Aller au contenu


Photo

Ajustage Conso Odb Sur E39 (Via Fonction N°20 Odb Caché)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Adrien-24

Adrien-24

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 25 novembre 2013 - 23:50

Voulant régler la conso moyenne affichée, qui était sous-estimé (0.7L/100) a peut près, j'ai regardé sur le net, à chaque fois on trouve la formule :

 

(Conso Affichée X 1000)/ Conso réelle = facteur de correction

 

Je trouvais 936 (ancienne valeur autour de 960 je crois, je n'y avais jamais touché), j'ai fait la correction : conso toujours sous-estimée.

 

J'ai testé en mettant 800, alors là encore plus sous-estimée, j'me suis donc dit qu'il fallait au contraire augmenter la valeur du facteur de correction, j'ai donc inversé le calcul :

 

(Conso Réelle X 1000)/ Conso affichée = facteur de correction

 

Ca me donne 1136, et là la conso à l'air d'être très proche, à la vue du peu de km que j'ai fait avec ce réglage, à voir sur la durée...

 

Erreur dans la traduction ou dans le détail des fonctions de l'ODB caché ?


Modifié par Adrien-24, 25 novembre 2013 - 23:51.


#2 floderennes

floderennes

    Expert de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages

Posté 26 novembre 2013 - 08:49

curieux cette différence, moi j'ai eu maxi 0.2L de différence sur les 5/6 pleins "tests".



#3 Adrien-24

Adrien-24

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 26 novembre 2013 - 10:29

C'est surement parce que je tourne à 80% d'e85, soit 68% d’Éthanol réellement, donc la sur-injection est permanente (11,72% en plus selon les valeurs Long Term Trim de mon calculo), d’où la sous-estimation de la conso avec un facteur de correction autour de 1000.

 

En faisant le calcul avec les valeurs que j'ai, ça baisse le facteur de correction, alors qu'a priori il faut l'augmenter quand la conso est sous-estimée (à confirmer bien-sur).

 

Par exemple en ayant testé en mettant 800, je me retrouvais avec une conso ODB à 11,9L (après une RAZ) après avoir fait seulement de la ville + 36km de campagne, alors que j'aurais du être à 14L plutôt.



#4 Zorro

Zorro

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 667 messages

Posté 26 novembre 2013 - 21:11

je ne sais pas où tu as trouvé tes formules. le facteur de correction fonctionne comme un pourcentage, donc augmenter la valeur augmente la conso apparente bien sur.

sinon ça peut se faire à tâtons: change le facteur puis regarde la conso affichée, puis rechange le facteur etc jusqu'à obtenir la conso affichée égale à la conso réelle.



#5 Adrien-24

Adrien-24

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 26 novembre 2013 - 21:22

Ben trouvé là : http://www.6enligne....he-e39m51-1997/

 

 là : http://www.forum-bmw...-e39-t3513.html

 

 et là  : http://universbmw.xo...che-odb-e39.htm

 

"20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule :
Moyenne de conso affichée X 1000 / Moyenne conso réelle = Facteur"

 

Je suis d'accord avec toi, augmenter le facteur parait logique si l'odb sous estime la conso.

 

Bref je voulais soulever le problème car toutes les sources sont fausses on dirait.



#6 Zorro

Zorro

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 667 messages

Posté 27 novembre 2013 - 22:15

ça c'est sur, la formule est fausse, déjà elle part du postulat que la valeur de correction actuelle est 1000, ce qui n'est pas toujours le cas. après même sans ça il suffit d'un peu de bon sens: par exemple ta conso réelle est de +20% alors il faut ajouter 200 au facteur de correction.

 

sinon en voilà une qui fonctionne:

correction a entrer = correction actuelle x (conso réelle / conso odb)



#7 Adrien-24

Adrien-24

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 27 novembre 2013 - 23:21

Oui ca me parait pas mal, là avec une correction de 1136, je suis à 14,1L depuis la RAZ, alors que je devrais plutôt être vers 13,3L (la conso habituelle sur mon trajet maison-boulot), je suis pas loin je pense, mais je vais devoir baisser un peu le facteur. Je trouve 1072 avec ta formule, je testerai 1100 déjà.


Modifié par Adrien-24, 27 novembre 2013 - 23:22.


#8 bimeur

bimeur

    Expert de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 926 messages

Posté 24 février 2014 - 23:51

je UP

 

j'ai du faire une mise à niveau de ma consommation.

 

En effet, ayant changé de monte pneumatique, j'avais un gros écart entre la conso affichée, et l'actuel (alors qu'elle était parfaitement exacte précédemment).

 

Assez simple, le pifomètre à fait son oeuvre.

 

A savoir qu'entre une monte neuve et usagé, il y aura des différences.



#9 Adrien-24

Adrien-24

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 25 février 2014 - 00:35

Moi à force d'ajuster à chaque plein depuis 2 mois j'ai trouvé la bonne correction :

 

j'étais parvenu à 1055, au plein suivant je trouve que la conso est sous-estimée de 0.1L/100, en appliquant "correction actuelle x (conso réelle / conso odb)" j'ai trouvé 1060 (logique d'augmenter le facteur s'il y a sous-estimation), verdict au prochain plein si c'est pile poil !

 

A 0.1L près c'était deja pas mal, si 1060 c'est un peu trop, 1057 devrait etre pas mal.



#10 bimeur

bimeur

    Expert de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 926 messages

Posté 25 février 2014 - 21:29

je suis a 0.1l près, je laisse comme c'est.

 

de toute les manières, je fais toujours ma moyenne après le plein.....c'est juste que ça peut m'indiquer si un problème arrive.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW