E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Bonjour à tous.
 
Dans le cadre de la renovation de ma E34, je vous propose de traiter ici indépendamment du reste de la réfection du moteur. C'est donc un M60B40 de 370'000 km qui fonctionnait assez bien puisque j'ai eu l'occasion de rouler avec. Néanmoins, je préfère ouvrir et tout inspecter. Cela fait presque deux ans que ce moteur dort dans mon garage, deux ans aussi qu'il a été sablé.
 
J'ai reçu hier mon porte moteur ainsi que le comparateur. Du coup aujourd'hui, je me suis attelé à sortir le V8 de son coin pour le fixer sur le porte moteur. Je n'étais pas bien rassuré à l'idée de faire tenir le moteur par 4 boulons pris sur les fixations du démarreur. Pourtant il faut avouer que ça tient bien.
Pendant mon absence le moteur a fuit l'huile que j'avais mise dedans. De l'huile de vidange de diesel en plus. Ca m'a sali plusieurs morceaux de moteur. Tant pis, de toute manière je vais tout démonter.
 
J'ai aussi commander un jeu de condensateur afin de remettre un coup de jeune à mon bloc compteur de manière préventive. Ce sont des condensateurs chimiques, je n'ai pas envie que l'un d'entre eux coule. L'occasion était trop bonne car à l'origine je voulais remettre en état celui de ma E32 qui commence à avoir des faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Voici quelques photos pour illustrer le propo d'hier. Le moteur est rangé dans son petit coin pour le moment. Je me suis préparé une table métallique pour pouvoir travailler plus à l'aise à défaut d'avoir un vrai établi. Je me suis aussi acheté aujourd'hui une nouvelle étagère de manière à pouvoir stocker plus aisément chaque pièce du moteur.
 
Image
 
Le système de fixation

Image

J'ai utilisé 4 boulons récupérés du démontage de la 540i. Le diamètre n'est pas énorme non plus mais ça semble tenir bon. En même temps ça ne force qu'en arrachement pour les boulons du haut. Il y a deux M8 en bas et deux M10 en haut. En comparaison, ceux du support moteur sont des M14 ; mais c'est prévu pour 450 kg.
J'avais peur que le bloc en alu se casse ou se plie. Peut-être n'était-ce pas justifié. Je peux vous dire que j'ai libéré le vérin de la chèvre lentement !
Je n'ai pas positionné les fixation du bas au plus bas sur le moteur car en fait je me serais appuyer sur le grand carter du V8 que je n'aurais donc pas pas pu retirer.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par r2087 »

Le moteur étant plus court qu'un 6 ça peut se mettre comme ça, mais un M30 en longueur attention quand même, y'a des supports qui ont déjà cassé...
 
Mais c'est vraiment super pratique, ici il n'est jamais sans moteur dessus :p

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par matttdeFA »

Ah oui je n'avais pas compris ça comme ça... Je n'aurais pas osé!
 
J'attends la suite des photos avec impatience :)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Ah donc il semblerait que je ne sois pas le seul à trouver ma fixation un peu limite. Bon je me dis que de toute manière le moteur ne va faire que s'alléger. En fait c'est surtout pour le bloc que j'ai eu peur plus que pour le porte moteur.
Je le maintiendrais peut-être à la chèvre pendant les opérations où l'on force comme pour retirer les vis de culasse ou celle de bout de vilo. Pour cette dernière je vais commencer d'ores et déjà à faire tremper dans le dégripant. Ca doit être serré très fort et le moindre grippage risque de me donner du fil à retordre.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par r2087 »

Moi je m'en sers en fixant par un côté en général on peut s'accrocher sur les supports moteur du bloc. ça permet de le faire basculer, de pouvoir travailler sur le dessus et aussi sur le bas moteur. Les actions de vissage dévissage je les fais jamais de haut en bas pour pas affaiblir le support.
 
C'est vraiment pour être à l'aise pour nettoyer, pour la petite visserie, changer un aac, faire les culbus, des choses qui n'ont pas besoin d'une force énorme, dans ce dernier cas vaut mieux reposer le moteur sur une palette au sol...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

J'ai refixé mon moteur sur son support. Tout comme vous, je n'étais pas très confiant dans mon principe de fixation initial.
Je pense qu'il est en effet plus raisonnable de le reposer à terre pour des opérations de vissage qui demandent du couple. Pour le moment ça me permet de le déplacer facilement sans devoir sortir la chèvre qui est encombrante.

Voilà ce que ça donne.

Image

J'ai tout de suite constaté qu'il y avait moins de jeu au balancement ce qui est plutôt rassurant. La fixation en partie basse par les trou prévus pour le démarreur me permet encore de retirer le grand carter.

Je viens aussi de m'apercevoir qu'il allait falloir que je remonte le volant moteur pour pouvoir le bloquer et défaire l'écrou de bout de vilebrequin. A l'époque je m'étais fait prêter une douille torx longue pas trop forte qui rentrait bien dans les trous car je n'en avais pas. Depuis je me suis acheté un coffret torx complet et je ne suis pas certain que ma douille soit suffisamment mince. Au pire je demanderai à l'ami qui m'avait prêté la douille de me l'envoyer.

Ca sera tout pour ce we. J'en ai déjà fait plus que les 12 précédent mois :lol:

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par luckiX »

Second montage approuvé  ;) apparemment bien plus sûr.
 
Pour le déblocage de l'écrou du vilo, je tenterais des percements bien "ciblés" dans la platine support noir de ton pied.
En effet sur la photo on aperçois un bout du taraudage de l'embase du volant moteur.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par matttdeFA »

En réalité il n'est pas forcément nécessaire d'immobiliser le vilebrequin quand le moteur est parfaitement accessible par l'avant.
 
Je m'explique : j'ai déjà réussi à débloquer cette vis en insistant un peu à la clé à chocs, sans rien immobiliser, car dans ce cas l'inertie de l'équipage mobile est si grande par rapport aux accélérations imprimées par la clé que cela peut suffire. Je dis bien "peut", car sur le même type de moteur il m'est aussi arrivé que la vis ne veuille rien savoir  : j'ai dû tirer sur une clé à oeil avec... la chèvre!
 
A tenter crazymac si tu as accès à une clé à chocs.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Et sinon juste la méthode classique : bloque volant moteur et rallonge de 1,5m ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités