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E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22


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35 réponses à ce sujet

#21 Zorro

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Posté 06 mai 2014 - 23:42

ne fais tourner le moteur que pour vérifier le niveau, en aucun cas pendant le remplissage.

te fais pas trop de nœuds au cerveau, nos boites à jauge sont bien plus pratiques que les modernes. tu verra en faisant, c'est hyper simple.

 

sur 4hp24 plutôt que d'utiliser le bouchon de vidange et sa fragile empreinte six pans creux je déconnecte le tube de jauge. en levant la voiture coté gauche (la jauge est à droite) ça permet de bien vider le carter.



#22 stefi

stefi

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Posté 07 mai 2014 - 17:56

la vidange sur les vieilles ZF se fait à froid, il y a un volume en L pour remplir et c'est tout.

sur ma 4hp22 c'était 2L.

ce n'est pas comme les boites modernes ou l'huile doit être à température pour ajuster le niveau.



#23 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 07 mai 2014 - 21:08

Etrange ce que tu dis car Tuomas dit bien qu'a froid le niveau de sa boite n'est pas bon (trop haut !), et puis une vidange à froid c'est moins efficace, l'huile bien chaude permet d'évacuer un max de particules en suspension.



#24 tuomas

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Posté 07 mai 2014 - 21:27

Je me permets de vous copier la procédure de la RTA de ma E12:

 

 

 

"

VIDANGE

 

La boite étant chaude, placer la voiture sur une aire plane et serrer le frein d'arrêt.

 

Placer le levier du sélecteur sur P et arrêter le moteur.

 

Dévisser le bouchon de vidange du carter, attendre l'écoulement de l'huile et rebloquer le bouchon.

 

 

REMPLISSAGE

 

Introduire d'abord 1 litre d'huile et faire tourner le moteur au ralenti.

 

Faire le plein jusqu'aux deux tiers de l'intervalle entre les deux repères de la jauge.

 

"

 

 

J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas tous à la même page... Bizarre?



#25 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 07 mai 2014 - 21:39

Hé bien ça confirme, procédure normale et très simple !

 

Donc c'est bien niveau d'huile à faire à chaud moteur tournant.

 

Perso je ferais :

 

-vidange, mesure du volume d'huile vidangé

- remplissage avec 1L

- faire tourner le moteur un peu, puis couper

- rajouter 500ml puis démarrer, voir le niveau, et en rajouter quelques dizaines de ml si besoin.

 

un truc qu'on peut faire sur les 4hp18, sur les 3hp22 peut-être aussi, pour vidanger un peu plus d'huile (astuce venant d'un tuto, pas de derrière les fagots) : une fois l'huile écoulée, démarrer et accélérer un poil le moteur puis passer le levier de P à 1 et inversement rapidement, on évacue un peu plus de vieille huile. Testé et approuvé sur ma 4hp18.



#26 tuomas

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Posté 07 mai 2014 - 21:43

Là en fait l'idée est de vidanger puis de retirer le carter de boite pour la nettoyer. D'où mon idée que je devrais avoir plus que les deux litres, mais en fait pas forcément tant que ça...



#27 stefi

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Posté 07 mai 2014 - 21:48

quand je dis à froid, je parle du remplissage, car il est évident que l'huile chaude s'évacue mieux.



#28 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 07 mai 2014 - 21:51

Logiquement non, le bouchon est placé pour évacuer toute l'huile du carter, ça ne changera pas grand choses.



#29 stefi

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Posté 07 mai 2014 - 22:09

j'ai trouvé ceci qui confirme ta rta

http://eurocca.net/m...21 3 series.pdf



Adrien, je n'ai pas dit que plus d'huile sortirait de la boite mais plus vite uniquement. :stuart:



#30 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 07 mai 2014 - 22:27

Non mais je parle à Tuomas par rapport au fait de déposer le carter  :stuart:

 

Oui je sais bien (paye ton quiproquo ^^), quoique dans un même laps de temps, que ce soit une bva ou un moteur, on vidangera un peu plus d'huile si celle ci est très chaud que si elle est température ambiante et qu'il fait pas super chaud ;)


Modifié par Adrien-24, 07 mai 2014 - 22:28.





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