Calage Point D'allumage E21-323I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanP
Messages : 49
Inscription : mer. janv. 22, 2014 2:19 pm
Localisation : Mouvaux, Nord

Calage Point D'allumage E21-323I

Message par JeanP »

Bonjour à tous,

J'ai tout récemment fini la petite restauration moteur de ma 323i E21.
Essayant de bien faire les choses avec tout le respect que je dois à cette vieille dame, j'aimerais une bonne fois pour toute régler mon allumage CORRECTEMENT !

Il faut le dire, il y a toutes les infos nécessaires pour caler son allumage dans les RTA ou bien sur ce forum.
 
J'ai effectivement appris qu'il fallait aligner le doigt d'allumeur avec
l'encoche de l'allumeur (je pense avoir compris l'histoire des 25mm
mais ça ne change pas qu'il faut que l'encoche soit aligné?) Mais
j'aimerais comprendre l'histoire du point Z entre autre...

Mais il n'y a pas d'explication claire et unanime sur le calage précis d'un allumeur de 323i E21. Je veux dire par là, un calage qui n'aurais aucune incidence néfaste sur le moteur et que la démarche à suivre pour un tel calage soit clairement expliqué.
Par ce que je ne pense pas que se soit la chose la plus difficile à faire sur un moteur tout de même :)

J'ai trouvé ce sujet très instructif :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157055-calage-point-dallumage-e30-323i-pha01-position-du-point-z/?hl=%20e21&st=0

Même s'il s'agit du M20; c'est une E30, le calage reste tout de même un peu différent, non ?

Alors, je vous en pris, pouvez-vous défaire pour moi et tous les autres qui suivront ce sac de nœud géant et clairement expliquer comment régler cette allumage au poil ?

Par ce qu'entre le point O-T, le point Z, tel angle sur le damper à tel régime, les durites de dépression branchées ou non et les 25mm du doigt d'allumeur... Ça fait quand même un beau paquet de données à lier et donc de calages différents (si on ne comprend pas bien comment traiter ces données!)

J'espère qu'on arrivera à un beau tutoriel grâce à la quantité de connaissances réunies sur ce forum :top:

Merci !

Le Fanfoué
Messages : 285
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par Le Fanfoué »

Salut,
vieille histoire, quand j'avais encore ma 318i E21, suite au changement du joint de culasse...
Réglage de l'allumage à la lampe stromboscopique fait par mes soins, mais pas terrible, je n'avais pas les sensations d'accélération d'avant.
Je vais voir un casseur assez connu de la région d'Annecy, qui me dit : "c'est pas comme ça qu'on règle un alumage".
Il prend sa clé de 10, monte à coté de moi, et on roule. Avec sa clé, il dévisse l'embase du delco, le fait tourner un poil dans un sens... un peu mieux. Il le tourne encore... moins bien... il revient en arrière etc... pour trouver le point de réglage idéale de l'alumage ! Une fois le bon point trouvé, reserage du delco, point barre.
Ca m'avait sidéré, c'était simple comme tout, mais ça marchait mieux qu'avec la lampe en tous cas !
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
JeanP
Messages : 49
Inscription : mer. janv. 22, 2014 2:19 pm
Localisation : Mouvaux, Nord

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par JeanP »

Le genre de réponse claire et simple que j'attendais !
Merci à toi Fanfoué :)
 

Le Fanfoué
Messages : 285
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par Le Fanfoué »

JeanP a écrit :Le genre de réponse claire et simple que j'attendais !
Merci à toi Fanfoué :)
 
 
Attention quant même à ne pas aller jusqu'aux cliquetis des soupapes... :closedeyes: ... pas trop d'avance quant même.

Avatar de l’utilisateur
JeanP
Messages : 49
Inscription : mer. janv. 22, 2014 2:19 pm
Localisation : Mouvaux, Nord

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par JeanP »

Oui merci et c'est pas toujours evident de connaître la limite...
La je suis sur le repère O-T et doigt sur le repère du delco, ça tourne bien mais je vais quand même peaufiner a l'oreille ;)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par manuz1 »

JeanP a écrit :Oui merci et c'est pas toujours evident de connaître la limite...
La je suis sur le repère O-T et doigt sur le repère du delco, ça tourne bien mais je vais quand même peaufiner a l'oreille ;)
salut,
meilleur solution.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
thozma
Messages : 92
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 1:38 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par thozma »

Bonjour,on peut pas remette le delco avec l'axe dans n'importe quelle position ? :/

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par Mike »

Pas sur de bien comprendre ta question. Tu parles du "delco" par rapport au doigt, ou de l'ensemble allumeur et son axe central ?
Dans le premier cas, quel que soit la position du doigt, tans que le delco est bien positionné, pas de souci.
Dans l'autre cas, l'axe de l'allumeur est généralement excentré à sa base de sorte qu'il est impossible de le monter à l'envers.
Image

momo2ls
Messages : 30
Inscription : dim. oct. 21, 2012 8:10 pm

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par momo2ls »

Une tête d'allumage se règle à la lampe strobo. Un réglage à l'oreille déjà ne te donnera jamais celui d'origine, et comme a dit un membre ça peu te donner du cliquetis, ce qui détruirait le moteur tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: Calage Point D'allumage E21-323I

Message par Manu 525 tds 33 »

momo2ls a écrit :Une tête d'allumage se règle à la lampe strobo. Un réglage à l'oreille déjà ne te donnera jamais celui d'origine, et comme a dit un membre ça peu te donner du cliquetis, ce qui détruirait le moteur tout simplement.
+1  :top:
Si tu as les bons points d'avances, le strobo est d'une précision redoutable !
Manu.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités