 mars 2013 - 18:43

Bonjour à tous !

Voulant passer du coté obscur de la force (323i e36) j'ai regarder sur LBC et essayer pas mal de 323.

Bon, 95% d'entre elle on le visco qui deconne ou le calorstat, les proprio trouvant normal de rouler pendant plus d'1/2h en ville sans que sa chauffe, et meme redescendre en zone bleu sur autoroute ou des qu'on pousse sur departemental...

J'en ai trouver une qui ne presente pas les memes symptomes que les autres...

En effet, je l'ai essayer un bon 1/4h, la temperature moteur à monter, mais doucement !

Elle redescendait pas, mais montait tres tranquillement.

par exemple, il ma fallu 1/4h pour monter du haut de la zone bleu jusqu'au premier trait blanc, j'ai pas trop tirer dedans, rouler un peu pepere j'avoue. (genre dans les 2000 trs/min, et une petite pousser à 4000 trs/min en 3eme vite fait...)

Est ce normal ou symptomatique d'un calorstat completement mort en position ouvert?

Je roule depuis quelques années en 325 tds, j'ai pour habitude d'avoir la temperature de LDR monter à midi en 5 min les 3/4 de l'année meme en roulant en dessous des 1500trs/min (pompe a eau et calosrtat changer à 160 000 kms)

Donc est ce normal pour un moteur essence de chauffer si peut vite, ou certainement un defaut de calorstat ?

Merci a tous !

#2 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 594 messages

Posté 26 mars 2013 - 19:18

C'est pas normal, l'aiguille de température doit se trouver au milieu au bout d'environ 5km - 8 km sur ce genre de moteurs. (pas ville statique, mais roulage calme).

Et ceci quasiment quelle que soit la température extérieur.

Par contre si tu t'arrêtes à ca pour ton achat t'as pas fini de chercher :chris:

C'est quasiment à coup sur le calorstat.

#3 cooldedeman_3

cooldedeman_3

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 26 mars 2013 - 19:33

nan je m'arrete pas a sa, mais quand des gens voient leur aiguille de temperature derescendre dans la zone bleu sur autoroute, et que sa les dérangent pas, j'imagine meme pas l'entretien minable qu'elle a du avoir...

Et pour celle qui a le wisco coller, le moteur avait rien en couple en bas, et j'osais pas tirer dedans tellement elle chauffait pas.

c'est un peu navrant de voir a quel point les gens font pas attention a leur vehicule, que se soit en entretien, ou juste des petites vérif visuel de rien du tout (sa prend pas bien longtemps de regarder une aiguille de temperature....

Bon, je me doutais bien que la temperature devait monter bcp plus vite que sa !

Merci bcp pour cette reponse tres rapide

Modifié par cooldedeman_3, 26 mars 2013 - 19:46.

#4 bmw-dasch

bmw-dasch

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 024 messages

Posté 26 mars 2013 - 19:51

Normal qu'elle n'avait pas beaucoup de couple à bas régime, c'est une 323i faut pas ce leurrer... Elle devient intéressante passé les 3500trs.

Pour le visco, il doit tourner en permance, il est entrainé par le système de courroie d'accessoires et sa vitesse varie en fonction de la température moteur.

L'aiguille ne doit pas bouger de midi à 130km/h ou dans 1h de bouchons.

Un calorstat coute trois cacahuètes et c'est rien à changer. :wink2:

#5 crazymac

crazymac

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10 244 messages

Posté 26 mars 2013 - 19:55

Je suis tout à fait de ton avis, même si on ne s'arrête pas à un thermostat, ça démontre déjà que la personne n'est même pas attentive à un dysfonctionnement qui est sous son nez en permanence. Alors on peut tout imaginer des dysfonctionnements occasionnel voir moins visibles !

Et après on te dit que la voiture roule super bien, qu'elle a aucun problème  :sick:

Pour le visco, il doit tourner en permance, il est entrainé par le système de courroie d'accessoires et sa vitesse varie en fonction de la température moteur.

Normal qu'elle n'avait pas beaucoup de couple à bas régime, c'est une 323i faut pas ce leurrer... Elle devient intéressante passé les 3500trs.

L'aiguille ne doit pas bouger de midi à 130km/h ou dans 1h de bouchons.

Un calorstat coute trois cacahuètes et c'est rien à changer. :wink2:

Pardonnes moi, mais ce que tu dis est faux. Le visco tourne sur inertie et par le vent sur la calandre mais il n'est réellement entraîné que lorsque la température du moteur est trop élevée. Sa vitesse ne varie pas en fonction de la température, il a un mode de fonctionnement quasi binaire, excepté si la température est très proche de son seuil de déclenchement car il a un temps de réaction non négligeable.

#6 cooldedeman_3

cooldedeman_3

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 26 mars 2013 - 20:35

je trouve tout de meme que le m52 tres coupleux en bas !
Sortant d'une 325 tds, j'en etait presque bleuffer, et en plus on etait 3 dans la voiture...

Apres, je me suis apercu que la premiere 323i essayer avait rien en bas, en essayant une autre ( et celle sur laquelle je pense arreter mon choix).

Il est vrai qu'au milieu, c'est assez creux, toute proportion gardé....

#7 bmw-dasch

bmw-dasch

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 024 messages

Posté 26 mars 2013 - 21:27

Quand je dis qu'elle varie, effectivement c'est du binaire, une fois la température de déclenchement atteinte, son rythme s'intensifie. Il n'est pas équipé d'un variateur à proprement parler.

"Varier" n'est pas le mot exact pour décrire son fonctionnement, désolé d'avoir employé ce therme qui a enduit en erreur^^.

En revanche il est possible de tester son fonctionnement en l'arrêtant avec un objet ( bout de bois ) quand le moteur est froid. Son arrêt doit être facile. A chaud, on peux y couper des rondelles de concombres^^ c'est assez dangeureux. On peux aussi vérifier visuellement son jeu latéral dans l'axe quand il tourne. Il ne doit pas y avoir de jeu. Sur ma Mercedez Benz, ce simple contrôle ma permis de savoir qu'il était à changer.

#8 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 594 messages

Posté 28 mars 2013 - 17:00

une 323i c'est censé être une 325i avec du couple en bas régimes.

Et vu qu'une 325i vanos c'est plus que correct, ca ne doit de toute façon pas te sembler mou !

#9 cooldedeman_3

cooldedeman_3

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 01 avril 2013 - 18:59

c'etait pas le cas, donc c'est plutot bon signe !
Mais bon, c'est tellement difficile de tombé sur un étalon fiable pour ce faire une idée par la suite...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW