Débitmètre sur diesel

E39 => 520d
E46 => 318d, 320d
Avatar de l’utilisateur
joasam
Messages : 1880
Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm

Débitmètre sur diesel

Message par joasam »

Bonjour à tous les passionnés de BMW,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne l' ai découvert qu' hier soir, et j' avoue que je l' ai trouvé super, enfin un forum actif....Génial .

Bon, voilà, je suis l' heureux (?) possesseur d' une 320 D pack luxe, modèle 2000, et j' ai découvert avec stupéfaction, que la plupart d' entre vous qui ont cette voiture, ont ou ont eu des soucis avec le débitmètre.

Il se trouve que j',ai ce problème sur la mienne, et c' est plutôt agaçant voire énervant. D' ailleurs mon concessionnaire devait me le changer la semaine dernière, mais j' ai eu un empêchement et je n' ai pas pu y aller.

Bien m' en a pris, car, j' aurais payé la facture sans rien demander.
Mais depuis que j'ai lu vos différents post, les choses ont changées et je ne suis plus autant disposé à payer les frais de remise état.
J'ai donc acheté l'auto-journal, ce matin, et suis allé voir mon concessionnaire avec. Celui-ci n'est pas du tout au courant de cette pratique !! Intox ou réalité ??

Qu' à celà ne tienne, j' ai appelé le service relations clientèle de BMW France à St Quentin en Yvelines. Je leur ai posé la même question, l' interlocutrice que j' ai eu, n' a elle aussi, pas connaissance de cette pratique. Elle va quand même se renseigner et doit me rappeler pour me confirmer la chose.

Il ne me restait donc plus qu' à remonter à la source de cette info, le journal qui publiait cet article.

Je leur ai envoyé l'e-mail ci- dessous :

"Bonjour,


J' ai lu dans votre magazine n°601 dans la rubrique "Qualité/Fiabilité" un article concernant les problèmes de défaillance du débitmètre monté sur les moteurs Diesel 4 et 6 cylindres BMW.

Vous affirmez dans votre article que BMW prendrait à sa charge la totalité du coût de remplacement de la pièce.

Je possède une BMW 320D affectée par ce problème, et après avoir lu avec intérêt votre article, j' ai donc pris RDV chez mon concessionnaire. Je lui ai fait part de l'information que BMW ? A laissé paraître dans votre journal (Point de vue du constructeur). Celui-ci ne semble pas être au courant de cette pratique.

J' ai donc appelé le service relations-clientèle de la maison mère BMW à St Quentin en Yvelines, et, la personne que j'ai eu au bout du fil n'a pas validée la véracité de cet article.

J' aimerais donc savoir d' où vous tenez cette information. S' il est exact que BMW prend à sa charge l' intégralité du prix de la pièce, pouvez-vous me dire qui je dois contacter pour que j'obtienne gain de cause.

Je pense qu' avant de publier cet article qui engage le constructeur BMW, vous avez dû vérifier l' exactitude de votre information.

En espérant une réponse rapide, vu que le RDV chez mon concessionnaire est prévu le 04/09. Merci

Cordialement,"


Donc prise en charge du débitmètre à 100% par BMW, infos ou intox ??

Qu' en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par pifou »

Glop,
Tiens moi au courant ... J' ai rdv le 9/09 ...
D' après mes nombreuses visites en concessions, il apparait qu' il y a possibilité de prise en charge(- de 3 ans et - de 60000km) .... Ceci dit, de là à ce que bm le crie sur les toits ....

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Contact :

Re: Débitmètre sur diesel

Message par 320d »

Bonjour et merci pour tes louanges sur la qualité du forum : enfin une bonne nouvelle pour Claude (mais y avait-il besoin de souligner la qualité du travail de notre hote ?) !
Honnêtement, je ne pense pas que la presse automobile puisse se permettre de diffuser des balivernes au nom d' un constructeur automobile renommé (Claude peut confirmer sur la "délation" et autres astuces...).
Plus vraisemblable, ton garagiste n' est pas au courant de la prise en charge par le constructeur, j' en veux pour preuve, que l'ancien proprio de mon 320d a effectué la réparation en la prenant intégralement à sa charge, ignorant totalement le vice caché, car, ICI, il y a vice caché du véhicule : donc réparation à la charge du constructeur (c' est toujours pas de la délation, non ?).
Les consommateurs que nous sommes, avons des droits : à nous de les faire respecter.
Il existe plein d' organismes (répression des fraudes entre autres), qui sont prêts à se battre contre la mauvaise foi des constructeurs, car mauvaise foi, il y a, de temps en temps.
Pour mon cas, le deuxième changement de débitmètre à été pris INTEGRALEMENT sous garantie car défectuosité survenue moins d'un an après le changement "honteux et payant" susmentionné.
Tiens nous au courant car le sujet est brûlant !
Désolé pour les non-gazoils, mais vous pouvez comprendre l'importance de ce sujet.
Merci à vous, de nous être solidaires !
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
joasam
Messages : 1880
Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par joasam »

Salut à tous,

J' ai des nouvelles fraîches à vous communiquer. En effet, ce matin j' ai reçu un coup de fil d'une personne du service Relations Clientèle de BMW France. Ils n' ont pas traîné pour me répondre, ce qui est très commercial, il faut le souligner, car de nos jours cela devient rare....

Cet interlocuteur m' a confirmé qu' il y avait bien des soucis sur les débitmètres, par contre, je le cite : " ce n' est pas une chose récurente, quelques exemplaires ont été concerné."

Je lui ai répondu qu' il suffisait de croiser dans la rue un possesseur de 320 D et de lui demander s'il avait eu une défaillance du débitmètre sur son auto pour que celui-ci réponde par l' affirmative.
Il n' a pas contredit, donc c' est que le problème est bien réel et connu chez BMW.

En ce qui concerne l' article paru dans le magazine, celui-ci m' a dit que la presse s' empressait toujours d' amplifier leur infos, et qu' il n' apportait pas beaucoup de crédit à tout cela !!!! Un comble, pourquoi alors ne pas faire un démentit ?? Toujours est-il que d' après lui l' indemnisation n' est pas systématique. Il faut remplir certains critères de kilométrage, âge du véhicule, entretien dans le réseau etc.....

Pour finir, il m'a dit que BMW ne laissait pas tomber ses clients, donc, il va se rapprocher de mon concessionnaire pour voir ce qu' ils peuvent faire pour mon cas.

Voilà je n'en sais pas plus, c' est mon garage qui va me dire si oui ou non, il y a une participation financière.

On est donc loin de ce qui est écrit dans le journal !!!!!!! J' attends que le magazine me donne son avis, je n' ai toujours pas de réponse de leur part.
Avec un peu de chance la prise en charge va être totale mais je n'y crois pas trop.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Avatar de l’utilisateur
joasam
Messages : 1880
Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par joasam »

Pas pour l'instant, j'ai RDV chez le concessionnaire mercredi pour la passer sur le banc, de façon à confirmer qu'il s'agit bien du débitmètre. Car le type de BMW France a bien fait son boulot et comme promis il a appelé le concessionnaire. Celui-ci lui a dit qu'avant toute prise en charge il devait s'assurer qu'il s'agit bien du débitmètre, que cela pouvait venir de la soupape machin chose, alors si tu veux j'ai comme l'impression que celui-ci veut essayer de m'endormir.....Il y a 99,99 % de chance que ce soit le débitmètre elle en a tous les symptômes et lui même l'avait reconnu lors de ma première visite. Malheureusement il n'avait pas pu la passer au banc faute de temps.

Avatar de l’utilisateur
joasam
Messages : 1880
Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par joasam »

Actuellement je fais fait faire l'entretien chez le concessionnaire mais une chose est sûre, s'il n'y a pas de prise en charge totale ou partielle ce sera finit, je le ferais moi même ou chez le mécano du coin.

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par pifou »

Glop,
Même auto, et rdv jeudi 5 ....
Je vous tiens au courant.
(pour info : véhicule jamais repassé chez le concess depuis sa sortie, toutes les révisions y compris pendant la garantie ont été faites "maison", vais je le regretter .... Vous en saurez plus, bientôt)

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Contact :

Re: Débitmètre sur diesel

Message par 320d »

Petit rappel :
"Voilà : j' ai deux factures concernant ce pb.
1) à 59341 km, changement du débitmètre d' air (ref 13712247002) au prix modique de 343.33 € (2252.07 f TTC) sans main d'oeuvre,
2) à 78275 km, changement du convertisseur de pression du turbo (ref 11742247906) au prix lui aussi modique de 75.35 € (494.26 f TTC) plus 46 € de main d'oeuvre... Et pour remonter le moral, j' ai l' impression que de temps en temps, je perds quelques chevaux mazout malgré ces changements..."

Pour ceux qui ont suivi l'affaire, le 10 aout à 114000kms, rebelotte avec le débitmètre (pris sous garantie pièces et MO par BMW, pour Pifou: jusqu' à samedi prochain, mon carnet d' entretien avait tous les petits tampons à l' hélice avec le cachet du concessionnaire...). Le garage où j' ai fait changer le débitmètre n' a pas eu besoin de la passer sur le banc afin de savoir si le débitmètre était H.S., la description précise des symptômes à suffit !
De plus, ayant eu ma 320d avec le débitmetre Ok, puis H.S. et de nouveau OK, je peux vous affirmer que la différence est flagrante : la poussée doit être linéaire (presque comme un 6L) quelque soit la façon dont on accélère et le dernier test imparable: prendre une bonne montée (pour les parisiens, la N118 en remontant sur Vélizy) à 80 km en troisième et accélérer à fond, ben, il n' y a rien qui se passe, la voiture refuse de prendre ses tours, exactement comme si elle n'avait plus de turbo !

En cas de doute, toujours pour les parigots, je peux vous rencontrer afin de vous faire partager mon expérience et éventuellement comparer avec mon 320d, enfin de nouveau, avec tous ses chevaux !
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Débitmètre sur diesel

Message par pifou »

Glop,
On ne peux pas mieux expliquer et la montée vers Vélizy, bien que pas parigots :-), je la connais et je confirme, quand ça merdouille, on le sent bien.
Je conseille à tout les proprios de 2l ou 3l d, e46, d' aller voir leur concessionnaire et d' expliquer le défaut constaté MEME SI CA N'EST PAS VRAI ! Mieux vaut le faire changer avant d'avoir des bornes, surtout si prise en charge !
(pour 320d >> Heuu, j' ose dire qu' un gentil concessionnaire m' a tamponné le carnet pour "mes" révisions, mais je crois qu' une base de données des retours garage existe pour chaque voiture et que là, Bmw France, y vont bien voir que: pas glop, pas glop)
a+

Invité

Re: Débitmètre sur diesel

Message par Invité »

On comprend mieux, maintenant, pourquoi le double haricot ne fait pas trop de pub sur le problème..

Petit malin va.

Verrouillé

Revenir à « M47 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité