Parallélisme E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Parallélisme E39

Message par remington »

Bonjour,
 
j'ai changé mon roulement avant droit sur une E39 525tds de 1998.
Suite à ce changement j'ai dû démonter l'amortisseur associé.
Depuis que je l'ai remonté la voiture tire droit comme avant, mais pourtant le volant n'est plus aligné, pour aller droit, le volant est orienté vers la gauche.
J'ai remonté l'amortisseur sur un pont, peut-être faut-il mettre la voiture en appui sur ces roues avant de le serrer au niveau du moyeu? Car la je l'ai remonté roue suspendue "dans le vide", sur le pont les roues n'étaient pas en appui au sol.
Il y a des repères à respecter j'ai lu quelque part, je n'ai pas vu grand chose avec la poussière, je l'ai remonté sur des repères que j'avais fait préalablement, ce n'est pas top peut-être que ça viendrait de là, bien qu'il me paraisse mis comme avant?
 
Quelqu'un connaît-il la cause, et a t-il déjà eu le problème?
 
Merci
 

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Parallélisme E39

Message par kawaH2 »

curieux, la direction n'a rien a voir avec l'amorto, tout est fixé sur la fusée, et un simple repère au feutre ou a la pointe a tracer suffit.
 
j'ai deja déposé les miens, jamais eu de soucis

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Parallélisme E39

Message par Zorro »

kawaH2 a écrit :curieux, la direction n'a rien a voir avec l'amorto, tout est fixé sur la fusée, et un simple repère au feutre ou a la pointe a tracer suffit.
 
j'ai deja déposé les miens, jamais eu de soucis
+1
 
remonte la voiture sur le pont et vérifie si il n'y a rien de suspect. le volant est beaucoup désaxé?
Image

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Parallélisme E39

Message par remington »

oui pas mal désaxé quand même, un bon 5 degrés je dirais. Si je le remets droit, je bouffe le bas côté sur pas 30m en ligne droite pour vous donner une idée.
J'ai aussi changé une rotule de suspension à l'arrière, je l'ai remonté avec l'axe excentré au même repère, mais ça m'étonnerait vraiment que ça vienne de là, d'autant plus que la voiture tire toujours droit, mais que seul le volant est désaxé.
Pour les amorto sur des voitures "classiques" j'ai déjà été surpris sur le comportement du parallélisme, même si sur E39 logiquement l'amorto ne change en rien le parallélisme.
Je privilégie quand même la piste des fameux repère sur l'amorto, ou le fait de ne pas l'avoir serré en charge, donc peut-être pas à fond en butée... même si je pense bien l'avoir descendu dans sa fusée.
Je ne vois pas trop sur le coup. Et comme l'alternateur vient de me lacher, j'ai passé la journée à le réparer, (j'ai retravaillé des charbons pour les adapter vu le prix exorbitant d'un régulateur sur cette voiture...) donc je voulais regarder aujourd'hui, mais n'ai vraiment pas eu le temps, sans compter que la durite transparente d'alimentation de gazoil n'a pas tenue le choc lors du démontage, j'ai du la remplacer aussi...
Bref en plus il flotte, je regarderai quand je retournerai à la campagne sur mon pont... mais ça m'énerve, je vais bouffer du pneu je le sens, voir abîmer un ou plusieurs roulement si mauvaise orientation des roues, comme j'ai déjà eu sur une 325 TD.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Parallélisme E39

Message par bimeur »

si ton ancien para avait été fait avec du jeu dans le roulement, pas étonnant qu'il ne soit plus bon.
 
D'ailleurs, un technicien qui fait son taf, DOIT systématiquement vérifier que les organes de suspensions ne présentent pas de jeu anormal AVANT de faire un para av/ar......soit dit en passant.
Image

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Parallélisme E39

Message par remington »

Bonne piste, d'autant plus que je n'ai pas l'historique de la voiture, mais à écarter car j'ai changé le roulement arrière gauche qui avait beaucoup de jeu, tout était ok niveau para. Deux semaines après j'ai changé le roulement avant droit qui était bruyant mais n'avait pas de jeu, et le para n'est plus bon.
Ce qui m'étonnes malgré tout, c'est que la voiture tire rigoureusement droit, mais le volant est de travers alors qu'avant il restait droit.
Je suis tenté de changer mes biellettes de direction à l'avant (impossible à régler même chauffé à rouge + clés à griffe...) afin de la ramener refaire un para. Ou alors dégrossir à la ficelle, mais ce n'est pas tip top, afin d'avoir une idée.
Je retourne chez moi ce soir, je vais mettre la voiture sur le pont et redémonter pour remonter ce que j'ai fait, on verra si ça améliore le schmilblick...

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Parallélisme E39

Message par bmworldline »

hello ! quelle galère ces trains roulants sur BMW !! je possède une 525i e39 et j'ai de légères vibrations dans le volant (shimmy) , alors certes mes pneus avant sont a changermais je crains d'être face aux mêmes difficultés que beaucoup de propriétaires de e39 ! tout de même , des pneus a changer , on en a eu sur d'autres voitures : alfa , Opel ,Ford etc.. sans pour autant que cela occasionne ce genre de vibrations désagréables au volant !! j'en suis a ma quatrième BMW : e30 , e34 , e46 , et e39 en ce moment .. et a chaque fois ces foutus trains roulant posent problème! c'est rageant non ?désolé , je ne fais pas avancer ta recherche , mais j'avais envie de pousser ce coup de "gueule" !!!

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Parallélisme E39

Message par bimeur »

et apparemment, ça n'ira pas en s'arrangeant si on suit les avis des 'anciens' qui sont tous passé des plus vieilles générations, aux plus récentes.(moi y compris)
Image

Avatar de l’utilisateur
bmworldline
Messages : 378
Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
Localisation : ile de france

Re: Parallélisme E39

Message par bmworldline »

tout a fait ! ma e39 est de 04/2003 une des dernières donc , mais ça n'y change rien !d'ailleurs ce matin je viens de changer mes 2 pneus avant : falken ze 912 , je n'ai plus de bruits de roulements.. mais des vibrations uniquement au freinage ! en accélération c'est nikel ! bref on verra bien si ça dure..Ps: (2 barres stab déjà changées)

harty
Messages : 477
Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm

Re: Parallélisme E39

Message par harty »

Si c'est au freinage, change les petits tubes en caoutchouc dans les étriers avants, petit prix, gros effets.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités