E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mallorie38
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 9:16 am

E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Mallorie38 »

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, navrée de m'inscrire sur ce forum pour demander vos avis , j'aurais préféré pouvoir dire que ma BM tournait à merveille!

Je possède, depuis un an, une BMW série 3 E46 touring 3.0L xd, du 30/01/2002 de 257000 Kms que j'ai payé 4500 euros.(en sachant vu le kilométrage qu'il y aurait des frais à prévoir mais je dois avouer que je l'apprécie beaucoup! A savoir que j'ai le carnet d'entretien (pas tout entretenu chez BM) et des factures des 4 dernières années, mais aucune grosse réparation.)

Depuis quelques temps, un bruit difficile à décrire, type "clac-clac" est apparu et s'est amplifié, il me semblait l'entendre plutôt vers l'avant droit.

Je l'ai donc emmenée chez un garagiste et lui ai demandé de faire le tour de tout ce qu'il y avait à prévoir en même temps.

Verdict : ç'est l'embrayage , il faut changer le volant moteur en même temps ;et à prévoir : triangles ,disques et plaquettes avant ainsi qu'une biellette.

Je me serais bien passée d'une réparation aussi importante mais je lui dit ok pour l'embrayage et les triangles.

Il me fait l'embrayage , les triangles sont reportés car les silent-blocs ne correspondent pas. (facture embrayage 1365 euros)

Je vais donc chercher ma voiture toute contente et là, déception :aucun changement! Ce fameux bruit y est toujours!

Forcément je lui dit que ça n'a rien changé et que le problème n'est donc pas résolu . Il la regarde à nouveau et me dit que ça vient du différentiel (1600TTC en neuf) impossible pour moi de sortir à nouveau une telle somme ,on cherche donc une pièce d'occasion.

Avant d'avoir trouvé , je fais un trajet et là : odeur bizarre, je regarde dans mon rétro et vois de la fumée blanche et le moteur s'emballe tout seul! Je m'arrète le plus vite possible, et le lendemain mon garagiste va la chercher et me dit que c'est le turbo (1100 ht neuf, 5 heure de main d'œuvre et vidange).

D'autre part, il y a aussi un soucis avec le passage de vitesses: à froid quand je passe la 5ème et que par la suite je repasse la 3, elle passe en 5ème.( qui était déjà présent avant la réparation et que le changement d'embrayage n'a pas modifié)

Voilà, où j'en suis! C'est juste la catastrophe.
Le garagiste a quand même des doutes sur cet enchaînement de problèmes et se demande si on risque pas de réparer pour qu'autre chose lâche derrière.

Mes questions sont donc les suivantes et toute aide ou avis sont les bienvenus:

Vu le prix des réparations, est ce que ça vaut le coup de réparer?
Avec du neuf obligatoirement ou Est-ce possible avec des pièces d'occasion? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Qu'est ce qui risque de lâcher par la suite?
Ou bien serait ce plus raisonnable de la revendre en l'état, sachant que j'ai pas de budget pour en acheter une autre?

Bravo pour ceux qui ont lu jusqu'au bout!
Je vous remercie par avance de vos réponses et restent à votre disposition pour tout complément d'information.

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par jules64 »

Salut et bienvenu,
 
A ta place, je ferais 2 choses :
- Changer de garagiste.
- Remplacer le turbo (ou uniquement le CHRA) et la vendre.
 
Parce que là en l'état, pas sur que tu couvres la facture de ton embrayage en la vendant.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Mallorie38
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 9:16 am

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Mallorie38 »

Bonjour et merci de ta réponse!
Désolée mais étant un peu ignarde sur le sujet, qu'est ce que le CHRA?

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par jules64 »

La turbine de ton turbo.
 
En vitesse sur google : http://www.turbosfrance.com/Turbo-CHRA-6851
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Mallorie38
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 9:16 am

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Mallorie38 »

Oui, merci!
J'ai eu le temps de chercher entre temps.
Tu penses que malgré le bruit du différentiel , je pourrais la vendre?
C'est tellement dommage, j'aurais aimé la garder!

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par jules64 »

Elle a été vidangé ta boite de transfert ?
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Mallorie38
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 9:16 am

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Mallorie38 »

Après avoir regardé le différentiel, il a du remettre de l'huile mais juste dans le différentiel ou dans la boite de transfert, je ne sais pas!

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par jules64 »

Je trouve ça assez étonnant quand meme, le pont avant n'appelle pas à problème en général, alors que la boite de transfert est plutot une boite à chagrin :stuart:
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Mallorie38
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 9:16 am

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Mallorie38 »

Tu pencherais plutôt pour un problème de boite de transfert?
(désolée je ne m'y connais pas assez!
différentiel, boite de transfert: je distingue vaguement leur fonction mais c'est tout :blushing: )

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: E46 330 Xd Touring : Différentiel + Turbo! Réparer Ou Pas?

Message par Utoi »

Pour tester ton turbo, tu peux démonter la durit qui en re-sort et voir si la turbine a du jeu.
 
Ensuite il faudrait aussi voir les durits de dépression (30€ chez bm pour tout faire sur la voiture), si l'une d'elle est hs ça peut bloquer la géométrie variable.
 
Pour ce qui est du claquement et de la fumée, le séparateur d'huile as-t'il été changé?


Pour ma part, si ça avait été un souci de transmission tu l'aurais senti dans le siège et si ça avait été les triangles tu l'aurais senti dans le volant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités