E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Salut,

j'ai donc privilégié la sortie en E12 au démontage du volant de la E46, quand il fait 5 degrés, un choix s'impose...

J'en ai profité pour checker le niveau de la boite (Automatique 3HP22).

Et le niveau est clairement en dessous du minimum...

Ma question n'est pas de savoir pourquoi (j'ai une fuite au niveau du joint spi), ma problématique est plutôt de savoir si je dois impérativement vidanger ou bien si je peux faire un appoint complémentaire le temps de trouver un garage acceptant de toucher à mon modèle.
En sachant que je n'ai aucune idée de l'huile présente dans ma boite, le précédent proprio faisait faire l'appoint tous les ans dans son petit garage perdu en cambrousse ardechoise... Mais pas de détails sur les factures...


Je sais bien que vous allez tous me conseiller de vidanger, cependant j'ai un poil peur de me lancer dans ce genre de procédure.
J'ai trouvé un self garage à Lausanne (un peu cher, 60 francs de l'heure mais c'est toujours mieux que le parking à l'air libre).

Pour les habitués, est ce que ça se fait sans problèmes ou bien est ce une opération "touchy" ?

Merci de vos avis!

Tuomas
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par NK1964 »

Bonjour.
Quitte à te surprendre, je me rangerai dans le camp de ceux qui se contenteraient de faire l'appoint.
Parce que : 
1°) je sais que tu vérifies fréquemment le niveau du lubrifiant et selon les recommandations du constructeur (voiture bien à plat, huile chaude, bla-bla... )
2°) je sais que tu as résolu de faire une vidange dans un avenir proche.
 
Evidemment, mon opinion changerait si tu devais nous avouer que l'huile est hyper ancienne, que la boîte trahit des hésitations durant les changements de rapport, etc. ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Alors je te l'avoue tout net: oui et oui à ta dernière phrase :(

A ma décharge le comportement n'a pas varié depuis que je l'ai, et j'ai déjà tenté de contacter pas mal de garages qui m'ont refusé, poliment ou moins poliment, de m'examiner cette boite et sa fuite...

Je pensais arriver à jetter un oeil moi même dans mon box perso mais ceux qui suivent un peu mes déboires savent déjà que je ne peux plus (trop) mécaniquer dans ce garage, et encore moins laisser le moteur allumé dedans, ce qui, il me semble, fait partie de la manip pour vidanger la boite...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par crazymac »

Je suis du même avis que NK. Il ne faut pas que l'appoint soit prétexte à reculer la vidange...
 
Es tu sûr d'avoir lu le niveau sur le bon repère ? je crois qu'il y a un repère min et un max pour faire le niveau à froid mais aussi un à chaud. Dans tous les cas ça se fait moteur tournant.
 
Tu peux rajouter de la Dexron IIE, elle ne coûte pas bien chère. ca se verse par la puit de jauge de niveau.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

J'ai fait à froid et à chaud, et dans les deux cas je suis en dessous du mini. A chaud je suis même très en dessous...

Ca se trouve en centre auto cette Dexron? Est ce que ça ne risque pas d'enclencher des soucis si ce n'est pas miscible avec mon huile à l'intérieur?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par Adrien-24 »

Met de la dexron III carement, toute les dexron sont rétrocompatible, tu pourrais même y mettre de la VI. Il n'y a aucun risque a mélanger deux type de dexron.

Tu en trouves partout, centre autos, supermarche, détaillant de pièces auto (plutôt la prendre la)

Ça ira en attendant la vidange.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par crazymac »

Vu qu'il va vidanger dans peu de temps et que la voiture roule peu, ça ne sert à rien de lettre de la super huile alors que ça boîte est prévue pour fonctionner à la Dexron II.
Elle est de quelle couleur ton huile ? Et l'odeur ?
Ne t'en fait pas pour la miscibilité, tant que tu utilises une dexron, pas de problème.
Toutes les dexron sont miscibles jusqu'à la IIE.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle!

J'avais acheté de la Dexron 3 il y a un an en prévision de la vidange, donc je vais utiliser ça en attendant.

L'huile est noire, elle ne sent rien de particulier. Je pense qu'elle est très vieille (le monsieur la possédant est mort en 90 et depuis son fils la faisait rouler tous les étés mais n'a jamais fait d'opérations sur la boite à part la remise à niveau quand ça a commencé à fuir.

(pas taper je sais qu'il FAUT vidanger ça proprement... ^_^)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par stefi »

je ne connais pas la 3hp22 mais si elle est identique en conception à la 4hp22, la vidange est d'une simplicité simplement simplissime.
- 4  vis avec équerre qui tiennent le carter et  un joint souple. Pas de filtre d'après les docs dispo sur le net donc pas besoin d'enlever le carter.
http://oldbimmerclubgt.com/manuales/BMW%20E21/24-Automatic%20Transmission%20BMW%20Workshop%20manual%20E21%203%20series.pdf
deux litres d'ATF et c'est tout.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par Zorro »

salut
 
aucun problème a faire l'appoint l'appoint, mais si huile foncée attends toi a faire plusieurs vidanges rapprochées, tu ne peux pas vider le convertisseur donc sur les 7L une vidange ne te remplace que la moitié (à la louche).
ne pas se fier à la jauge à froid, c'est juste là pour dégrossir. la seule qui est importante est celle à chaud. la lecture est souvent très difficile (surtout avec une huile claire), ne pas hésiter à plonger et ressortir la jauge 5 ou 6 fois d'affilé.
respecte la procédure surtout, huile chaude ça veut dire huile chaude, 10 ou 15 bornes ne suffisent pas forcément à l’emmener à température.
la seule différence pratique entre dexron II et III est l'intervalle entre vidange, mais elles sont miscibles sans problème, et pas la peine de mettre une super-huile-de-la-mort-qui-tue, dans nos vieilles mécaniques ça ne sert à rien. c'est même parfois néfaste.
 
a+
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités