[Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

[Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par kharn »

Salut à tous,
 
Je l'ai pas encore présenté mais j'ai acheté récemment une 530i E39 pour remplacer la 523i, trop molle à mon gout (on se refait pas).
Sur la 530i, elle a donc :
- GPS 16/9
- Téléphone
- Lecteur MK3
- TV
 
Bref, voulant quelque chose de plus moderne je réfléchissais à une solution en combinaison avec Android.
 
I - Etude
 
1. La solution avec miroir du smartphone
Après moultes recherches, je me penche vers la solutions MimicsX2 (http://www.customgadz.com/store/category.php?id_category=2) qui consiste à avoir un écran capacitif 7" relié au smartphone en miroir
 
Image
 
Le soucis, c'est que cette solution ne donne que l'écran. Il faut donc prévoir l'amplification, la radio, etc etc
Je laisse donc de coté
 
2. Solution de la tablette amovible
L'idée est cette fois ci de pouvoir mettre une tablette 7/8" de sorte à n'avoir qu'un seul appareil qui fasse écran + software/hardware.
J'ai donc découvert l'excellent forum mp3car.com via ce projet : http://www.mp3car.com/worklogs/150726-2006-alfa-romeo-gt-removable-in-dash-android-tablet-install-samsung-galaxy-tab-7-a.html
 
Mais là encore se pose la question de l'amplification, du moyen d'avoir un fadder logiciel et non matériel.
 
3. Dynavin (and co)
Le top du top chez Dynavin est le D99, il ressemble très fortement à l'installation d'origine mais il tourne sous Windows CE.
 
Image
 
Il existe une version sous Android mais c'est la version 2.2 et les specs techniques sont vraiment dépassées.
 
Image
http://www.dynavin.com/android.php
 
Bref, j'oublie, trop vieux en software et hardware.
 
Les solutions chinoises sous Android 4.0 et même en CPU dual core ne m'inspire pas spécialement confiance, surtout au niveau du suivi.
 
4. Solution des grandes marques
Au final, je tombe sur des articles parlant d'autoradios utilisant un nouveau protocole : MirrorLink.
En résumé, c'est un protocole où les grandes boites se sont mis d'accord sur une solution standard avec d'avoir un mirroir d'un smartphone, que ce soit Android, Symbian ou iOS.
Sony, JVC, Pioneer, Alpine et d'autres ont donc sortis quelques autoradios avec ce protocole l'année dernière.
Un des tous premiers est Pioneer qui sort aux US un premier appareil sous le nom AppRadio puis une version 2 arrive aux US (elle arrivera aussi en Europe mais sous le nom AppRadio) : SPH-DA100
Image
 
Au départ l'appareil me plait beaucoup. Mais sans smartphone, il ne devient qu'un poste radio. Un peu light.
 
Je me dirige donc vers le modèle AVH-X8500BT qui est ni plus ni moins que le must.
Image
 
Il est beaucoup plus indépendant, il possède de l'USB, on peut aussi mettre une carte SDHC, il y a un lecteur DVD, bref, c'est mieux.
 
Le principe chez Pioneer c'est de brancher son smartphone via MHL ou mini HDMI. Ensuite, via l'application officielle AppRadio on peut écouter sa musique ou lancer des applications pour peu qu'elle soit compatible : http://www.pioneer.eu/eur/page/products/advanced-app-mode.html
 
Mais un petit malin a sorti une application qui shunte tout simplement cette "limitation" et fourni un miroir total : ARLiberator.
 
J'ai donc mon système parfait :)
 
II - Installation
 
Mon plus gros soucis est qu'avec ma configuration, le faisceau arrive dans le coffre ...
Aucun problème ! Je vais récupérer le faisceau "de base" d'une 528i et virer mon faisceau GPS/Tel.
Le vidage est prévu dans quelques jours/semaines :)
Avec un joli reportage photo d'ailleurs.
 
1. Le problème de l'aération
Pour ceux qui ont tenté l'aventure du double DIN sur E39 (et E46), il y a un soucis de taille : le conduit de chauffage qui ne laisse pas suffisamment de place.
 
La première solution consiste tout "simplement" à découper ce conduit et de le boucher.
janus-design.net fourni d'ailleurs un kit, voici le résultat final :
Image
 
Perso, j'ai pas envie de découper quoi que ce soit, je veux que tout soit réversible.
 
Il existe en fait une solution d'intégration qui change l'angle d'installation du double DIN et permet donc d'installer sans rien abimer.
 
Voici le résultat :
Image
Alors oui, je conçois que ça ne fasse plus trop d'origine au niveau esthétique mais je ne découpe rien et j'ai un système moderne.
 
2. Liste d'achat
Qu'est ce que je vais prendre :
- le AVH-X8500BT
- un cable MHL (pour Galaxy S3 dans mon cas)
- une rallonge USB et HDMI afin de pouvoir changer de cable MHL ou mini HDMI quand je changerais de smartphone sans devoir tout redémonter
- un kit facade double DIN 7" pour E39 (comme ci-dessus)
 
Montage et photos à venir :)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par PIFOUBMW »

Yo,
 
tres bon dossier ça :-) a noter que si tu mets un adapteur facade, tu peux mettre n'importe quel android 4.0 d'ebay, ce que j'ai fait sur ma PRIUS (oui je sais c'est l'exact opposé d'une BMW ^_^)
 
Par contre les android sont souvent juste des dongle tvbox android integres dans les autoradios de manière autonome
 
Image
 
et ne sont pas compatibles avec toutes les applications genre glob ...
 
Image
 
integration dans ma prius ^_^
 
Image
 
Autre defaut constaté, la TV-box enregistre bien les configurations et logiciels du market sur la carte SD mais elle perd l'heure a chaque demarrage (necessite de se connecter en 3G par un dongle usb3G non fourni ou en wifi (dongle fourni) a son telephone configure en point acces wifi-3G ca parait pas tres utile a par que le GPS etant sous android (navfree est gratuit sur android et telechargeable pour etre guide sans manger son forfait data) il se met toujours en mode nuit car ma TV-box demarre a 02h00 a chaque fois.
 
Autre defaut la partie android a un volume trop faible par rapport a l'autoradio donc en mode navigation avec la radio de mise, ça passe d'une radio trop forte a un GPs a peine audible, bref pas geial non plus.
 
Voili voilo dans la série des problèmes connus !
 
A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par JWEST »

Très bon dossier, bon courage pour virer les fils de l'installation dans le coffre.
 
Mois j'ai opté pour la solution Hualingan, ça marche très bien, tu découpes rien, juste quelques fils à tirer, ça te fait du vide dans le coffre et si dans quelques mois ou années un modèle plus moderne sort, tu peux l'installer.
Moi j'en ai fini de penser qu'une instal audio va durer 10 ans, à la vitesse où tout évolue, faut suivre régulièrement ou avoir une instal fatalement périmée tous les ans.
Aujourd'hui tu crois avoir le top et paf, un nouveau truc sort, et ton instal n'est plus top limite obsolète.
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2377
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par jean019 »

naaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnn pas la Prius  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:  :crying: ... le diable est nous mes amis  :stuart:  :stuart:
très intéressant ce dossier ;)
c'est clair que les trucs chinois, je n'y ai jamais cru, c'est du bas de gamme sans suivi. Par contre si les grands constructeurs d'autoradio s'y mettent, ça peut devenir intéressant.
Cela fait des presque 3 ans que j'utilise le tél android pour la majorité des fonctions : GPS, radars, etc ...
Si un constructeur sort un moyen de déporter tout ça sur un iDrive, ça serait très très cool 
Ca va surement sortir (à moins que ce ne soit déjà le cas, à voir).
J'ai hâte de voir le résultat kharn en tout cas   :wink2:
 
Tiens, ca commence aussi chez bm mais sur les new modèles uniquement :(
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bmw.remote
http://sendtocar.sourceforge.net/#about
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=608502
Faudra que j'essaie "send to car" à l'occasion, mais je doute qu'il fonctionne sur un iDrive 1 CCC.
 
Edit : waip, ca commence à arriver le mirrorlink, j'espère qu'un fabriquant va nous sortir ca pour iDrive. Autant avoir toute la puissance technique dans le smartphone (que l'on change "souvent") et un simple écran esclave dans la voiture.
e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2377
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par jean019 »

e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par JWEST »

Les grandes marques font aussi fabriquer en chine, faut pas réver, c'est fini les pionner "made in japon" et les alpine "made in germany"  :ermm:
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2377
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par jean019 »

oui mais "je pense" que la qualité reste supérieure à hualig machin et compagnie.
e90 330d M57N2  ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N  ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1347
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par JWEST »

J'aimerais que tu aies raison mais je ne crois plus beaucoup au père noël 
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par Wutch »

les chinois peuvent produire de la bonne qualité, mais dans ce cas le prix n'est plus le même. Il n'y a pas de miracle.  :closedeyes:   En achetant une grande marque, on peut espérer que la conception a été mieux réalisée et les controles qualité plus importants. 

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: [Projet] [E39] Installation D'un Autoradio Avec Support Android/ip

Message par kharn »

JWEST a écrit :Les grandes marques font aussi fabriquer en chine, faut pas réver, c'est fini les pionner "made in japon" et les alpine "made in germany"  :ermm:
Sauf que si t'as un soucis, tu peux appeler un numéro français et avoir un vrai SAV et pas à envoyer ton poste en chine avec des frais de port conséquent.
 
D'ailleurs, tu parles d'évolutivité. Mais justement, le fait que je repasse par un faisceau classique me permettra de virer l'autoradio pour le remplacer par un autre ... sauf qu'avec le MirrorLink, c'est le smartphone qui va évoluer et pas l'autoradio :)
De toute façon je me connais, j'aurais changer de caisse avant d'avoir envie de changer de poste :D
 
Mais du coup, je me demande si je vais pas changer celui de la M3 ... Du coup je n'aurais qu'une seule source software pour le GPS et la partie téléphonie : mon smartphone
 
Voyons voir ce qui existe au format 1 DIN ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités