Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
blackdigit
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 03, 2004 3:51 pm

Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par blackdigit »

Bonjour ,
j’ai acheté un 530d Touring e39 de septembre 2002 155000km. Le propriétaire m’assurait qu’il avait juste perdu le DVD du GPS.
A ma grande surprise, après mise en place d’un DVD de carte acheté sur internet, celui-ci me marquait le message suivant “Erreur de Lecture du CD/DVD de carte routière. Vérifier CD/DVD “, apres essai de mon DVD sur le véhicule d’un collègue, je me suis rendu à l’évidence que mon Lecteur était HS. Le prix de ce lecteur est environ de 900euros en concession :ranting:  et on n'en trouve pas facilement en occasion.
 
J’ai donc entrepris de nettoyer la lentille du lecteur  DVD.
Les CD de nettoyages n’étant pas très efficaces en cas de sérieux encrassement.
 
Je vous propose donc le Nettoyage du DVD GPS sur un e39
 
Outils nécessaires : clé Torx T8 ou T7, T9 male .
 
Vous devez laisser le DVD à l’intérieur du lecteur pour faciliter le démontage!.

Le lecteur est maintenu en place dans le coffre par 4 clips,2 de chaque coté, il suffit d’appuyer sur les 4 cochets et le disque sort facilement, débrancher l’antenne et le deux connecteurs électrique.
 
Enlever le couvercle supérieur du lecteur par l’arrière et deviser les quatre vis (V1)
 
Image
 
Déconnecter le connecteur (c1) et la nappe (N1) ; pour la nappe,  tirer délicatement sur la languette marron vers le haut et libérer  la nappe, vous obtenez ceci.
 
Image
 
Image
 
Déconnecter  les connecteurs (c2)  et démonter les 4 vis (V2) intérieures.
 
Image
 
il ne vous reste plus qu’a déposer la partie supérieur du mécanisme avec le Disque. Faire pivoter le mécanisme afin de pouvoir dégager l'ensemble sans détérioration du DVD.
Image

Tirer la pièce P1 vers le haut sortir le disque pour avoir accès à la lentille.
 
Image
 
Posséder donc nettoyage de la lentille. ne pas  utiliser
des produits type alcool, liquide vaisselle qui contient de l’acide et autres…
 
Image
 
 j’ai utilisé pour ma part un coton tige imbibé d’eau et un peut de gel
douche très légèrement, il ne  faut pas que ça goute !, en suite rinçage au coton
tige imbibé uniquement d’eau, et pour finir je frotte avec un coton tige sec..
La lentille bouge un peux de bas en haut c'est normal mais il ne faut pas trop appuyer.
 
Le montage s’effectue en  sens inverse.
 
N’oublier par de remettre le disque en place âpres nettoyage de la lentille pour le montage !
 
Vérifier le bon positionnement de la nappe  avant de bloquer avec la languette marron !

Miracle, âpres montage, le  lecteur DVD s’est remis à fonctionner parfaitement depuis maintenant 5000 km;  c’est bon de retrouver sont GPS surtout quand on fait beaucoup de routes étrangères comme moi. :thup:



Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par B3-Cabrio »

Merci beaucoup BlackDigit pour ce tuto.
 
Le mien commence parfois à déconner (ecran noir de manière aléatoire) seulement quand le CD du GPS est présent.
 
Je vais tenter le coup dès que j'ai un moment.

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2377
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par jean019 »

On trouve(ais ?) également juste le lecteur voire la lentille seule sur le net (site hollandais de mémoire).
La lentille seule ne coutait pas plus de 30 euros il me semble.
e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

Avatar de l’utilisateur
alligator427
Messages : 568
Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par alligator427 »

juste pour mon info personnelle, tu as payé la copie qu'on peut voir sur la photo?

blackdigit
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 03, 2004 3:51 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par blackdigit »

alligator427 a écrit :juste pour mon info personnelle, tu as payé la copie qu'on peut voir sur la photo?
 
oui je l'ai acheter sur le site dvdgpsbmw conseillé par un membre du forum. et ça marche parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
alligator427
Messages : 568
Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par alligator427 »

dommage de payer pour une copie illégale, quitte à être hors la loi, autant la télécharger toi même, ça évite d'engraisser des escrocs...
 
bon j’arrête je suis hors charte

Avatar de l’utilisateur
Koston
Messages : 14
Inscription : dim. nov. 25, 2012 4:20 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par Koston »

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ce tuto simplement genial!! j'ai fait le nettoyage de la lentille de mon MK4 ce matin et il remarche nickel. Bien plus rapide dans le chargement des cartes lors d'un zoom ou dé-zoom pendant la navigation.
 
La manipulation est tres simple, j'ai pour ma part utilisé du netoyant lunette VU que j'ai pulvérisé sur le bout d'un coton tige. J'ai ensuite fini avec un coton tige sec et propre.
 
INFO: les torx à utiliser sont: vis V1 en Torx T8 et vis V2 en Torx T6
 
Bonne journée à tous

blackdigit
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 03, 2004 3:51 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par blackdigit »

Bonjour,
Bien contant pour toi Koston, c'est bon quand ça remarche pour 0 euros.
Pour les outils j'étais moins sûre. Merci pour la précision.
Bonne fin de journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par B3-Cabrio »

Bonsoir à tous,
 
Pour ma part, j'ai voulu nettoyer la lentille sur mon MK3 car l'ecran devient noir régulièrement (environ 1 fois / 2 à 3 heure) et uniquement lors de l'utilisation du GPS..
 
Le lecteur est totalement différent de celui de blackdigit. En fait dans mon cas la lentille est facilement accessible si le CD n'est PAS dans le lecteur.
 
Je verrai à l'usage si le nettoyage aura eu un quelconque effet.
 
On aperçoit la lentille:
Image

Image

Image
 
Sinon dans mes recherches je suis tombé sur ce site qui vends des pieces détachées de lecteurs CD & DVD de lecteur GPS et autres:
http://www.navigatie-onderdelen.nl/epages/62938134.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/62938134/Categories/Loopwerken/BMW
 
Par exemple pour mon lecteur, la lentille vaut seulement 17€ : http://www.navigatie-onderdelen.nl/epages/62938134.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/62938134/Products/PH2047
 
Image

Avatar de l’utilisateur
HabiX
Messages : 25
Inscription : mer. nov. 27, 2013 5:17 pm

Re: Nettoyage Lentille Lecteur Dvd Gps Sur E39

Message par HabiX »

Salut,
 
merci a blackdigit pour son astuce :top:
 
j'avais effectué la procédure sur mon mkIII sans soucis car j'avais accès à la lentille sans devoir séparer les 2 parties.
 
Aujourd'hui j'ai remplacé mon mkIII par un mkIV (car il paraitrait qu'on sait lire des film avec ce lecteur dvd)
mais j'ai un soucis depuis que je l'ai démonté pour le nettoyer car la couche du dvd s'était effrité dedans.
 
Il ne veut plus avaler de dvd, il doit y avoir un emboitement précis à faire pour l'assemblage de la  partie supérieur (photo 6 de gauche du post de blackdigit) et la partie inférieur qui contient le dvd (photo de droite).
 
quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
 
Merci
E39 phase 2 exclusif
année : 2002
écran 16/9
MKIII --> MKIV
GPS
Téléphone
Tv

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités