325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Fanfoué
Messages : 283
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Suite à mon dernier post, sur les problèmes de compression des cylindres 4&5 de ma 325ci, ben ça ya est.
Mayonnaise sur le bouchon d'huile. Donc mon joint va me lâcher.
Et pas les ronds pour aller chez BM. Je sais même pas combien ils prennent pour ça.
 
Je vais en profiter pour tester l'efficacité de ce forum ! :shifty:  . Il me faut le plein de renseignements à ce sujet.
J'en profiterai pour faire un Tuto, déjà pour me rappeler l'ordre de remontage, puis pour en faire profiter les autres.
Questions en vrac:
   -Pas de RTA en français apparemment. Quelle revue technique me conseillez vous pour ce type de travaux.
   -Arbres à câmes, c'est vrai qu'il n'est pas nécessairte de les bloquer sur ce type de moteur ?
   -Vanos, changer les joints, et surtout pas en BMW, c'est vrai ?
   -Dépose du collecteur d'échappement avant de tomber la culasse, ou la culasse et le collecteur viennent d'un bloc ? car sur une CI, pas beaucoup de place pour l'accès des écrous.
   -Joint de culasse, à prendre chez BMW, ou Oscaro c'est idem ? Là, je voudrais savoir si BMW fourni un pack de joints complet, y compris le joint du carter couvre-culasse, et la pâte à joint.
   -Le joint de culasse se monte à sec ? Juste bien dégraisser les plans de joints?
   -Culasse, couple de serrage - ordre de serrage - angle de rotation après atteinte du couple. Nécessite un reserrage après XXX Km ?
 
Je sais que c'est des questions en vrac, mais mon dernier joint de cullasse, c'était sur ma 318i E23...
Si vous avez des recommandations particulières, je suis preneur... vu dans quelle panade je suis, ce serait vraiment sympa !
 
A+
Fanfoué



Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par bimeur »

ya un 'tuto' pour refaire un 2.8 d'E39 sur le forum (j'y ai un peu participé niveau conseils), regarde le bien, il est très bien fait  ;)
Image

Le Fanfoué
Messages : 283
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Le Fanfoué »

Bon, j'en suis au démontage du collecteur d'admission.
Et ça vient pas !
J'ai tombé la rampe d'injection, etc. Et le collecteur semble retenu par dessous.
Le gros papillon d'admisson ne vient pas non plus...
C'est assez exigu une 325ci...

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par bimeur »

ya des supports par dessous.
 
Rassure-moi, tu as une revue technique?
Image

Le Fanfoué
Messages : 283
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Le Fanfoué »

bimeur a écrit :ya des supports par dessous.
 
Rassure-moi, tu as une revue technique?
Non, c'est le problème de la E46 essence... juste télécharger un semblant de revue en anglais.
Déjà, je démonte pour regarder s'il n'y a que le joint de mort. Sur la mécanique, je touche quand même ma bille, et j'ai une grande fosse à la maison. Ca va m'occuper un moment cet hiver je pense.
Merci de ta réponse ! Ca me remonte le moral.
Je vais voir au miroir d'inspection si je vois ces supports. Je pense qu'ils sont là pour palier au porte-à-faux de la fixation du collecteur.
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Adrien-24 »

pas forcément besoin d'une RTA pour e46, une RTA avec le M54 ou M52 dedans t'aidera déjà, les moulins sont fait pareil.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Le Fanfoué
Messages : 283
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Le Fanfoué »

Bon, vite fait avant de manger...
Le collecteur d'admission est venu, j'ai trouvé l'écrou de 10 sur le bas du bloc moteur, qui le retenait.
J'ai viré une partie du faiseau électrique, en déposant le couvercle en amont du passage de roue.
J'ai tombé la ligne d'échappement. Reste à savoir comment faire pour le collecteur d'échappement :
   -Déposer la fixation moteur, en dessous, pour tourner le moteur vers le haut, et avoir accès aux vis.
   -A moins que le collecteur vienne avec la culasse, et je le dépose après ? (changement des collecteurs en vue.
 
Je pensais avoir une fuite d'huile par le joint du couvre culasse. Ben toute la région est sêche.
Le déhuileur est sec aussi, pas une once d'huile dans son environement.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir le support du filtre à huile qui fuit, sur son plan de joint attenant au bloc moteur... c'est possible.
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par bimeur »

le joint du support de filtre, c'est une 'maladie' de quasiment tout les 6L BMW.
 
Je te conseil de sortir l'ensemble culasse/collecteurs, c'est lourd, certes, mais a la repose, tu seras sur que les collecteurs seront correctement vissé, et tu n'y laissera pas la moitié de tes doigts/mains dans l'opération de repose.
Image

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 305
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par ggn »

http://workshop-manuals.com/bmw/
tu devrais trouver de quoi t'aider. Bon courage!
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E36 328iA Touring GPL1995
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E46 323i 1999
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre du club
Membre du club
Messages : 856
Inscription : mer. oct. 23, 2013 3:56 pm
Localisation : macon
Contact :

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par lifala »

courage pour ta remise en route ;)
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités