Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpon330XD
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2011 12:11 pm
Localisation : Lyon

Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par jpon330XD »

Bonjour,
 
Je suis possesseur d'une 330XD pack M de 2007, acheté en 2010 à 116000KM, elle a aujourd'hui 216000KM. Jusque là TOUS les entetiens faits chez BMW.
Il y a un mois, découverte d'une fuite d'huile interne au niveau du turbo => semaine dernière : changement du turbo + vidange et decalaminage. Deux jours après la sortie du garage, alors sur l'autoroute, en accelerant dans une côte (sans abuser;) le voyant orange moteur "perte de puissance" s'affiche et là la voiture ne réagit plus à l'accélérateur ! arrêt brutal forcé sur bande d'arrêt d'urgence, la voiture refuse de redémarrer... :(.. assistance... dépannage...
Retour au garage qui a changé le turbo : on m'annonce gros pepin : chaine de distribution cassée => réparation compliquée, est en train de regarder le coût pour changer le "bas" moteur, aie, aie !!
Que pensez vous svp de cette panne ?
Je pense à priori m'orienter vers un changement du moteur, cela en vaut-il vraiement la peine (à 216000 kms) ?? sinon que faire d'un véhicule avec moteur cassé ? la caisse extérieure a été toute refaite...
Quel coût approximatif du changement moteur ?
Merci de vos réponses
snif
 

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par scorpion320d »

Bonjour,
 
malheureusement il y a quelques cas de casses de chaine sur ce type de moteur M57N2, plus fréquent sur les X je sais pas pourquoi ( sollicitation du moteur plus importante? ), il y a pas mal de cas sur X3 et X5 ( forum mabmw.com ), pour moi l origine du problème est les intervalles de vidanges beaucoup trop long ( environ 35000 kms ), ceci est une aberration anti mécanique surtout sur motorisation avec FAP qui entraine inéluctablement une dilution d huile par du GO lors des phases de régénération, avant ces intervalles de vidange et l apparition du FAP les M57 n ont jamais cassé leurs chaine et la distribution n a pas changé au fil des différentes évolution de ce moteur.
 
Ce type d intervalle de vidange est dans l unique but de séduire les flottes d entreprise a la vente des véhicules.
 
Bref sinon pour les dégâts et la réparation généralement les dégâts ne sont pas très important, si les soupapes touches les pistons les leviers oscillant font fusible et casse sans beaucoup d autres dégâts ( généralement il suffit de remplacer les leviers oscillant, les poussoirs et les soupapes qui ont touchés ) + évidemment la distribution.
 
Chez BMW ils annoncent un moteur complet!, c est une deuxième aberration pour ce type de dommage!, c est du grand n importe quoi.
 
A toi de trouver un garagiste compétent et honnête qui accepte la remise en état de la culasse, la réparation de doit pas dépasser 2000/2500 euros suivant le taux de main d œuvre, et beaucoup moins quand on est capable de faire soit même.

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par joe23 »

Si la caisse en vaut la peine, un remplacement du moteur complet te coûtera probablement moins cher.
 
@+;)

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par scorpion320d »


 
Perso je trouve aberrant de remplacer un moteur complet et
donc de jeter un moteur pour simplement quelques soupapes vrillés et leviers
oscillant cassé, mais bon ce n’est que mon avis de mécano…


Au niveau cout je ne suis pas sûr que ça revienne moins
chère de le changer par un moteur d’occase, les M57N2 d’occase ont pas l’air de
se donner et on ne sait pas sur quoi on tombe.


En le réparant on a en plus le bénéfice d’avoir l’esprit
tranquille avec la distribution neuve.



Avatar de l’utilisateur
jpon330XD
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2011 12:11 pm
Localisation : Lyon

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par jpon330XD »

Merci pour vos réponses.
scorpion ton message est rassurant. Tu as l'expérience de ce genre de pb ??
 
Joe23 : tu parles du changement d'un moteur complet "moins cher" ?? tu penses à quel prix ??
 
Si vous connaissez un garagiste compétent (et honnête) sur LYON, ça peut m'interesser...
Sinon la caisse est en bonne état : toute la carrosserie a été refaite récemment, ainsi que les amortisseurs avants, plaquettes et disque,...

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par PACO320DTouring »

Salut,
 
Pense a te présenter a l'occasion.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par scorpion320d »

jpon330XD a écrit :Merci pour vos réponses.
scorpion ton message est rassurant. Tu as l'expérience de ce genre de pb ??
 
Joe23 : tu parles du changement d'un moteur complet "moins cher" ?? tu penses à quel prix ??
 
Si vous connaissez un garagiste compétent (et honnête) sur LYON, ça peut m'interesser...
Sinon la caisse est en bonne état : toute la carrosserie a été refaite récemment, ainsi que les amortisseurs avants, plaquettes et disque,...
 
 
Disons que j ai le même moteur et que je m intéresse au sujet...
 
en cherchant bien sur le net on trouve même des cas ou les gars n ont pas déculassé et on simplement refait la distribution en remplaçant simplement les leviers oscillant cassé et les poussoirs, ça l air de marcher et durer dans le temps, cela dit il me semble plus prudent de remplacer les soupapes qui ont touchés.
 
sinon sur ce forum en cherchant tu trouvera deux sujet de cas de casse de chaine sur X3 avec la réparation qui a été faite et différentes photos des dégâts.
 
pour le cout d un moteur d occase le peu que j ai vu sur leboncoin tourné aux alentours de 3000 euros le moteur.

Avatar de l’utilisateur
jpon330XD
Messages : 12
Inscription : mar. juin 14, 2011 12:11 pm
Localisation : Lyon

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par jpon330XD »

Merci scorpion
 
Pourrais tu stp m'indiquer un nombre d'heures approximatif de MO pour la réparation que tu décris (y compris culasse) ?
 
PS : BMW annonce plus de 8000€ pour un moteur....

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par scorpion320d »

De rien..
 
Le plus objectif serait d’avoir les temps barèmes
constructeur BMW, malheureusement je ne les ai pas, je pense qu’il faut tabler
pour un Pro sur environ 4H pour déposer la culasse, autant pour la reposer et
environ 2H pour remplacer et roder les soupapes qui ont touchés, après il faut
rajouter un peu de temps pour la partie basse de la distribution, la purge,
essai etc.. Je dirais environ 15H de main d’œuvre.



Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Casse Chaine Distribution Sur 330Xd 2007

Message par joe23 »

+ , guides de chaîne, pignons, chaîne, vérification de culasse, kit de joints + goujons de culasse, réglage de pompe, ldr, huile etc etc 
 
En prenant un moteur complet tu repars avec un stock de pièces (turbo, alternateur, démarreur, etc...) de ton moteur de départ.
 
Ce n'est pas aberrant, c'est plus rapide et économique.
 
@+;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités