[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

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Alex-86
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[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, pour rappel :
 
--> http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158093-alex-en-b3-e36/page-1
 
J'ai eu une très mauvaise surprise en voulant redémarrer l'Alpina mercredi matin dernier.

En effet, un bruit de claquement très prononcé est apparu quelques secondes après que le moteur ait atteind son régime de ralenti. :crying:

Par très prononcé, je veux dire que je l'ai parfaitement entendu avec les portes et vitres fermées et la tête dans le c**... :ninja:


Le bruit est un mélange de claquements metalliques et peut être un peu de raclement, mais ce n'est pas du tout régulier, il s'atténue voir disparaît pendant 1 à 2 secondes et revient pendant 3 à 4 secondes. Il est Je n'ai évidemment tenté aucune montée en regime. Et je l'ai simplement redémarrée 2 ou 3 fois pour réécouter et surtout localiser la
provenance du bruit. De ce que j'en ai entendu cela semble venir du haut moteur proche du Vanos mais je ne pense pas que ça vienne de là...

Petite précision, j'ai effectué un trajet de 350km la veille sans encombres, certes à très bonne allure mais sans pour autant brusquer le moteur outre mesure.
Pas de soucis donc mise à par un faible bruit lorsque je suis arrivé au bercail et que j'ai laissé la voiture tourner au ralentit quelques minutes le temps de sortir mes bagages. Ce bruit me donnait l'impression d'une faible vibration un peu comme si un élément de l'échappement s’était un peu desserré, donc je n'y ai pas forcément prête trop d'attention et je me suis dis que j'y regarderai de plus près si ça se confirmait...
 

J'aimerai soliciter votre avis, j'ai bien quelques pistes mais je ne voudrais pas vous influencer! Et je voudrai avoir un début de diagnostique ou des voies d’investigations de la part des experts de 6enligne pour réussir à diagnostiquer le problème.
Car pour l'instant, je n'ai tenté de redémarrer le moulins que deux fois le soir même pour confirmer que le problème était bien présent et pour le localiser un peu mieux... :top: 

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Adrien-24
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Adrien-24 »

Je penserai a un souci de pression d'huile momentané, a froid le temps que l'huile monte, la pression d'huile est insuffisante pour combler le jeu entre certaines pièces.

As-tu changé d'huile récemment et son grade, ou au contraire l'échéance de vidange arrive-t-elle ?

Sur Google on voit que ce souci de claquement est fréquent mais souvent sans gravité, et cette notion de manque de pression d'huile a froid revient souvent...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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Alex-86
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Plus pragmatiquement et pour éliminer ou confirmer quelques pistes, voici ce que je peux vous relater d'important à propos de l'historique de la voiture à moyens / courts termes :
 
- 150000 km grosse révision du haut moteur chez BMW : l'un des précédents proprio à fait changer les paliers d'arbres à cames sur les conseils d'un mécano ou chef d'atelier de chez BMW Artès Automobiles (78 Chambourcy) suite à l'apparition d'un bruit qui ne le rassurait pas. Par la même occasion, la modif du Vanos avec la rondelle belleville à été effectué à moins que ce ne soit l'inverse, changement des palier d'AAC suite à modif du Vanos.
 
- Dernière vidange faite à 172000km avec Castrol Edge 10W60, bidon d'appoint en Motul 300V 20W60 que j'ai finis de vider pour faire le niveau en attendant de recevoir ma commande de Castrol edge 10W60 de chez Racing lubs
 
- Achat de la voiture à 175000km au mois de mai et 5000km effectués avec la voiture depuis,
 
- Bidon d'appoint de 2l à moitié vide de l'ancien proprio en Motul 300V 20W60, que j'ai finis de vider quelques temps après l'achat du véhicule pour faire le niveau en attendant de recevoir ma commande de Castrol edge 10W60 de chez Racing lubs
 
- Avant avant dernier et avant dernier pleins effectué au SP95, je n'ai pas eu trop le choix là où j'étais c’était ça ou Gasoil alors j'ai pris le moins pire des deux. Mais aucun problème ou bruit parasite n'a fait son apparition...
 
- Dernier plein effectué au SP98 avec lequel j'ai effectué les derniers 350km du trajet de retour que j'ai cité auparavant
 
- Échéance de vidange arrivée quelques centaines de km avant le problème, j'ai l'huile et tout le reste pour faire la vidange mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de la faire
 
 
En aparté, Alpina impose du SP98, je sais que l'on repousse le seuil d'autoallumage en utilisant un carburant avec un indice d'octane plus élevé et donc que l'on augment la performance.
Il y a peut-être des raisons plus subtiles qui m'échappent mais j'ai du mal à croire que le SP95 soit totalement proscrit pour ce type de moteur même si une légère perte de performance peut être attendue...
 
Car malgré que ce soit un moteur sportif et de surcroit préparé on a tout de même pas affaire à un moulin hyper pointus comme peuvent l'être ceux des M3 de la même époque par exemple. Et malgré un rendement correct pour l'époque, l'utilisation routière que ce soit en conduite "en bon père de famillle" ou sportive n'est pas des plus exigeantes pour ce type d'auto, le pire serait peut-être les embouteillage et la conduite en ville.
 
Mais mon "bon" sens me trompe peut-être et si c'est le cas expliquez-moi et je vais avoir des sueurs froides quant aux symptômes de mon moteur... :(
 
En tout cas merci d'avance pour vos lumière !

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vfr
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par vfr »

Bjr;
 
SP95, c'est vague;
 
Il y a le SP95-E5 qui contient 5% d'éthanol et le SP95-E10 qui en contient 10%, et l'éthanol n'est pas toujours apprécié par les moteurs. D'où, je pense, la recommandation d'Alpina.
Pour ma E32 j'avais très officiellement posé la question à BMW Allemagne dont la réponse était peu claire mais incitait à privilégier le SP98.
Le pb est qu'on ne trouve quasiment plus de E5 (introuvable chez moi) et que certaines stations ne précisent pas E5 ou E10 sur leurs pompes. 

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PACO320DTouring
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par PACO320DTouring »

Pour moi, ca serait plus lié a l'huile qu'au carburant.
Si ton niveau est bon, je ferais un bonne vidange avec la viscosité recommandée pour voir.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

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Alex-86
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Oui effectivement on trouve un taux d'Ethanol plus ou moins important en fonction des stations mais aussi et surtout la saison...

Pour ma part je ne sais pas dire ce que c'était en tout cas il n'était pas précisé E10.

Mais la recommandation d'Alpina date des années 90, et à ce moment là je doute fort que l'on trouvait de l'ethanol dans le carburant, en tout cas en si grande quantité...

Après c'est sûr que BMW va forcément t'insiter à mettre du 98, ne connaissant pas ton utilisation de la voiture ils assurent leurs arrières, si tu leur demandes la même chose pour le LDR ils vont te dire de mettre le top du top à 10/le litre, pour les pneus ils vont te dire Michelin... J'exagère un peu mais on est pas si loin de la vérité, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le problème est qu'avec des préconisations comme ça on ne sait plus vraiment distinguer ce qu'il est vraiment essentiel de respecter...

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vfr
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par vfr »

@Paco : on est bien d'accord, le carburant n'a probablement rien à voir et c'était juste pour rebondir sur les interrogations d'Alex
 
@Alex : les préco des années 90 sont obsolètes vu que les carburants à l'éthanol n'existaient pas. Mais moi j'avais posé la question à BMW Allemagne en 2012. Des tests étaient en cours et je les ai senti "gênés" pour me répondre clairement. Je ne vois pas trop en quoi  "BMW va forcément t'inciter à mettre du 98"  si l'éthanol est sûr à 100% pour leurs moteurs.
Sur certains moteurs de moto l'éthanol fait des dégâts, surtout sur les caoutchoucs et joints. Le moteur n'est pas directement affecté mais le résultat est catastrophique.
 
 
Pour en revenir à ton pb : poussoirs ?

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bimeur
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par bimeur »

poussoir pour moi, mais évite de faire tourner, car ça tape vraiment fort
 
pour etre sur de localiser correctement le bruit, tournevis que tu utilises comme un stethoscope, l'embout metallique vers les parties moteurs a examiner, et la poignée contre l'oreille, infaillible.
 
ce n'est pas les coussinet, ça ne fait pas ce genre de bruit.
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Camembert
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Camembert »

Après on achète pas une Alpina pour faire des économies de carburant.

Il y a 12 centimes entre l'E10 et le SP98, 7 cts par rapport à l'E5.

Tu comptes faire combien de km par an ?
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

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patgtr91
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Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par patgtr91 »

lo,
 
le bruit ressemble à ça ?     (rien trouvé de mieux :ph34r: )
 
http://www.youtube.com/watch?v=J4HhLU44QXw
 
 
a+ pat
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