Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

- Série 7, 1ère génération
Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par floderennes »

Bonjour à tous,
 
voici un tutoriel pour ceux qui auraient leur compteur kilométrique qui ne fonctionne plus. C'est une maladie connue et c'est dû à une roue crantée en plastique "mou" qui se détériore avec le temps.
 
véhicule concerné : BMW E23 de 1981 (les compteurs sont différents suivant les années).
 
Pour retirer le compteur de la voiture, pour celà il y a 4 vis cruciformes en partie haute du compteur. A noter qu'il faut enlever le volant pour sortir le compteur (vis de 22).
 
le compteur avant l'intervention :
 
Image
 
la roue crantée qui remplacera celle HS
 
Image
 
commandée aux Etats-Unis, pas vraiment le choix, sur ce site (roue crantée en haut de page) : http://www.odometergears.com/products/BMW/7+Series+E23++77-86+Km-h/32
on démonte le compteur (vis cruciformes)
 
Image
Image
 
on obtient ça :
 
Image
 
2 vis plates à enlever, et l'aiguille que j'ai retiré avec l'aide d'une fourchette en protégeant le fond de compteur avec un papier cartonné. Il suffit de faire levier mais bien prendre son temps et y aller délicatement pour éviter de tout casser.
 
Image
 
4 vis plates à enlever pour sortir le bloc avec les cylindres
 
Image
 
et on découvre la roue crantée qui est bien HS
 
Image
Image
 
on enlève les anneaux "truarc" qui retiennent les roues.
 
Image
 
la roue n'aura pas tenu longtemps, elle a cassé quand je l'ai touchée.
 
Image
 
on retire l'axe indiqué sur la photo, il suffit d'utiliser un tout petit tournevis ou autre accessoire. On pousse et on retire l'axe en le réceptionnant avec une petite pince plate.
 
Image
Image
 
nous voici arrivés au bout du démontage
 
Image
 
reste à faire la même opération dans l'autre sens
 
Image
Image
Image
 
A ce stade vous pouvez faire tourner la nouvelle roue crantée pour vérifier que tout fonctionne, défilement des km et la remise à zéro.
 
Image
Image
 
bien faire attention en remettant l'aiguille, l'axe est vraiment très fin
 
Image
 
Et voilà, il ne lui reste plus qu'à retrouver sa place dans la voiture
 
Image
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par tuomas »

Alors ça c'est juste génial, c'est l'info qui me manquait pour restaurer mon compteur (depuis j'en ai acheté un qui marche mais celui d'origine est toujours coincé): le coup des clips autour des roues. J'aurais été incapable de voir ça!
 
Chapeau bas!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par vfr »

Bjr;
 
Ces "clips" sont en fait des anneaux Truarc :  http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/circlips/anneau-truarc-e.html
 
Souvent utilisés dans la petite mécanique quand il n'y a pas de grosses contraintes en axial sur un axe.

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par floderennes »

merci, je vais éditer mon message car je ne connaissais pas le nom.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par tuomas »

Super, merci pour le terme technique!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par vfr »

Bjr;
 
J'avais précisé le nom exact surtout pour ceux qui en chercheraient; sans connaitre le terme précis c'est moins facile   :original:

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par floderennes »

et tu as bien fait :top:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par NK1964 »

vfr a écrit :Bjr;
 
Ces "clips" sont en fait des anneaux Truarc :  http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/circlips/anneau-truarc-e.html
 
Souvent utilisés dans la petite mécanique quand il n'y a pas de grosses contraintes en axial sur un axe.
 
VFR : merci pour l'information.
Sans doute sauras-tu nous dire si ce type de circlips réclame l'emploi d'une pince à circlips, précisément. Ou bien si on les fait sauter au moyen d'une lame de petit tournevis.
Note : leur forme ressemble furieusement à celles des circlips (certes plus grands) qui maintiennent les cylindres de roues sur le plateau des freins arrière à tambours de MG Midget et Austin-Healey Sprite. Et peut-être aussi de Morris Mini Minor et Austin Mini 7.


Flodrennes : bravo pour ce travail de précision soigné.
N'est-ce pas toi qui, au gré de tes recherches avais appris qu'il convient de se méfier des pignons et engrenages refabriqués dans une matière plastique trop dure ? Sinon, j'ai dû lire cela sur un forum Porsche qui traite de la réfection des tachymètres VDO. J'ai lu que bien des personnes ont eu des déboires à cause de ces pignons neufs qui usent à vitesse grand V ceux d'origine dans lesquels ils engrènent. Un carnage. :closedeyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par floderennes »

salut
 
je n'ai lu aucune info sur ce que tu avances, mais pourquoi pas ? J'ai regardé l'état des deux autres roues et ça semblait bien. Mais ton info expliquerait le plastique mou de la roue d'origine. J'aurais peut-être dû toutes les changer mais je verrai bien.
 
à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc

Message par NK1964 »

Arf.
Je m'en voudrais de t'inquiéter pour rien.
D'ailleurs, en voyant le cliché du pignon d'origine brisé en deux, j'ai simplement et spontanément pensé que la matière était "cuite et bien cuite". Jamais que c'était là sa densité normale, naturelle et conforme à l'origine.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « E23 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités