Bonjour,
J'ai besoin de changer les amortisseurs ressorts et coupelles de ma E32.
Pour info, les éléments actuels sur ma voiture datent de 1989! et totalisent 300000Km!
Il est donc grand temps d'agir!
Par contre, je me pose des questions à force de rechercher un peu partout.
Il y a un kit complet Bilstein B12 (amorto B8 + ressorts Eibachs ProKit), pour 1000€ (en gros)
Un kit Sachs identique à l'origine coûte à peu près le même prix
La bonne nouvelle c'est qu'on (re) trouve des Eibachs pro kit pour E32.
Par contre, Koni ne fabrique plus les amortisseurs AR, mais les AV oui....
Du coup, afin de ne pas faire de bêtises sur un coup de tête, je demande l'avis de la communauté 6enligne.
Si j'ai bien tout compris, ce sont les ressorts qui définissent la hauteur de caisse, et je ne suis pas contre de rabaisser un peu ma "péniche", ce que Eibachs propose semble me convenir, et faire l'unanimité d'ailleurs.
Ensuite pour les amortisseurs....
Bilstein ne propose pas de B4 ni de B6 pour ma vieille dame, reste les B8.
Si j'en crois le site Bilstein, les B4 et B6 ont le même débattement, mais le tarage est différent (B6 plus dur) et les B8 ont le même tarage que les B6, mais par contre avec une course plus courte, ce qui semblerait correspondre à un montage avec des ressorts courts (du genre H&R ou Eibachs)
- Est ce que j'ai bien compris?
- Que me conseillez vous?
Il y a d'autres marques, mais j'ai écarté Monroe, et je ne connais pas les produits KYB.
Merci de vos conseils
Rem
Kit Suspension E32
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Kit Suspension E32
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- crazymac
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Re: Kit Suspension E32
Je ne sais pas ce que tu recherches, aussi je m’abstiendrai de te conseiller sur ce qu'il faut prendre.
Avec les ressorts Eibach et les 4 Koni réglés au plus souple, ma voiture est plus raide qu'à l'origine, c'est un fait. Si je durcis les Konis à l'avant, ça devient ce que j'appelle un bout de bois indigne d'une série 7. Je pense que les Koni réglés au plus souple sont très proches des amortisseurs d'origine. Est-ce que des B8 avec les Eibach donneraient la même chose ?
J'ai testé des Eibach avec des B6 sur une E34, j'ai trouvé ça raide, plus raide qu'une option m-technik.
Vu le rabaissement offert par les Eibach, tu n'es pas obligé de prendre des amortisseurs spéciaux pour ressorts plus courts. Tu vas descendre de 25mm devant (mesuré sur la mienne).
J'ai trouvé les Koni sport pour l'AR chez oscaro, mais sont ils disponibles ?
Tu n'as pas prévu de passer par l'A75 ces prochains jours ? je te fais essayer ma voiture. Sinon il faudra ensuite passer par la Dordogne.
Avec les ressorts Eibach et les 4 Koni réglés au plus souple, ma voiture est plus raide qu'à l'origine, c'est un fait. Si je durcis les Konis à l'avant, ça devient ce que j'appelle un bout de bois indigne d'une série 7. Je pense que les Koni réglés au plus souple sont très proches des amortisseurs d'origine. Est-ce que des B8 avec les Eibach donneraient la même chose ?
J'ai testé des Eibach avec des B6 sur une E34, j'ai trouvé ça raide, plus raide qu'une option m-technik.
Vu le rabaissement offert par les Eibach, tu n'es pas obligé de prendre des amortisseurs spéciaux pour ressorts plus courts. Tu vas descendre de 25mm devant (mesuré sur la mienne).
J'ai trouvé les Koni sport pour l'AR chez oscaro, mais sont ils disponibles ?
Tu n'as pas prévu de passer par l'A75 ces prochains jours ? je te fais essayer ma voiture. Sinon il faudra ensuite passer par la Dordogne.
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Re: Kit Suspension E32
Merci pour ta réponse.
Les Koni sont sur le site Oscaro, ainsi que sur d'autres, mais quand je les appelle ils me disent tous que cette référence n'est plus dispo...
L'idée est de conserver le plus de confort possible, mais je dois avouer que je n'ai jamais goûter au confort d'origine de cette auto puisque les suspensions ont l'âge de la voiture.
Chez HHK ils proposent un kit Bilstein B4 + ressorts B3, donc on reste à l'origine, mais à des tarifs bien moins cher que Sachs. Cette solution est semblable à l'origine, et pas très chère.
Reste ensuite, toujours chez HHK, le pro kit Eibachs avec des amortos B6, le résultat "devrait" être plus confortable qu'avec des B8...
A savoir que le site HHK, au delà de tarifs très attractifs, propose des références que je ne trouve pas chez les distributeurs français, et en leur demandant par téléphone ils confirment les références des pièces et la dispo.
Par contre, pas de Koni dispo chez eux non plus....
Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas un coin dans lequel je passe souvent, et de plus c'est fini les vacances, j'ai repris le boulot cette semaine.... Mon nouveau boulot me fait faire beaucoup moins de déplacement. (c'était le but recherché d'ailleurs!!!)
Les Koni sont sur le site Oscaro, ainsi que sur d'autres, mais quand je les appelle ils me disent tous que cette référence n'est plus dispo...
L'idée est de conserver le plus de confort possible, mais je dois avouer que je n'ai jamais goûter au confort d'origine de cette auto puisque les suspensions ont l'âge de la voiture.
Chez HHK ils proposent un kit Bilstein B4 + ressorts B3, donc on reste à l'origine, mais à des tarifs bien moins cher que Sachs. Cette solution est semblable à l'origine, et pas très chère.
Reste ensuite, toujours chez HHK, le pro kit Eibachs avec des amortos B6, le résultat "devrait" être plus confortable qu'avec des B8...
A savoir que le site HHK, au delà de tarifs très attractifs, propose des références que je ne trouve pas chez les distributeurs français, et en leur demandant par téléphone ils confirment les références des pièces et la dispo.
Par contre, pas de Koni dispo chez eux non plus....
Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas un coin dans lequel je passe souvent, et de plus c'est fini les vacances, j'ai repris le boulot cette semaine.... Mon nouveau boulot me fait faire beaucoup moins de déplacement. (c'était le but recherché d'ailleurs!!!)
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Re: Kit Suspension E32
Yo,
J'ai change les amortisseurs par des SACHS (monte d'origine) a 250 000km sur ma 730I E32 de 1991 et elle a maintenant 306000km et roule nickel et est très confortable, les ressorts sont nickels, perso je te déconseille de passer en ressorts keke tuning, tu aura plus vite fait d'acheter d'occasion des ressorts d'origine sur une E32 pour pièces et rester sur l'origine si vraiment des ressorts ont des problèmes mais j'en doute.
Change les coupelles d'amortisseurs par contre
A+
J'ai change les amortisseurs par des SACHS (monte d'origine) a 250 000km sur ma 730I E32 de 1991 et elle a maintenant 306000km et roule nickel et est très confortable, les ressorts sont nickels, perso je te déconseille de passer en ressorts keke tuning, tu aura plus vite fait d'acheter d'occasion des ressorts d'origine sur une E32 pour pièces et rester sur l'origine si vraiment des ressorts ont des problèmes mais j'en doute.
Change les coupelles d'amortisseurs par contre
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Re: Kit Suspension E32
Attention pifou, les kit Eibach n'a rien de kéké tuning, surtout celui adapté aux E32. Tout au plus ça correspond à une option châssis sport de BMW. C'est un rabaissement type origine de 25mm devant et 15mm derrière.
Quant aux amortisseur Koni, ils n'ont de sport que le nom ! Pour ma part j'avais pris ça car ils offraient la possibilité d'être réglés et que par conséquent j'avais possibilité de les assouplir et de trouver le réglage qui me convenait. Au final ils sont restés au plus souple.
Quant aux amortisseur Koni, ils n'ont de sport que le nom ! Pour ma part j'avais pris ça car ils offraient la possibilité d'être réglés et que par conséquent j'avais possibilité de les assouplir et de trouver le réglage qui me convenait. Au final ils sont restés au plus souple.
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Re: Kit Suspension E32
Yo,
Tout depend si le but est de la rabaisser ou de remplacer des amortisseurs usés, perso je rabaisse jamais, j'aime pas qud les voitures frottent sur les dos d'ane, plots, etc
A+
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Re: Kit Suspension E32
La monte Sachs reste plus chère que la monte Bilstein (en B4, on reste dans le domaine de la monte d'origine, sans durcissement ni rabaissement)
Mes ressorts AR sont rincés, la voiture a du perdre plus de 3 cm.
Je viens de refaire toutes les rotules et les silent blocs AV et AR, et du coup je sens bien que les amortisseurs sont "à la rue", mais surtout qu'ils risquent de faire vieillir prématurément toutes ces pièces neuves!
Et je remplace toutes les pièces usées par des neuves, j'ai envie de continuer dans ce sens, c'est pourquoi je ne me tourne pas vers le marché de l'occasion.
Bon je roule tous les jours avec cette voiture, pour faire une cinquantaine de kilomètre environ. Et les routes de chez moi ne sont pas vraiment lisses!!! Il y a des trous partout, et j'ai peur d'y perdre en confort en durcissant l'histoire, d'où ce post. Le kit Bilstein B3 + B4 présente l'avantage d'être moins cher que Sachs, et j'ai à priori confiance en cette marque.
Par contre, c'est assez compliqué de trouver les coupelles pour l'AV. J'ai fini par trouver du Meyle HD, toujours chez HHK, mais ils n'apparaissent pas sur le site, il faut les appeler. Pour info 56€ pièces pour les coupelles AV et 26€ pièce pour les coupelles AR.
Ressort B3 AV: 39.67€
Ressort B3 AR: 37.38€
B4 AV: 109.83€
B4 AR: 114.43€
Le but est de remplacer, et du coup je m'interroge.
De là à frotter, avec les valeurs annoncées par crazymac, je ne toucherai pas plus qu'aujourd'hui avec mes ressorts rincés! Au pire elle risque même de se relever un peu de l'AR!!
Mes ressorts AR sont rincés, la voiture a du perdre plus de 3 cm.
Je viens de refaire toutes les rotules et les silent blocs AV et AR, et du coup je sens bien que les amortisseurs sont "à la rue", mais surtout qu'ils risquent de faire vieillir prématurément toutes ces pièces neuves!
Et je remplace toutes les pièces usées par des neuves, j'ai envie de continuer dans ce sens, c'est pourquoi je ne me tourne pas vers le marché de l'occasion.
Bon je roule tous les jours avec cette voiture, pour faire une cinquantaine de kilomètre environ. Et les routes de chez moi ne sont pas vraiment lisses!!! Il y a des trous partout, et j'ai peur d'y perdre en confort en durcissant l'histoire, d'où ce post. Le kit Bilstein B3 + B4 présente l'avantage d'être moins cher que Sachs, et j'ai à priori confiance en cette marque.
Par contre, c'est assez compliqué de trouver les coupelles pour l'AV. J'ai fini par trouver du Meyle HD, toujours chez HHK, mais ils n'apparaissent pas sur le site, il faut les appeler. Pour info 56€ pièces pour les coupelles AV et 26€ pièce pour les coupelles AR.
Ressort B3 AV: 39.67€
Ressort B3 AR: 37.38€
B4 AV: 109.83€
B4 AR: 114.43€
Le but est de remplacer, et du coup je m'interroge.
De là à frotter, avec les valeurs annoncées par crazymac, je ne toucherai pas plus qu'aujourd'hui avec mes ressorts rincés! Au pire elle risque même de se relever un peu de l'AR!!
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Re: Kit Suspension E32
Tes ressorts AR sont dans le même état que les miens étaient en 2008. Tu va même gagner en hauteur de caisse sur l'arrière ! Jamais je n'ai crains un dos d'âne ou de toucher !
- vfr
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Re: Kit Suspension E32
Bjr;
Pour avoir essayé la E32 de Crazymac, la tenue de route est excellente et je n'avais pas eu l'impression que ce soit devenu "un bout de bois".
Le jour où je changerai les miens (qui ont maintenant 202.000 Km) je pense que j'opterai pour le même montage que lui.
Pour avoir essayé la E32 de Crazymac, la tenue de route est excellente et je n'avais pas eu l'impression que ce soit devenu "un bout de bois".
Le jour où je changerai les miens (qui ont maintenant 202.000 Km) je pense que j'opterai pour le même montage que lui.
- bumper
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Re: Kit Suspension E32
Salut
Sur ma 735 j'ai remplacé les 4 ammortisseurs à 200000 km par des monroe à gaz ,j'ai changé egalement
les coupelles arriere ,elle a aujourd'hui plus de 500000km ,et rien n'a bougé ,elle est peut etre un peu basse
de l'arriere mais j'aime mieux que les fesses trop hautes
a+
Sur ma 735 j'ai remplacé les 4 ammortisseurs à 200000 km par des monroe à gaz ,j'ai changé egalement
les coupelles arriere ,elle a aujourd'hui plus de 500000km ,et rien n'a bougé ,elle est peut etre un peu basse
de l'arriere mais j'aime mieux que les fesses trop hautes
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316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
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