Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
el rojo
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 25, 2014 10:23 am
Localisation : Roazhon, Breizh

Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par el rojo »

Bonjour à tous, j'ai longuement écumé ce forum à la recherche d'une soluce à mon problème actuel, mais j'ai pas trouvé de réponse concluante... du coup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Petit historique du problème : j'ai récemment fait reprogrammer ma 330D (BV6, 204 ch d'origine, 85 000 km) chez Olymeca Sport (à Mouchamps, 85) (>c'est eux<). Avant de faire la reprog', le gars a fait un essai routier de la 330D et m'a dit qu'il sentait une vibration à l'accélération qui le faisait penser à un flector HS (perso, j'avais rien remarqué d'anormal, mais bon... j'aurais tendance à me fier à la parole du pilote pro...). Une fois la reprogrammation faite, nouvel essai routier histoire de contrôler le gain de couple et de puissance et vérifier que tout roule - c'est le cas, elle marche vraiment très fort (gain de couple estimé : une dizaine de Nm).

Par contre... en 4ème, 5ème et 6ème, quand j'accélère fort (càd pied au plancher), j'ai une vibration courte (à peine 1 seconde), mais très prononcée qui vient de l'arrière de la voiture, autour de 1800-2000 trs/min. En 3ème, dans les mêmes conditions, j'entends un bruit très bref, mais perceptible qui vient du même endroit. Pas de souci de passage de rapports, donc je n'ai pas l'impression que la boîte de vitesses (manuelle) soit en cause. L'embrayage ne cire pas (j'ai surveillé l'aiguille du compte-tours), donc ce n'est pas un bruit de patinage.

Après quelques recherches sur ce forum, j'en ai causé à mon mécano, qui l'a mise sur le pont et a remarqué que le flector avait effectivement 2-3 mm de jeu ; rien de méchant, mais du coup, il a remplacé la pièce... et malheureusement, ça vibre toujours.
 
Il a vérifié le palier de transmission, qui est nickel ; les cales d'équilibrage sont bien présentes sur l'arbre, et tout est bien serré. Les silentblocs sont nickel, le berceau de transmission aussi. Il a tout desserré, vérifié, puis resserré, mais rien à signaler de ce côté là non plus... il sèche, et moi aussi.

Est-ce que l'un de vous aurait d'autres pistes quand à l'origine ce ce foutu problème ? Mon mécano me propose de faire refaire un équilibrage d'arbre de transmission, mais vu que je suis déjà un peu en rogne d'avoir remplacé le flector pour rien, j'aimerais bien savoir où chercher vraiment avant d'engager d'autres frais "à l'aveugle"...
 
Merci pour votre intérêt et pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par Euskal6enlinea »

Je ne saurai pas t'apporter une réponse, mais en premier lieu, il serait bon de savoir quel est le kilométrage de ton véhicule, ensuite qu'en est il de l'entretien? La vidange du pont a t'elle était faite dans les délais?
 Par ailleurs, et ce n'est qu'un avis perso, mais n'aurait il pas été plus judicieux de se pencher sur le problème, avant de faire une reprogrammation?? (Car a l'essai, il semble que le problème existait déjà avant la reprogrammation, par conséquent si effectivement le pont est déjà en mauvais état, le surplus de puissance va peut être le mettre à mal encore plus rapidement).

Avatar de l’utilisateur
el rojo
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 25, 2014 10:23 am
Localisation : Roazhon, Breizh

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par el rojo »

Effectivement, il manque quelques infos dans mon post. Ma 330D a actuellement 85 000 km (achetée à 60 000 km à un papy amateur de belles allemandes il y 2 ans, qui l'a vendue pour la remplacer par une 330D E92) ; les vidanges de boîte et de pont arrière ont été faites il y a 1 an.
 
Très honnêtement, je n'ai jamais piffé le moindre problème de transmission (mon garagiste attitré) non plus avant que le bonhomme d'Olymeca ne m'en parle ; tout le monde n'a pas la finesse du ressenti d'un ex-pilote pro... J'avais déjà fait inspecter le pont avant la reprog', et le patron du centre de CT du coin et mon mécano m'ont tout les deux assuré que tout est en excellent état, donc il n'y avait vraiment pas de problème apparent.
 
Voilà ce que je peux te dire pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par stefi »

salut, est-ce que ces millésimes sont aussi concernés par les problèmes de déchirement du châssis arrière ?
mon collègue avait refait le sien par la marque mais c'était une 99.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
el rojo
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 25, 2014 10:23 am
Localisation : Roazhon, Breizh

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par el rojo »

stefi a écrit :salut, est-ce que ces millésimes sont aussi concernés par les problèmes de déchirement du châssis arrière ?
mon collègue avait refait le sien par la marque mais c'était une 99.
Alors non, de mémoire, ce problème concernait les millésimes avant 2000. L'état du plancher au-dessus est une des premières choses que j'ai contrôlées...
 
J'ai appelé le chef d'atelier d'une conc' BMW de Rennes ce matin - il sèche, lui aussi. :unsure:

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par SR750i »

Bonjour el rojo
 
As tu regardé du coté des silentblocs de support d'essieu?
 
Pour les contrôler il faut passer sous la voiture et mettre quelqu'un au volant qui passe la première et embraye franchement pour faire des petit démarrages de quelques centimètres
 
Si les silentblocs sont morts tu va voir ton train arrière qui se balade par rapport à la caisse et qui se met en butée
 
Pour info j'ai eu 2 BM qui avaient ce problème et le symptôme est à peu près le même si se n'ai qu'elles avaient toutes 2 beaucoup plus de Kms que la tiennes

Avatar de l’utilisateur
el rojo
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 25, 2014 10:23 am
Localisation : Roazhon, Breizh

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par el rojo »

Salut, merci pour ta réponse... Hélas, les silentblocs sont nickel ; le flector est neuf (pièce d'origine BMW) et les cardans sont impeccables aussi. Le palier de transmission est bien serré et n'a pas de jeu... bref, je sèche et je ne sais plus où chercher. :(

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par SR750i »

Bonjour

Vu ce que tu decris cela ne vient pas de ton pont arrière tu aurais la vibration en permanence , pas seulement au changement de rapport

Donc pour moi c'est un pb de Silentblocs
il faut tout reprendre point par point

Si tu as la possibilité de fixer une caméra sous la voiture, je pense que tu pourrais voir ce sûil se passedé lorsque le problème apparait

Avatar de l’utilisateur
el rojo
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 25, 2014 10:23 am
Localisation : Roazhon, Breizh

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par el rojo »

Salut SR750i, ce n'est pas au changement de rapport que j'ai une vibration ; c'est quand j'accélère fort en 4, 5 ou 6ème en-dessous de 2500 tr/min.
 
J'ai contrôlé les silentblocs, et ils me semblent nickel ; ils ne sont pas déformés ou fissurés, mais je n'ai pas essayé de mettre de caméra sous la voiture. Ce qui est étonnant, c'est qu'on n'entend pas la vibration à l'accélération quand la voiture est sur le pont, roues pendantes ; c'est uniquement quand les roues sont en contact avec le sol, et pourtant, les cardans sont nickel, eux aussi...

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004

Message par stefi »

la contrainte du train posé et levé est complètement différente.
 
il est vraiment pas évident de détecter un défaut sur un silentbloc surtout si celui-ci est d'aspect propre.
 
bon courage pour ta recherche.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités