Batterie Ou Démarreur?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Batterie Ou Démarreur?

Message par rikiki »

Salut,
Depuis hier, j'ai remarqué que le démarreur de ma e46 semble avoir du mal à lancer le moteur.
J'ai controlé la tension de la batterie à l'arret, j'ai 12,8v.
Dès que je mets le contact, la tension chute à 12v, puis vers 10v lorsque j'actionne le démarreur.
Donc, j'aurais tendance à accuser la batterie, mais d'un autre coté, si le démarreur peine, il tire + que la normale et ça expliquerait aussi la chute de tension.
Alors, batterie ou démarreur? Démarreur ou batterie, z'en pensez quoi? J'ai déjà eu des batteries hs, mais les symptomes étaient + francs, là, j'hésite un peu  :noexpression:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par Adrien-24 »

Vérifie déjà l'âge de la batterie, si c'est une BMW, ça dure 10ans, après HS; les autres du commerce un peu (voir carrément) moins...

Sinon shunte la avec une autre voiture, voir si le démarreur tourne bien, du reste je penche largement pour la batterie HS.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par jules64 »

Salut,
 
Tu n'as pas le voyant de charge qui s'allume de temps en temps ?
 
Tu as regardé la petite pastille de couleur sur ta batterie si c'est une BMW ?
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par rikiki »

Salut,
La batterie a déjà quelques années mais sans être excessivement vieille, à vus de pif, elle doit avoir 3 ou 4 ans, et même si c'est pas un BMW, c'est pas non plus une premier prix.
Et non, le voyant de charge ne s'allume pas, j'ai d'ailleurs testé moteur tournant, j'ai 14v.
 
Je vais voir avec les collègues du taf pour tester avec des cables, comme ça, je serai fixé.

Le Fanfoué
Messages : 285
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Ce n'est pas parce que ta batterie n'a que quelques années qu'elle ne peut pas etre naze...
Toutes les batteries n'arrivent pas à faire 10 ans... certaines claquent même juste après la fin de garantie.
Déjà, pour qu'ne batterie dure dans le temps, faut que ta caisse roule régulièrement.
Fait le test des câbles, déjà, c'est un bon indicateur.
Puis, si ce n'est pas la batterie, voir l'état de tes cosses. Si une d'elles est sulfatée, elle peut laisser passer un peu de courant, de quoi alimenter le tableau de bord,  mais pas suffisament pour un démarreur.
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par vfr »

Bonsoir;
 
Tester le voltage c'est bien, mais c'est l'ampérage qui finalement est primordial;
Une batterie peut sortir du 12 volts mais être incapable de fournir les 25 ou 30 ampères nécessaires pour faire tourner un démarreur.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par rikiki »

ben oui, mais j'ai pas de pince amperemètrique pour mesurer de telles valeurs!
J'ai controlé les cosses de la batterie, elles sont nickel et bien serrées. Coté démarreur... Je répondrai quand je l'aurai trouvé, il est ou sur un M54?
J'ai aussi testé avec la voiture d'un collègue, et j'ai le même résultat, démarreur qui peine :(
Et après environ 5 essais consécutifs, le démarreur n'est carrément plus capable de lancer le moteur, j'ai mis en charge cette nuit, et je vais tout de même voir pour une batterie neuve demain, si ça règle pas le souci, restera le démarreur ou encore le faisceau...

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par rikiki »

Suite...
Après remplacement de la batterie, le problème subsiste :(
J'entends un clic, probablement le relais de démarreur, mais c'est tout, donc, j'imagine que le démarreur est collé?
Mais du coups, il est ou, le démarreur? J'arrive pas à le voir, on y accède par en dessous?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par crazymac »

12,8V, pour moi il n'y a rien d'affolant, c'est la tension d'une batterie en bon état.  En revanche si tu as mesuré cette valeur peu de temps après l'arrêt du moteur, elle peut être fausse.
Le plus simple serait d'essayer avec une autre batterie pour commencer. N'as tu pas qqun qui peut t'en prêter une pour un essai. Au pire tu branches un autre voiture moteur tournant pour aider. Ca te permettra d'en savoir plus.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Batterie Ou Démarreur?

Message par rikiki »

T'as mal lu, Alex, je viens d'essayer avec une batterie neuve, et j'ai juste un clic. J'avais aussi testé avec une autre voiture avec les même symptômes.
Donc, je suis bon pour changer le démarreur, mais ça a l'air galère à accèder on dirait :(

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités