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Compteur E23 : Changement De La Route Crantée (Compteur Km Qui Ne Fonc


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17 réponses à ce sujet

#1 floderennes

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Posté 28 avril 2014 - 09:49

Bonjour à tous,

 

voici un tutoriel pour ceux qui auraient leur compteur kilométrique qui ne fonctionne plus. C'est une maladie connue et c'est dû à une roue crantée en plastique "mou" qui se détériore avec le temps.

 

véhicule concerné : BMW E23 de 1981 (les compteurs sont différents suivant les années).

 

Pour retirer le compteur de la voiture, pour celà il y a 4 vis cruciformes en partie haute du compteur. A noter qu'il faut enlever le volant pour sortir le compteur (vis de 22).

 

le compteur avant l'intervention :

 

23_1398631931.jpg

 

la roue crantée qui remplacera celle HS

 

23_1398631940.jpg

 

commandée aux Etats-Unis, pas vraiment le choix, sur ce site (roue crantée en haut de page) : http://www.odometerg... 77-86 Km-h/32

on démonte le compteur (vis cruciformes)

 

23_1398631949.jpg

23_1398631983.jpg

 

on obtient ça :

 

23_1398631993.jpg

 

2 vis plates à enlever, et l'aiguille que j'ai retiré avec l'aide d'une fourchette en protégeant le fond de compteur avec un papier cartonné. Il suffit de faire levier mais bien prendre son temps et y aller délicatement pour éviter de tout casser.

 

23_1398632002.jpg

 

4 vis plates à enlever pour sortir le bloc avec les cylindres

 

23_1398632009.jpg

 

et on découvre la roue crantée qui est bien HS

 

23_1398632020.jpg

23_1398632055.jpg

 

on enlève les anneaux "truarc" qui retiennent les roues.

 

23_1398632064.jpg

 

la roue n'aura pas tenu longtemps, elle a cassé quand je l'ai touchée.

 

23_1398632075.jpg

 

on retire l'axe indiqué sur la photo, il suffit d'utiliser un tout petit tournevis ou autre accessoire. On pousse et on retire l'axe en le réceptionnant avec une petite pince plate.

 

23_1398632083.jpg

23_1398632092.jpg

 

nous voici arrivés au bout du démontage

 

23_1398632104.jpg

 

reste à faire la même opération dans l'autre sens

 

23_1398632111.jpg

23_1398632121.jpg

23_1398632132.jpg

 

A ce stade vous pouvez faire tourner la nouvelle roue crantée pour vérifier que tout fonctionne, défilement des km et la remise à zéro.

 

23_1398632132.jpg

23_1398632142.jpg

 

bien faire attention en remettant l'aiguille, l'axe est vraiment très fin

 

23_1398632188.jpg

 

Et voilà, il ne lui reste plus qu'à retrouver sa place dans la voiture

 

23_1398632197.jpg


Modifié par floderennes, 28 avril 2014 - 10:59.


#2 tuomas

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Posté 28 avril 2014 - 10:16

Alors ça c'est juste génial, c'est l'info qui me manquait pour restaurer mon compteur (depuis j'en ai acheté un qui marche mais celui d'origine est toujours coincé): le coup des clips autour des roues. J'aurais été incapable de voir ça!

 

Chapeau bas!



#3 vfr

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Posté 28 avril 2014 - 10:53

Bjr;

 

Ces "clips" sont en fait des anneaux Truarc :  http://www.visserief...u-truarc-e.html

 

Souvent utilisés dans la petite mécanique quand il n'y a pas de grosses contraintes en axial sur un axe.


Modifié par vfr, 28 avril 2014 - 10:54.


#4 floderennes

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Posté 28 avril 2014 - 10:59

merci, je vais éditer mon message car je ne connaissais pas le nom.



#5 tuomas

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Posté 28 avril 2014 - 11:04

Super, merci pour le terme technique!



#6 vfr

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Posté 28 avril 2014 - 13:27

Bjr;

 

J'avais précisé le nom exact surtout pour ceux qui en chercheraient; sans connaitre le terme précis c'est moins facile   :original:



#7 floderennes

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Posté 30 avril 2014 - 14:42

et tu as bien fait :top:


Modifié par floderennes, 30 avril 2014 - 14:43.


#8 NK 1964

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Posté 01 mai 2014 - 22:32

Bjr;

 

Ces "clips" sont en fait des anneaux Truarc :  http://www.visserief...u-truarc-e.html

 

Souvent utilisés dans la petite mécanique quand il n'y a pas de grosses contraintes en axial sur un axe.

 

VFR : merci pour l'information.

Sans doute sauras-tu nous dire si ce type de circlips réclame l'emploi d'une pince à circlips, précisément. Ou bien si on les fait sauter au moyen d'une lame de petit tournevis.

Note : leur forme ressemble furieusement à celles des circlips (certes plus grands) qui maintiennent les cylindres de roues sur le plateau des freins arrière à tambours de MG Midget et Austin-Healey Sprite. Et peut-être aussi de Morris Mini Minor et Austin Mini 7.



Flodrennes : bravo pour ce travail de précision soigné.

N'est-ce pas toi qui, au gré de tes recherches avais appris qu'il convient de se méfier des pignons et engrenages refabriqués dans une matière plastique trop dure ? Sinon, j'ai dû lire cela sur un forum Porsche qui traite de la réfection des tachymètres VDO. J'ai lu que bien des personnes ont eu des déboires à cause de ces pignons neufs qui usent à vitesse grand V ceux d'origine dans lesquels ils engrènent. Un carnage. :closedeyes:



#9 floderennes

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Posté 01 mai 2014 - 22:40

salut

 

je n'ai lu aucune info sur ce que tu avances, mais pourquoi pas ? J'ai regardé l'état des deux autres roues et ça semblait bien. Mais ton info expliquerait le plastique mou de la roue d'origine. J'aurais peut-être dû toutes les changer mais je verrai bien.

 

à+



#10 NK 1964

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Posté 01 mai 2014 - 22:44

Arf.

Je m'en voudrais de t'inquiéter pour rien.

D'ailleurs, en voyant le cliché du pignon d'origine brisé en deux, j'ai simplement et spontanément pensé que la matière était "cuite et bien cuite". Jamais que c'était là sa densité normale, naturelle et conforme à l'origine.






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