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E34 - Réfection V8 M60B40


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414 réponses à ce sujet

#1 crazymac

crazymac

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Posté 08 mai 2014 - 19:04

Bonjour à tous.

 

Dans le cadre de la renovation de ma E34, je vous propose de traiter ici indépendamment du reste de la réfection du moteur. C'est donc un M60B40 de 370'000 km qui fonctionnait assez bien puisque j'ai eu l'occasion de rouler avec. Néanmoins, je préfère ouvrir et tout inspecter. Cela fait presque deux ans que ce moteur dort dans mon garage, deux ans aussi qu'il a été sablé.

 

J'ai reçu hier mon porte moteur ainsi que le comparateur. Du coup aujourd'hui, je me suis attelé à sortir le V8 de son coin pour le fixer sur le porte moteur. Je n'étais pas bien rassuré à l'idée de faire tenir le moteur par 4 boulons pris sur les fixations du démarreur. Pourtant il faut avouer que ça tient bien.

Pendant mon absence le moteur a fuit l'huile que j'avais mise dedans. De l'huile de vidange de diesel en plus. Ca m'a sali plusieurs morceaux de moteur. Tant pis, de toute manière je vais tout démonter.

 

J'ai aussi commander un jeu de condensateur afin de remettre un coup de jeune à mon bloc compteur de manière préventive. Ce sont des condensateurs chimiques, je n'ai pas envie que l'un d'entre eux coule. L'occasion était trop bonne car à l'origine je voulais remettre en état celui de ma E32 qui commence à avoir des faiblesses.


Modifié par crazymac, 06 octobre 2014 - 18:02.


#2 crazymac

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Posté 10 mai 2014 - 20:31

Voici quelques photos pour illustrer le propo d'hier. Le moteur est rangé dans son petit coin pour le moment. Je me suis préparé une table métallique pour pouvoir travailler plus à l'aise à défaut d'avoir un vrai établi. Je me suis aussi acheté aujourd'hui une nouvelle étagère de manière à pouvoir stocker plus aisément chaque pièce du moteur.
 
moteur-M60%201.jpg
 
Le système de fixation

moteur-M60%205.jpg

J'ai utilisé 4 boulons récupérés du démontage de la 540i. Le diamètre n'est pas énorme non plus mais ça semble tenir bon. En même temps ça ne force qu'en arrachement pour les boulons du haut. Il y a deux M8 en bas et deux M10 en haut. En comparaison, ceux du support moteur sont des M14 ; mais c'est prévu pour 450 kg.
J'avais peur que le bloc en alu se casse ou se plie. Peut-être n'était-ce pas justifié. Je peux vous dire que j'ai libéré le vérin de la chèvre lentement !
Je n'ai pas positionné les fixation du bas au plus bas sur le moteur car en fait je me serais appuyer sur le grand carter du V8 que je n'aurais donc pas pas pu retirer.

Modifié par crazymac, 10 mai 2014 - 20:57.


#3 r2087

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Posté 10 mai 2014 - 20:35

Le moteur étant plus court qu'un 6 ça peut se mettre comme ça, mais un M30 en longueur attention quand même, y'a des supports qui ont déjà cassé...

 

Mais c'est vraiment super pratique, ici il n'est jamais sans moteur dessus :P



#4 matttdeFA

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Posté 10 mai 2014 - 20:40

Ah oui je n'avais pas compris ça comme ça... Je n'aurais pas osé!

 

J'attends la suite des photos avec impatience :)


Modifié par matttdeFA, 10 mai 2014 - 20:44.


#5 crazymac

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Posté 10 mai 2014 - 20:59

Ah donc il semblerait que je ne sois pas le seul à trouver ma fixation un peu limite. Bon je me dis que de toute manière le moteur ne va faire que s'alléger. En fait c'est surtout pour le bloc que j'ai eu peur plus que pour le porte moteur.
Je le maintiendrais peut-être à la chèvre pendant les opérations où l'on force comme pour retirer les vis de culasse ou celle de bout de vilo. Pour cette dernière je vais commencer d'ores et déjà à faire tremper dans le dégripant. Ca doit être serré très fort et le moindre grippage risque de me donner du fil à retordre.

#6 r2087

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Posté 10 mai 2014 - 22:10

Moi je m'en sers en fixant par un côté en général on peut s'accrocher sur les supports moteur du bloc. ça permet de le faire basculer, de pouvoir travailler sur le dessus et aussi sur le bas moteur. Les actions de vissage dévissage je les fais jamais de haut en bas pour pas affaiblir le support.

 

C'est vraiment pour être à l'aise pour nettoyer, pour la petite visserie, changer un aac, faire les culbus, des choses qui n'ont pas besoin d'une force énorme, dans ce dernier cas vaut mieux reposer le moteur sur une palette au sol...



#7 crazymac

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Posté 11 mai 2014 - 17:14

J'ai refixé mon moteur sur son support. Tout comme vous, je n'étais pas très confiant dans mon principe de fixation initial.
Je pense qu'il est en effet plus raisonnable de le reposer à terre pour des opérations de vissage qui demandent du couple. Pour le moment ça me permet de le déplacer facilement sans devoir sortir la chèvre qui est encombrante.

Voilà ce que ça donne.

moteur-M60%206.jpg

J'ai tout de suite constaté qu'il y avait moins de jeu au balancement ce qui est plutôt rassurant. La fixation en partie basse par les trou prévus pour le démarreur me permet encore de retirer le grand carter.

Je viens aussi de m'apercevoir qu'il allait falloir que je remonte le volant moteur pour pouvoir le bloquer et défaire l'écrou de bout de vilebrequin. A l'époque je m'étais fait prêter une douille torx longue pas trop forte qui rentrait bien dans les trous car je n'en avais pas. Depuis je me suis acheté un coffret torx complet et je ne suis pas certain que ma douille soit suffisamment mince. Au pire je demanderai à l'ami qui m'avait prêté la douille de me l'envoyer.

Ca sera tout pour ce we. J'en ai déjà fait plus que les 12 précédent mois :lol:

Modifié par crazymac, 11 mai 2014 - 17:18.


#8 luckiX

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Posté 11 mai 2014 - 19:05

Second montage approuvé  ;)  apparemment bien plus sûr.

 

Pour le déblocage de l'écrou du vilo, je tenterais des percements bien "ciblés" dans la platine support noir de ton pied.

En effet sur la photo on aperçois un bout du taraudage de l'embase du volant moteur.


Modifié par luckiX, 11 mai 2014 - 19:06.


#9 matttdeFA

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Posté 11 mai 2014 - 20:17

En réalité il n'est pas forcément nécessaire d'immobiliser le vilebrequin quand le moteur est parfaitement accessible par l'avant.

 

Je m'explique : j'ai déjà réussi à débloquer cette vis en insistant un peu à la clé à chocs, sans rien immobiliser, car dans ce cas l'inertie de l'équipage mobile est si grande par rapport aux accélérations imprimées par la clé que cela peut suffire. Je dis bien "peut", car sur le même type de moteur il m'est aussi arrivé que la vis ne veuille rien savoir  : j'ai dû tirer sur une clé à oeil avec... la chèvre!

 

A tenter crazymac si tu as accès à une clé à chocs.



#10 crazymac

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Posté 11 mai 2014 - 20:40

Et sinon juste la méthode classique : bloque volant moteur et rallonge de 1,5m ?




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