Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liltrasheur
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 22, 2014 5:32 pm
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Bonjour,

J'ai reçu ma "nouvelle" 320i E30 de 1987. Je l'ai achetée en connaissant le problème, j'ai déjà essayé une première piste mais sans succès.
Le problème est simple : au coup de clé le petit 6 en ligne démarre au quart de demi poil de tour mais ensuite, le moteur monte dans les tours. Ensuite, au bout d'un moment, le ralenti devient irrégulier, à fond dans les tours puis au minimum et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il cale...
J'ai démonté et nettoyé l'activateur de ralenti, il a l'air de bien bouger maintenant. J'ai vu la fiche sur comment le tester donc je vais essayer ça samedi (la voiture est bien au chaud dans la grange de mes parents).
Avez-vous d'autres idées? J'ai vu pas mal de problème de ralenti sur le forum mais rien qui ne ressemble à ça.

J'ai également trouvé quelques connections dans le moteur et dans l'habitacle qui n'étaient pas connecté, j'investiguerai cette 2ème possibilité aussi maintenant que j'ai le schéma de la connexion du motronic (merci Haynes)!

Merci d'avance pour votre aide...

P.S.: à fond dans les tours, je pense, car le compte-tour ne bouge pas et, sinon, je ne l'ai jamais entendue tourner à fond... ;-)
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Avatar de l’utilisateur
kallaghan
Messages : 79
Inscription : sam. juin 21, 2014 2:31 am
Localisation : Istres

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par kallaghan »

Problème de masse aussi peut être ? bien vu pour l'activateur de ralenti

Avatar de l’utilisateur
staff_95
Messages : 435
Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par staff_95 »

Salut,
 
En général les montées de régime au ralenti sont liés à une prise d'air.
 
Mais là tes instabilités, ça ressemble à une mauvaise régulation...
 
Mise à part le problème de ralenti, le moteur tourne bien ou il cale systématiquement?
 
A+
JP
 
 
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Avatar de l’utilisateur
Liltrasheur
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 22, 2014 5:32 pm
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Pour moi, le moteur tourne nickel. Il cale je pense à cause des importantes variations de régime... Si c'est un problème de régulation, peut-être que le motronic finit par laisser tomber parce qu'il n'arrive visiblement pas à faire son job.
Pour le problème de masse, vous pensez à un endroit en particulier? Sur le contrôleur lui-même, ça pourrait jouer?
Sinon, je m'étais renseigné sur les régulations de bosch...si j'ai bien compris, ils sont basés sur une cartographie faite sur banc puis ils doivent faire une phase de test sur le moteur final pour s'adapter. Est-il possible que les propriétaires précédents aient voulu/réussi à déclencher ça sans qu'il n'arrive à aller au bout? Et qu'il réessaye quelque chose du genre à chaque démarrage?
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Roadwolf »

Bonjour Liltrasheur,

Regarde éventuellement l'état de ton câble qui va au capteur de ton damper. Mon M20 s'était vu sectionné par la rotation des poulies, devant le moteur. Là ça fait jouer du yoyo...

Bon ensuite, ou d'abord regarde aussi si ton gros tube noir caoutchouc de prise d'air - placé après le boiter de filtre à air- il se peut que là aussi ce gros tube soit micro déchiré. Un truc : presse un peu et regarde soigneusement s'il n'apparaît pas des entrailles causés par le temps.

Après on verra la suite ;-)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Roadwolf »

kallaghan a écrit :Problème de masse aussi peut être ? bien vu pour l'activateur de ralenti
 
Je ne sais pas s'il s'agit d'un lapsus, mais on appelle ce composant un actuateur normalement.


:wink2:

Avatar de l’utilisateur
Liltrasheur
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 22, 2014 5:32 pm
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Salut Roadwolf,
Pour l'actuateur/activateur, j'ai fait la même faute (ou plus probablement mon correcteur orthographique automatique).
Quand tu parles du capteur de damper, j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai regardé un peu sur Google mais je ne vois pas trop ce que c'est... Aurais-tu une photo? Par où regarder? En dessous?
 
J'ai peut-être bien quelque chose de débranché qui ressemble à ça... :o  mais c'est dur à dire avec ce que j'ai vu...
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Roadwolf »

Salut,

Voici le lien de l'image du câble dont je parle :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1431&mospid=47275&btnr=12_1492&hg=12&fg=05&lang=fr

Ce câble se trouve entre ton hélice et ton moteur. Le capteur de ce câble se trouve autour du disque cranté devant l'axe du vilebrequin. Visible sans démonter ton moteur ;-)

Même câble mais sur une autre image :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1431&mospid=47275&btnr=11_0403&hg=11&fg=10&lang=fr

Avatar de l’utilisateur
Liltrasheur
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 22, 2014 5:32 pm
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front : aujourd'hui, un peu de boulot réalisé... L'actuateur de ralenti, pour moi, est bon. Il bouge quand on met le contact et je mesure bien 400 et 200Ohm comme décrit dans la fiche technique.
Le capteur du damper, la mesure indique 546Ohm au lieu des 500, je suppose que ça ne doit pas être ça. Par contre, le capteur du papillon d'admission était bel et bien naze... Remplacé car j'en avais un autre... Et maintenant, j'ai l'impression que ça n'oscille plus mais elle ne tient pas le ralenti quand même. Il me semble trop bas et du coup, elle cale...

Avez-vous d'autres pistes? Je vais demander à mon ami Google ce qu'il en pense...
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Liltrasheur
Messages : 156
Inscription : mar. juil. 22, 2014 5:32 pm
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Petit update : j'ai vérifié la sonde de température (la brune) grâce au document haynes que j'ai trouvé. Celle-ci indique 400Ohm à froid, ce qu'elle est normalement sensé indiqué à chaud.
Je suppose que pour le régulateur, cette info est quand même importante pour le ralenti...

Vous confirmez? Si c'est bien ça, il ne reste plus qu'à la remplacer...
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bimeur et 8 invités