Bonsoir à tous,
je galère depuis un sacré moment sur ma E21 320/6... J'ai une perte de puissance importante :
-le moteur ne prends pas plus de 5000trs/min (même à vide)
-j'ai du mal à dépasser les 110km/h en pleine descente
-l'allumage, le faisceau, les bougies tout est neuf et réglé au poil (lampe strobo)
-j'ai pris les compressions et là soucis...
les cylindres sont tous à 10,5 (pour 11 sur la RTA) SAUF le 1 et 2 qui sont à 8,5 (en partant du volant moteur).
Pour vous c'est la culasse ? (j'ai vu qu'il y avait des culasses qui se fendaient) Le joint de culasse?
J'ai refait un carbu et compte le monter mais au vu des compressions j'ai peur d'être bon pour un moteur à refaire...
Quel est votre avis?
[E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
- whode
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- Zden
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
Déjà que le moteur ne prenne pas de tours à vide me fait penser à une chose:
Tu as réglé l'allumage au poil. Mais comment as-tu réglé l'écartement des vis platinées?
Si les cames dans un allumeur sont assez usées et que l'on met l'écartement préconisé, l'angle où les vis sont en contact devient trop faible. Les vis sont trop longtemps ouvertes et trop brièvement fermées. Cela donne un allumage faiblard.
Je me souviens d'avoir été obliger de mettre un écartement plus faible pour un bon fonctionnement.
Si on connait les angles de came cela peut se vérifier.
Bon ce n'est qu'une piste parmi d'autres...
Tu as réglé l'allumage au poil. Mais comment as-tu réglé l'écartement des vis platinées?
Si les cames dans un allumeur sont assez usées et que l'on met l'écartement préconisé, l'angle où les vis sont en contact devient trop faible. Les vis sont trop longtemps ouvertes et trop brièvement fermées. Cela donne un allumage faiblard.
Je me souviens d'avoir été obliger de mettre un écartement plus faible pour un bon fonctionnement.
Si on connait les angles de came cela peut se vérifier.
Bon ce n'est qu'une piste parmi d'autres...
- tofeur
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
Salut,
Si tu as un doigt d'allumeur qui vient de chez W&N: normal que ça coupe à 5000 trs/mn. Tu peux retendre le ressort mais il n'y aura plus de rupteur.
Pour les compressions ça peut venir de soupapes encrassées et manquant d'étanchéité ou de la segmentation. Essaie de reprendre les compressions après avoir mis un peu d'huile dans les cylindres deffectueux. Si le taux remonte->segmentation.
Si tu as un doigt d'allumeur qui vient de chez W&N: normal que ça coupe à 5000 trs/mn. Tu peux retendre le ressort mais il n'y aura plus de rupteur.
Pour les compressions ça peut venir de soupapes encrassées et manquant d'étanchéité ou de la segmentation. Essaie de reprendre les compressions après avoir mis un peu d'huile dans les cylindres deffectueux. Si le taux remonte->segmentation.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- boarf
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
il n'a peut être pas de vis platinees. ...Zden a écrit :Déjà que le moteur ne prenne pas de tours à vide me fait penser à une chose:
Tu as réglé l'allumage au poil. Mais comment as-tu réglé l'écartement des vis platinées?
Si les cames dans un allumeur sont assez usées et que l'on met l'écartement préconisé, l'angle où les vis sont en contact devient trop faible. Les vis sont trop longtemps ouvertes et trop brièvement fermées. Cela donne un allumage faiblard.
Je me souviens d'avoir été obliger de mettre un écartement plus faible pour un bon fonctionnement.
Si on connait les angles de came cela peut se vérifier.
Bon ce n'est qu'une piste parmi d'autres...
26 cylindres dans le garage....
- Zden
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
J'ai eu une série 5 E12 qui est à peu près de la même époque et qui avait un allumage par rupteur (vis platinées). Mais à confirmer par whode sur sa E21...
J'avais fini par monter un boitier électronique qui s'intercale entre les vis platinées et la bobine et qui fait passer un courant très faible dans les vis. Cela permet un grande longévité des vis, un réglage plus stable et un allumage optimisé. Je ne sais pas si cela est toujours commercialiser.
C'était un boitier bleu de marque Matra si mes souvenirs sont bons...
J'avais fini par monter un boitier électronique qui s'intercale entre les vis platinées et la bobine et qui fait passer un courant très faible dans les vis. Cela permet un grande longévité des vis, un réglage plus stable et un allumage optimisé. Je ne sais pas si cela est toujours commercialiser.
C'était un boitier bleu de marque Matra si mes souvenirs sont bons...
- manuz1
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
salut,
tu es sur que tes double corps s'ouvrent ?
Pour l'allumage tu as un allumage électronique donc pas de vis platinée, ensuite as tu un rupteur sur ton doigt d'allumeur ?
a+
tu es sur que tes double corps s'ouvrent ?
Pour l'allumage tu as un allumage électronique donc pas de vis platinée, ensuite as tu un rupteur sur ton doigt d'allumeur ?
a+
- whode
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
Bonjour à tous,
je m'excuse du retard de ma réponse.
L'allumage est en effet électronique... Pour le rupteur je vais vérifier.
Suite à la prise des compressions j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres puis je suis allé rouler en essayant de tirer dedans pour la "décrasser" (pourtant je n'ai pas une conduite coulée à son bord d'habitude). Et ça ne change rien. J'ai des suspicions sur le carbu depuis le début mais vu l'usine j'ai voulu vérifier tout le reste.
Pour ce qui ai des deuxièmes corps, les papillons s'ouvrent à pleine charge au dessus de 4000 trs/min comme indiqué dans le manuel d'atelier trouvé ici même.
Je vais monter le second carbu refait et je verrai s'il y a du changement. La variation de compression assez nette sur deux cylindres ne vous inquiète pas plus que ça?
Je vous tiend au courant de l'avancé mais s'il y a des idées/propositions je suis preneur !
je m'excuse du retard de ma réponse.
L'allumage est en effet électronique... Pour le rupteur je vais vérifier.
Suite à la prise des compressions j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres puis je suis allé rouler en essayant de tirer dedans pour la "décrasser" (pourtant je n'ai pas une conduite coulée à son bord d'habitude). Et ça ne change rien. J'ai des suspicions sur le carbu depuis le début mais vu l'usine j'ai voulu vérifier tout le reste.
Pour ce qui ai des deuxièmes corps, les papillons s'ouvrent à pleine charge au dessus de 4000 trs/min comme indiqué dans le manuel d'atelier trouvé ici même.
Je vais monter le second carbu refait et je verrai s'il y a du changement. La variation de compression assez nette sur deux cylindres ne vous inquiète pas plus que ça?
Je vous tiend au courant de l'avancé mais s'il y a des idées/propositions je suis preneur !
- manuz1
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
salut,
test un autre carbu vu que tu en as un.
pour les compressions c'est pas top, les jeux au soupapes sont bon ?
La voiture est elle restée longtemps inactive ?
Au ralenti le moteur vibre ? il tourne rond ?
a+
test un autre carbu vu que tu en as un.
pour les compressions c'est pas top, les jeux au soupapes sont bon ?
La voiture est elle restée longtemps inactive ?
Au ralenti le moteur vibre ? il tourne rond ?
a+
- whode
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
Je fais le test dans 10 jours pour le second carbu. Pour le jeu aux soupapes, je revérifiai les jeux aux culbuteurs. Le réglage a été fait il y a 1 an environ.
La voiture ne roule que très peu depuis 2 ans (4-5 fois pas an) malheureusement.
Au ralenti le moteur tourne rond. Par contre, elle a du mal à démarrer (il faut 4-5 coup de démarreur à froid).
La voiture ne roule que très peu depuis 2 ans (4-5 fois pas an) malheureusement.
Au ralenti le moteur tourne rond. Par contre, elle a du mal à démarrer (il faut 4-5 coup de démarreur à froid).
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Re: [E21 320/6] Problème: Régime Maxi À 5000Tr
Salut,
Faut vérifier la boite, les cables, le carburateur et soupapes
Car d'après ta description y a du boulot a faire!
Je te conseille en tout cas de regarder ça de plus près sur une revue technique automobile
http://www.revue-technique-auto.fr/
Faut vérifier la boite, les cables, le carburateur et soupapes
Car d'après ta description y a du boulot a faire!
Je te conseille en tout cas de regarder ça de plus près sur une revue technique automobile
http://www.revue-technique-auto.fr/
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