Salut les gars. Je suis en plein déculassage de ma titine. E30 2.3l 1984 323i m20b23 102kw 139cv pour infos. Je voulais juste votre avis étant donné que je suis débutant. Je change le JDC, bougies et la pompe à eau suite aux symptômes suivants:
Baisses de puissance
Ratés
Fuite d'huile, crame de l'huile à outrance -> usine à gaz de fumée bleue au démarrage
Fuite antigel
Bougies lépreuses (encrassés de résidus d'huile)
Huile qui remonte dans le filtre à air et papillon des gaz
Et voici ma remarque : je fais ca en conséquence d'un précédent déculassage qui a eu lieu il y'a environ 2 mois. Elle était censé tourné comme un bijou et ben tout l'inverse quoi.
J'avais fait ca avec mon chef d'atelier (soit disant "mécanicien expert ") suite à des goujons pétés sur mon collecteur d'échappement, et on a profiter pour sortir la culasse, la faire percer et tarauder ou les goujons avaient cassé, roder les soupapes, faire le jeu, et changers tous les joints - collecteurs, larmiers soupapes, etc y compris JDC donc.
Je me rappelle plus la marque du JDC mais c'était un truc assez basique quoi, et qui me semblait légèrement différent, cette fois j'ai pris toutes mes pièces chez BMW et ca me parait vachement plus robuste.
Ce qui me pose quand même soucis c'est de rebrancher tous les tuyaux correctement. Il y'en a tellement sur les 323i de cette époque ('84). Et justemment je ne suis pas sûr qu'on l'ai fait correctement la première fois.
Bref voici mes questions:
Est-ce que certains symptomes dans ma liste pourraient venir de tuyaux qui ont été mal rebranchés après le premier déculassage? Comment en avoir le coeur net, faut-il sortir tous les schémas des circuits mécaniques et faire tuyau après tuyau?
Sinon pendant que j'ai dehors la moitié du moteur, qu'est-ce que je peux contrôler d'autre composants qui pourrait poser les problèmes que j'ai ?
Aussi, j'ai à l'heure actuel de la 5W40 dans mon moteur, j'ai entendu que c'était trop fluide pour une de mon époque, je profite pour vidanger à de la 15W40 en même temps?
Désolé du pavé. Merci les gars.
Pleins De Blèmes E30 323I
- tuomas
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Salut,
Alors personnellement je pencherais pour un problème de segmentation si ta voiture fume bleu, plutôt qu'à un JDC.
Si ton joint de culasse avait morflé tu aurais de la mayonnaise partout dans ton LDR, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Donc, tant que ton moteur est ouvert...regarde ça!
Concernant les tuyaux il va te falloir éplucher l'ETK, schéma par schéma, j'en ai bien peur... Ce sont les joies des anciennes!
A plus et bon courage!
Tuomas
Alors personnellement je pencherais pour un problème de segmentation si ta voiture fume bleu, plutôt qu'à un JDC.
Si ton joint de culasse avait morflé tu aurais de la mayonnaise partout dans ton LDR, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Donc, tant que ton moteur est ouvert...regarde ça!
Concernant les tuyaux il va te falloir éplucher l'ETK, schéma par schéma, j'en ai bien peur... Ce sont les joies des anciennes!
A plus et bon courage!
Tuomas
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
salut,
total d'accord avec Tuomas, la bible de toutes les voitures, LA revue technique te dira les bases ensuite les choses subtiles, faudra se renseigner.
total d'accord avec Tuomas, la bible de toutes les voitures, LA revue technique te dira les bases ensuite les choses subtiles, faudra se renseigner.
- korky
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
D'abord merci pour vos réponses.
En effet j'ai pas de mayonnaise. Peut-être un larmier de soupape?
l'ETK c'est ca? http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pieces/flt/MS/BMW/VT/P
Ce serait bizarre quand même que les segments lâchent après 116'000km. A noter que j'avais pas ce problème de grosse fumée bleu avant le 1er job - donc avant que on rode les soupapes, change les larmiers, et pose le nouveau JDC. On a rien toucher sur le bloc moteur appars un bon nettoyage avant de poser le JDC.tuomas a écrit :Salut,
Alors personnellement je pencherais pour un problème de segmentation si ta voiture fume bleu, plutôt qu'à un JDC.
Si ton joint de culasse avait morflé tu aurais de la mayonnaise partout dans ton LDR, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Donc, tant que ton moteur est ouvert...regarde ça!
Concernant les tuyaux il va te falloir éplucher l'ETK, schéma par schéma, j'en ai bien peur... Ce sont les joies des anciennes!
En effet j'ai pas de mayonnaise. Peut-être un larmier de soupape?
l'ETK c'est ca? http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pieces/flt/MS/BMW/VT/P
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Salut, pour la fumée bleue au démarrage c'est les joints de queue de soupape.
Pour en être sûr, il suffit de rouler par exemple en 2eme à 5000 tours, puis d'arrêter d'accélérer et d'attendre que le régime arrive à 2000 tours, ce qui laisse le temps à l'huile de couler le long des soupapes et de rentrer dans les cylindres... puis pied au plancher avec un oeil dans le rétro : on doit voir de la fumée bleue pendant un court instant.
Après, si ca fume bleue à chaque fois que tu accélérè... c'est plus grave.
Pour en être sûr, il suffit de rouler par exemple en 2eme à 5000 tours, puis d'arrêter d'accélérer et d'attendre que le régime arrive à 2000 tours, ce qui laisse le temps à l'huile de couler le long des soupapes et de rentrer dans les cylindres... puis pied au plancher avec un oeil dans le rétro : on doit voir de la fumée bleue pendant un court instant.
Après, si ca fume bleue à chaque fois que tu accélérè... c'est plus grave.
- Monsty
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Je vois que personne ne tilte pour la 5W40, c'est de la flotte pour un m20 ! Je n'y mets rien de plus fluide que de la 15W50 en hiver et 20W50 en été, conformément au Bentley.
http://i105.photobucket.com/albums/m237/ChadMKIII/Bentley%20Trblshting/E34OilSpecChartM50TU.jpg
A mon avis ne cherches pas plus loin, surtout si JDC et joints de QDS sont en neufs.
http://i105.photobucket.com/albums/m237/ChadMKIII/Bentley%20Trblshting/E34OilSpecChartM50TU.jpg
A mon avis ne cherches pas plus loin, surtout si JDC et joints de QDS sont en neufs.
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Ah oui de la 5w40 c'est trop fluide bien entendu!!
- korky
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
gouna a écrit :Salut, pour la fumée bleue au démarrage c'est les joints de queue de soupape.
Pour en être sûr, il suffit de rouler par exemple en 2eme à 5000 tours, puis d'arrêter d'accélérer et d'attendre que le régime arrive à 2000 tours, ce qui laisse le temps à l'huile de couler le long des soupapes et de rentrer dans les cylindres... puis pied au plancher avec un oeil dans le rétro : on doit voir de la fumée bleue pendant un court instant.
Après, si ca fume bleue à chaque fois que tu accélérè... c'est plus grave.
Salut. Ouais j'ai pensé aussi.. je vais jeter une oeil de plus proche demain quand j'aurais dehors la culasse..
Ecoute la fumée bleu c'était surtout flagrant au démarrage! Surtout à froid, et même à chaud une fois sur 2, monstre nuage quoi. Après elle fumait encore pendant 20-30 secondes et puis plus rien (ou pas visible du moins).
Monsty a écrit :Je vois que personne ne tilte pour la 5W40, c'est de la flotte pour un m20 ! Je n'y mets rien de plus fluide que de la 15W50 en hiver et 20W50 en été, conformément au Bentley.
http://i105.photobucket.com/albums/m237/ChadMKIII/Bentley%20Trblshting/E34OilSpecChartM50TU.jpg
A mon avis ne cherches pas plus loin, surtout si JDC et joints de QDS sont en neufs.
Ouais c'est vrai que comme un con avec toutes ces nouvelles bagnoles au garage j'ai pris l'habitude. Je vais passer illico à du plus épais. Surtout j'imagine on entendra moins claqué les soupapes (persiste un peu après avoir régler le jeu).
- Monsty
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Un m20 en bonne santé aura toujours un léger "valve tick". J'ai lu ici qu'on pouvait le diminuer en mettant 0.20 de jeu à froid au lieu de 0.25, ce que je n'ai pas fait car ça ne me gêne pas perso
C'est peut-être aussi tes injecteurs qui claquent, sur la mienne ils sont très audibles si j'enlève la protection sous le volant.
C'est peut-être aussi tes injecteurs qui claquent, sur la mienne ils sont très audibles si j'enlève la protection sous le volant.
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Re: Pleins De Blèmes E30 323I
Pareil sur tous les M20 que j'ai pu entendre tourner, ils ont tous ce bruit caractéristique.
Simplement, certains sont un peu plus prononcés que d'autres.
Simplement, certains sont un peu plus prononcés que d'autres.
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