Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

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ltnfred
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Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par ltnfred »

Bonjour,
Je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs années, et je remercie tous les internautes qui alimentent et partagent  leurs connaissances sur nos chères BMW.Je possède une E36 325 TDS et un X3 2D (177cv).
Sur les forums suivants consacrés aux X3,4 (bientôt) ,5, et 6 ainsi que sur BMWONE, des Bmistes (une minorité mais les faits semblent  bien réels) se plaignent d'un défaut constructeur sur les série 1, série 3 et X3 équipés du moteur N47 (177cv) dont la courroie de distribution casserait automatiquement passé un certain kilométrage (entre 100 000 et 150 000km).Avez vous eu connaissance de ce défaut ou des témoignages réels sur ce type d'avarie car BMW refuserait toute prise en charge malgré la garantie Premium BMW.
Merci d'avance pour votre retour d'information.
fred

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DocKeR
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par DocKeR »

Salut,

C'est tout sauf de l'intox, il y a même eu une campagne de rappel.
En cherchant 5 minutes on trouve même les textes officiels.

Voilà ce que j'ai trouvé sur forum-bmw.fr :
http://www.forum-bmw.fr/post560259.html
Avis aux BMistes de 2.0 Litres Diesel produits entre 01/03/2007 et 01/03/2011(Moteur N47) 520D, un défaut de conception au niveau des engrenages du vilbrequin entraine la casse de la chaîne de distribution vers les 100000 km - 140000 km ( voir même avant pour certains ), et ainsi une casse du moteur!!
Pas rassurant... On continue avec la note interne BMW. Tu trouveras ici et ici la note interne originale en allemand, et sa version traduite par google ci-dessous :
PUMA 13588845-03 incidence enregistrée par BMW et sa réparation:

Diligence Numéro d'objet-
43863106-03 N47, N47S, N47T, le bruissement sonore dans le moteur, se frotte la chaîne de distribution.

Date d'approbation état d'avancement Organisation (jour.mois.année) Approuvé 14.12.11 Allemagne, l'automobile

Véhicules affectés
Série E de carrosseries
E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E61 E60 E81 E82 E83 N47 N47S N47T N47DKO
E84 E87 E88 E90 E91 E87 E84 E88 E90 E91
E92 E93 E93 F25 F10 F11 F10 F11 F25 E92

Commentaire Feedback Feedback intervalle de production (de / à) la diligence intervalle de production (jour.mois.année) à
(Jour.mois.année)
/ 03.01.11 / 03.01.11

Plainte
Son de traînée de frottement sur le moteur d'environ 1500 tours par minute, ce qui est visible de l'intérieur.
Le bruit est perceptible dans la zone de la boîte de vitesses et le carter d'huile.

Causer
Bords tranchants excessivement sur les pignons, la chaîne ne s'écoule pas uniformément sur les guides.

Mesures
Il faut distinguer deux cas:

Cas n ° 1:

Pour les moteurs N47, N47DKO, N47S, l'intervalle du 01.03.2007 au 05.01.2009. Production

En cas de plainte client doit changer les pièces suivantes:
(Voir les annexes, les figures 1 à 7.) - 21 novembre 7803479 Sutitución les paliers du vilebrequin.

Attention: Utilisez uniquement des vilebrequins avec une date de production haut de page 5. 1. 1. 2009
2009
La date de fabrication est imprimée sur pignon de vilebrequin (voir la page 2 du
Annexe)

Signification des chiffres:
Les deux premiers indiquent la ligne d'assemblage.
L'année 6 ci-après (deux chiffres), mois, jour.
5 Dernier indiquer le numéro de référence du vilebrequin.
Ainsi, le vilebrequin indiqué à la page 2 de l'annexe a été construit le 21 Octobre 2009.
41 -11 7797896 pompe à huile de chaîne.
11 31 8 506 652 bas-chaîne de distribution.
13 52 7 797 906 pignon d'entraînement de la pompe haute pression.
11 27 7 800 523 pignon (intermédiaire pour arbres d'équilibrage).
11 8510014 31 Supply Chain supérieure.
-11 7797899 31 Guide de chaîne de distribution ci-dessus.
-13 7797904 52 Guide de chaîne de distribution ci-dessous.

Remarque: Le réglage des arbres de transmission intermédiaires précision pondérées en fonction de manuel d'atelier. Dans le cas où ce pignon intermédiaire et les arbres d'équilibrage ne sont pas suffisamment en forme, le moteur peut encore donner lieu à un bruit malgré le nouveau vilebrequin.

Voir Novembre 21 Atelier manuel de 500 «remplacement du vilebrequin."

Remarque: Dans le cas des véhicules pour lesquels une réparation antérieure et ils ont remplacé le vilebrequin:
Procéder à ces véhicules comme indiqué dans "Case 2".

Cas n ° 2:

N47 moteur, N47DKO, N47S, intervalle de production N47T 05.01.2009 - 01.03.2011

En cas de réclamation du client remplacer les pièces suivantes:
(Voir Annexe, article 8 à 10)
-11 8.506.652 fond 31 de la chaîne logistique.
- 13 52 7 797 906 pompe à pression élevée pignon.
- 11 31 8 510 014 Supply Chain supérieure.
-11 7797899 31 Guide de chaîne de distribution ci-dessus.
-13 7797904 52 Guide de chaîne de distribution ci-dessous.

Remarque: Il n'est pas nécessaire pour libérer le fil de liage des intermédiaires dentées arbres d'équilibrage des roues.

Remarque: En Mars 2011, il ya de nouvelles lignes directrices. Ces directives ne mettent pas nervures de renfort.

(Voir l'annexe, pages 7 et 10).
De cette manière, la surface interne des guides est lisse sur toute sa longueur et la chaîne de distribution s'exécute facilement sur eux.
Ils n'ont pas changé les références.

Remarque: Lors de la réparation rendre guides sûrs sont montés sans nervures latérales (en annexe, art 7 et 10.)

Attention:
Aucune réparation ne sont autorisées dans les véhicules dont la date de production après 03/2011 et les véhicules dans lesquels toutes les mesures existantes ont déjà été faites. Le son est maintenant l'heure actuelle, l'état normal de ce monde! Pas de risque de bris de chaîne!

Non autorisé changement de moteur en raison de cette affirmation!

Prétendre
Localisation du défaut: Type de défaut: Circonstances de défaut:
Guide mauvaise pièce

Crank bruit
Moteur de roue
Distribution

Porté vilebrequin
Moteur de roue
Distribution
Si j'suis motivé je traduirais en bon français cette note interne parce que là, c'est un peu n'importe quoi :rolleyes:

Dernière info trouvée sur forum-bmw.fr :
BMW prendrait en charge selon les cas, soit une réparation 100%, soit 50% sur les pièces, soit rien, un historique d'entretien de la voiture chez BM depuis sa mise en circulation, serait le critère déterminant dans cette prise en charge par BM.
Voilà voilà. On trouve aussi l'info largement diffusée sur des forums ricains.
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jean019
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par jean019 »

A noter qu'une nouvelle fiche Puma de décembre 2012 est parue et met en cause également les moteurs après mars 2011 ou les moteurs dont les pièces ont déjà été changées.
Même les nouveaux proprio de Fxx commencent à flipper car il n'est pas certain que le problème soit résolu à ce jour ...
cf. le dossier sur le forum bmw-one, où un certain Gini fait des tests apparemment poussés sur ses 3 N47 et est en contact avec des gens de chez bmw.
On suppose des problèmes similaires sur le N57 (car la distribution semble similaire) mais il semblerait que cela arrive plus tard, et pas vraiment de certitude car le moteur est bien moins diffusé et il n'y a pas de fiche officielle bmw à ma connaissance.
En tout cas, mieux vaut en préventif vidanger vers 15-20 max, ne pas attendre 30mkm.
Quand à la prise en charge par bmw .... :whistling: :whistling: je me souviens encore de bmw France qui à la question "ma 320d est elle concernée par les problèmes de casse de clapet" (fin 2008) m'avait répondu "nous n'avons engagé aucune campagne de rappel". Et j'ai constaté que les clapets étaient ceux non renforcés. Chacun en tirera ses conclusions.
e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

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tjp88
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par tjp88 »

'''il y a même eu une campagne de rappel.''


non, non pas de campagne de rappel :ermm: , ça se fait au cas par cas..... sinon bonjour la facture pour bmw,
 
à noter que sur cette grosse M.... de moteur (serie N) la distribution ce trouve coté embrayage ...... :angry2:

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alligator427
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par alligator427 »

il faudrait modifier le titre car sauf erreur de ma part, ce n'est pas une courroie mais une chaine

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DocKeR
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par DocKeR »

Effectivement, je voulais le faire remarquer et j'ai oublié.
Je le fais de suite.
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ltnfred
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par ltnfred »

Merci pour vos informations "le titre est correct j'ai bien mentionné chaine et non courroie"!?!. :blush:
Je pense qu'il faut quand même ne pas crier au loup si prématurément!!!il suffit de se rendre sur les sites célèbres comme auto scout 24 et la centrale pour se rendre compte que bon nombre de 320 D affiche des kilométrages très élevé parfois proche des 300 000K!!! moteur d'origine!!! Il ya surement une mauvaise série mais aujourd'hui nous roulons tous beaucoup (20000KM/an) donc vu le nombre de série équipé de ce moteur depuis 2007 les garages devraient être submergés de 320D, 318D, 120D, 118D, et X3!! car le nombre des véhicules vendus en France doit se chiffrer en milliers!!!! donc si le problème était systématique je pense que BMW aurait fait un rappel.Maintenant je pense qu'il faut relativiser entre le nombre de voiture immatriculé et le nombre de casse! Chaque marque à ses problèmes! sans les citer.
Quand pensez vous? :ermm:
 

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alligator427
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par alligator427 »

ltnfred a écrit :Merci pour vos informations "le titre est correct j'ai bien mentionné chaine et non courroie"!?!. :blush:
 
 
le titre a été rectifié par un modo, l'erreur demeure dans le texte de ton premier message, pas grave,  maintenant tout le monde a compris

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thamomo007
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par thamomo007 »

donc si le problème était systématique je pense que BMW aurait fait un rappel.Maintenant je pense qu'il faut relativiser entre le nombre de voiture immatriculé et le nombre de casse! Chaque marque à ses problèmes! sans les citer.Quand pensez vous?
 
J'en pense que je vais vendre mon diesel dans pas longtemps (le temps de me rapprocher de mon travail) et m'acheter une 330i comme ca au moins je roulerai en paix !
J'ai pas envie de servir de cobaye au programme d'entretien de bmw qui consiste à faire de plus en plus de la merde.
;-)

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jean019
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Re: Casse Chaine De Distribution Sur Moteur N47 : Intox?

Message par jean019 »

cherche HVA, ticking noise ... et tu verras que les 330i ne sont pas toujours à la fête non plus ...
e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

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