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E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22


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35 réponses à ce sujet

#1 tuomas

tuomas

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Posté 04 novembre 2013 - 09:49

Salut,

j'ai donc privilégié la sortie en E12 au démontage du volant de la E46, quand il fait 5 degrés, un choix s'impose...

J'en ai profité pour checker le niveau de la boite (Automatique 3HP22).

Et le niveau est clairement en dessous du minimum...

Ma question n'est pas de savoir pourquoi (j'ai une fuite au niveau du joint spi), ma problématique est plutôt de savoir si je dois impérativement vidanger ou bien si je peux faire un appoint complémentaire le temps de trouver un garage acceptant de toucher à mon modèle.
En sachant que je n'ai aucune idée de l'huile présente dans ma boite, le précédent proprio faisait faire l'appoint tous les ans dans son petit garage perdu en cambrousse ardechoise... Mais pas de détails sur les factures...


Je sais bien que vous allez tous me conseiller de vidanger, cependant j'ai un poil peur de me lancer dans ce genre de procédure.
J'ai trouvé un self garage à Lausanne (un peu cher, 60 francs de l'heure mais c'est toujours mieux que le parking à l'air libre).

Pour les habitués, est ce que ça se fait sans problèmes ou bien est ce une opération "touchy" ?

Merci de vos avis!

Tuomas

#2 NK 1964

NK 1964

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Posté 04 novembre 2013 - 09:54

Bonjour.

Quitte à te surprendre, je me rangerai dans le camp de ceux qui se contenteraient de faire l'appoint.

Parce que : 

1°) je sais que tu vérifies fréquemment le niveau du lubrifiant et selon les recommandations du constructeur (voiture bien à plat, huile chaude, bla-bla... )

2°) je sais que tu as résolu de faire une vidange dans un avenir proche.

 

Evidemment, mon opinion changerait si tu devais nous avouer que l'huile est hyper ancienne, que la boîte trahit des hésitations durant les changements de rapport, etc. ;)



#3 tuomas

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Posté 04 novembre 2013 - 09:59

Alors je te l'avoue tout net: oui et oui à ta dernière phrase :(

A ma décharge le comportement n'a pas varié depuis que je l'ai, et j'ai déjà tenté de contacter pas mal de garages qui m'ont refusé, poliment ou moins poliment, de m'examiner cette boite et sa fuite...

Je pensais arriver à jetter un oeil moi même dans mon box perso mais ceux qui suivent un peu mes déboires savent déjà que je ne peux plus (trop) mécaniquer dans ce garage, et encore moins laisser le moteur allumé dedans, ce qui, il me semble, fait partie de la manip pour vidanger la boite...

#4 crazymac

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Posté 04 novembre 2013 - 10:40

Je suis du même avis que NK. Il ne faut pas que l'appoint soit prétexte à reculer la vidange...

 

Es tu sûr d'avoir lu le niveau sur le bon repère ? je crois qu'il y a un repère min et un max pour faire le niveau à froid mais aussi un à chaud. Dans tous les cas ça se fait moteur tournant.

 

Tu peux rajouter de la Dexron IIE, elle ne coûte pas bien chère. ca se verse par la puit de jauge de niveau.



#5 tuomas

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Posté 04 novembre 2013 - 10:45

J'ai fait à froid et à chaud, et dans les deux cas je suis en dessous du mini. A chaud je suis même très en dessous...

Ca se trouve en centre auto cette Dexron? Est ce que ça ne risque pas d'enclencher des soucis si ce n'est pas miscible avec mon huile à l'intérieur?

#6 Adrien-24

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Posté 04 novembre 2013 - 12:35

Met de la dexron III carement, toute les dexron sont rétrocompatible, tu pourrais même y mettre de la VI. Il n'y a aucun risque a mélanger deux type de dexron.

Tu en trouves partout, centre autos, supermarche, détaillant de pièces auto (plutôt la prendre la)

Ça ira en attendant la vidange.

Modifié par Adrien-24, 04 novembre 2013 - 12:37.


#7 crazymac

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Posté 04 novembre 2013 - 13:04

Vu qu'il va vidanger dans peu de temps et que la voiture roule peu, ça ne sert à rien de lettre de la super huile alors que ça boîte est prévue pour fonctionner à la Dexron II.
Elle est de quelle couleur ton huile ? Et l'odeur ?
Ne t'en fait pas pour la miscibilité, tant que tu utilises une dexron, pas de problème.
Toutes les dexron sont miscibles jusqu'à la IIE.

#8 tuomas

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Posté 04 novembre 2013 - 13:25

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle!

J'avais acheté de la Dexron 3 il y a un an en prévision de la vidange, donc je vais utiliser ça en attendant.

L'huile est noire, elle ne sent rien de particulier. Je pense qu'elle est très vieille (le monsieur la possédant est mort en 90 et depuis son fils la faisait rouler tous les étés mais n'a jamais fait d'opérations sur la boite à part la remise à niveau quand ça a commencé à fuir.

(pas taper je sais qu'il FAUT vidanger ça proprement... ^_^)

#9 stefi

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Posté 04 novembre 2013 - 18:39

je ne connais pas la 3hp22 mais si elle est identique en conception à la 4hp22, la vidange est d'une simplicité simplement simplissime.

- 4  vis avec équerre qui tiennent le carter et  un joint souple. Pas de filtre d'après les docs dispo sur le net donc pas besoin d'enlever le carter.

http://oldbimmerclub...21 3 series.pdf

deux litres d'ATF et c'est tout.



#10 Zorro

Zorro

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Posté 05 novembre 2013 - 22:00

salut

 

aucun problème a faire l'appoint l'appoint, mais si huile foncée attends toi a faire plusieurs vidanges rapprochées, tu ne peux pas vider le convertisseur donc sur les 7L une vidange ne te remplace que la moitié (à la louche).

ne pas se fier à la jauge à froid, c'est juste là pour dégrossir. la seule qui est importante est celle à chaud. la lecture est souvent très difficile (surtout avec une huile claire), ne pas hésiter à plonger et ressortir la jauge 5 ou 6 fois d'affilé.

respecte la procédure surtout, huile chaude ça veut dire huile chaude, 10 ou 15 bornes ne suffisent pas forcément à l’emmener à température.

la seule différence pratique entre dexron II et III est l'intervalle entre vidange, mais elles sont miscibles sans problème, et pas la peine de mettre une super-huile-de-la-mort-qui-tue, dans nos vieilles mécaniques ça ne sert à rien. c'est même parfois néfaste.

 

a+






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